Toumani Diabaté et son Symmetric Orchestra Sur la scène du Spectrum, ils étaient 9 musiciens et 2 chanteurs. D'ici dimanche on peut se procurer, sur le site du 28e Festival International de Jazz de Montréal leur CD Boulevard de l'Indépendance où ils sont eux-mêmes accompagnés de 6 violons, 2 saxos, 4 trompettes, 3 trombones, des choeurs, ainsi que d'autres instruments traditionnels, ngoni, dundun. |
La musique de l'Empire mandingue interprétée par Toumani Diabaté et son Symmetric Orchestra
La musique est la langue la plus parlée au monde, dit le griot, 71e génération de père en fils, brillant et habile joueur de cora qui sait jouer en même temps la basse et son accompagnement de même qu'improviser tout à la fois... Avec seulement ses deux index et deux pouces sur 21 cordes !
Montréal, le 7 juillet 2007
Un concert extraordinairement humain et équilibré a été
donné hier soir au 28e Festival International
de Jazz de Montréal par un grand orchestre pan-africain, dirigé
par un joueur de cora, 71e génération de père en fils,
Toumani Diabaté.
L'empire mandingue
Il y a 700 ans, expliquait sur scène Toumani Diabaté, l'empire
mandingue couvrait de nombreux pays d'Afrique, s'étendant sur l'Afrique
de l'ouest : le Mali, le Sénégal, la Guinée Conakry, le
Burkina Faso, la Gambie, etc. Les chanteurs et musiciens de son orchestre Symmetric
partagent tous cette même origine et par le fait même, les mêmes
traditions, la même alimentation, le même habillement.
11 musiciens et chanteurs pour un grand orchestre
Ils sont arrivés graduellement sur scène, d'abord à
sept, puis huit et enfin Toumani s'aidant de sa canne pour marcher jusqu'à
sa cora électrique dont il joue à merveille. Puis le chanteur
a changé. Et puis ils étaient 10 à faire de la musique
connectant de façon géniale et harmonieuse des instruments traditionnels
et d'autres beaucoup plus modernes.
Un spectacle ininterrompu de deux heures
Toumani Diabate est un sage que la gloire n'altèrera sûrement
pas. Et ses musiciens sont tous des professionnels, certains sont avec lui depuis
une vingtaine d'années, plusieurs ont fait jusqu'à 18 annés
d'études. On sait ce que l'on vaut et on le dit, simplement, pour renseigner.
Ils ont joué, chanté, dansé, parlé pendant deux
heures, sans jamais s'arrêter complètement ni quitter la scène.
Résultat : une heure et demie, c'était pas assez, la foule
en redemandait avec une insistance remplie d'admiration. Alors, ils sont revenus
à onze sur scène. C'était pas encore assez; alors Toumani
est revenu seul pour nous a confié par le biais de sa cora une pièce
de son prochain album solo. Ça fait 18 ans qu'il n'a pas fait d'album
solo. Il l'a dédiée à tous ceux qui ont envie de paix.
Il a plusieurs fois salué le Festival International de Jazz de Montréal
tout au long du spectacle : ici, a-t-il dit, on ne parle pas de terrorisme
; on ne parle que de paix et d'amour.
La cora ennoblie
Toumani Diabaté a pris le temps de parler de sa cora qu'il définit comme une harpe haute africaine. Pendant ce ralentissement intelligent où le grand orchestre pan-africain demeure avec lui sur scène, il tourne sa cora (s'écrit parfois aussi kora) vers le public, explique de quoi elle est faite, compte ses 21 cordes et rappelle quelques notes de ses trois octaves, élabore sur la calebasse, les matériaux qui ont servi et qui servent maintenant pour faire les cordes, signale comment on les ajuste, explique son fonctionnement et en profite pour désigner la caisse de résonance sous le balafon, permettant au joueur de balafon de soulever son instrument pour en faire la démonstration...
Le bonheur, tout simplement, par la connexion du traditionnel
à la musique moderne - sur scène à Montréal
Deux heures de bonne musique, où chaque musicien a l'occasion d'être
mis de l'avant, accompagné des autres qui toujours n'ont pour but que
la rencontre musicale et qui terminent leur prestation par des accolades ou
par une poignée de mains chaleureuse avant de prendre congé de
la scène. Ici, rien à voir avec le star system américain
; il s'agit d'êtres humains que l'on traite comme tel. Chaque musicien
a été présenté avec son instrument : on connaît
la cora, il y avait aussi les djembé, balafon (genre de xylophone africain),
guitare traditionnelle, guitares, batterie, claviers, congas et triangles.
Un
CD à écouter l'été quand il fait très chaud
ou en plein hiver avec tous les volets fermés
C'est une musique vieille de 700 ans que Toumani Diabaté a su connecter
à la musique moderne. Le résultat en est extrêmement plaisant
et chaque chanson raconte une histoire, qui est parfois une histoire traditionnelle
dont la musique a été modernisée et parfois une histoire
moderne dont la musique a été traditionnalisée... rendant
le tout très semblable et différent à la fois. En tout
cas très concordant et réjouissant, avec violons, instruments
à vent, choeurs, etc.
Coups de coeur du CD : Africa Challenge, la chanson qui amène apparemment tout le monde à danser lors de leurs prestations du vendredi soir à leur Espace culturel de Bamako. Aussi, Ya Fama, une chanson que Diabaté a composée pour sa première-née et qui lui enseigne de se méfier du nyinjugu, personnage auquel on ne peut pas se fier, genre de traitre hypocrite qui peut habiter toute personne de son entourage.
On peut entendre Toumani à la cora sur son site Internet et on peut avoir un aperçu des chansons du CD sur le site d'Archambault.
Le 28e Festival International de Jazz de Montréal se termine demain et il est encore possible de se procurer le CD sur le site du Festival. On peut aussi acheter le CD Boulevard de l'Indépendance en ligne.
Site Internet de Toumani
Diabaté
Acheter
le CD Boulevard de l'Indépendance de Toumani Diabate's Symmetric
Orchestra
Hyperliens
28e Festival International de Jazz de Montréal
Liste des spectacles, concerts et activités
du Festival 2007
Toumani Diabaté
est l'un des plus brillant joueur de Kora
Livres, musique, CD
Toumani
Diabaté à la kora, un solo de 47 secondes sur Youtube
Hyperliens Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Balafon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calebasse
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