Anne Charpentier, directrice de l'Insectarium, ainsi que
Pierre Veilleux, Marika D'Eschambeault, Marc Sardi



Les papillons voletant sur une musique tango



Sonya Charest nous parle des yeux, de la vision périphérique des insectes, des papillons de nuit et du plus gros papillon québécois.

Calendriers d'événements
Relâche scolaire


Papillons en liberté 2010, sur les ailes de la biodiversité
Événement présenté par l’Insectarium dans la grande serre du Jardin botanique
Du 18 février au 25 avril 2010


Montréal, le 18 février 2010


En cette Année internationale de la diversité biologique, les Muséums Nature de Montréal nous invitent à se laisser fasciner par la magnifique beauté et fragilité des papillons, de même que leur coévolution avec les plantes qui les nourrissent et qui comptent sur le battement de leurs ailes pour leur prochaine floraison. Les stratégies d’adaptation communes autant aux papillons qu'aux plantes sont expliquées par les animateurs scientifiques de l'Insectarium dans les vidéos ci-contre.

Les papillons, d'existence aussi lointaine que les dinosaures
Les papillons habitaient déjà la Terre à l'ère des dinosaures. En effet, les premiers papillons de nuit sont apparus sur Terre il y a 190 millions d’années et les papillons de jour il y a 70 millions d’années. Quelle incroyable résistance et même résilience pour des individus si petits et si fragiles! Profitons-en pour y découvrir le cycle de vie des papillons qui, plus forts que les dinosaures, vivent toujours parmi nous!

Une espèce vivante sur 10 est un papillon
Des quelque 1,8 million d’espèces animales et végétales répertoriées à ce jour, les deux tiers d’entre elles sont des insectes, dont près de 175 000 (que certains estiment à un demi-million) sont des papillons.  Il reste donc encore des milliers d’espèces à découvrir. Par ailleurs, le taux d’extinction des espèces s’est récemment multiplié par mille en raison d'activités humaines néfastes (changements climatiques, pollution, surexploitation des espèces, etc.). Il est donc important d’agir pour protéger la biodiversité.

Dès la première semaine de l'événement
Cette semaine, entre 500 et 1 500 papillons seront relâchés dans la grande serre du Jardin botanique de Montréal, plus encore, entre 50 et 75 espèces provenant de tous les continents. Selon Pierre Veilleux, lépidoptériste et tout premier employé de l'Insectarium et donc là depuis 20 ans, les papillons sont les ambassadeurs des insectes sur Terre. Sans eux, les insectes seraient beaucoup moins attrayants.

Des merveilles d’adaptabilité
Apparus sur Terre au temps des dinosaures, les papillons (ou lépidoptères) ont donc développé des caractéristiques leur permettant de s’adapter à des conditions et des environnements fort différents, entre autres, de s’abreuver du nectar d’orchidées aux nectaires profonds, ou de se défendre des prédateurs grâce aux couleurs ou aux motifs qui ornementent leurs ailes. La coévolution, ou l’adaptation spécifique d’un papillon à une plante ─ qu’il s’en nourrisse ou qu’il la pollinise ─ a contribué encore davantage à faire émerger de nouvelles espèces. Ces espèces de papillons, toutes aussi fascinantes les unes que les autres, suscitent un grand intérêt chez les scientifiques, dans plusieurs cultures et chez certaines communautés qui  les élèvent dans des fermes afin de protéger leur habitat, souvent menacé de destruction.

Papillons en liberté
L’événement présenté dans la grande serre du Jardin botanique, dont la température s’élève jusqu’à  29 degrés C, réserve de belles surprises à ses visiteurs, qu’ils soient déjà passionnés par les papillons ou qu’ils aient simplement la curiosité d’apprendre à les connaître. Une occasion exceptionnelle d'observer de près quelque 1 500 papillons provenant d’Angleterre, du Canada, du Costa Rica, de l’Équateur, des États-Unis, de l’Indonésie, etc.

Une expérience unique qui conjugue science et émotion
Du 18 février au 25 avril 2010, du mardi au dimanche, de 9 h à 17 h
Ouvert les lundis 22 février (relâche scolaire), 1er mars (relâche scolaire) et 5 avril (Pâques)

Le Programme MONARQUES SANS FRONTIÈRES
Saviez-vous que vous pourriez acheter une trousse qui vous permettrait d'élever, dans votre école ou chez vous, un papillon monarque que vous pourriez faire étiquetter et relâcher au Jardin? Renseignez-vous sur le site Internet de l'Insectarium.



Vidéos Jacqueline Mallette, fondatrice de ServicesMontreal.com, à cette adresse Internet depuis 2002.

Pour en savoir plus sur Montréal - calendriers culturels
Quoi faire à Montréal
Calendriers littéraires dans les calendriers mensuels
Articles récents - Arts et culture, tourisme à Montréal
Recherches