Spectacle Cross over : Carte blanche à Luck Mervil aux Week-ends Pop de l'Orchestre symphonique de Montréal

Montréal, le 8 février 2007

Luck Mervil et H'Sao
Deuxième weekend pop de l'OSM

Photo gracieuseté de l'OSM

Luck Mervil était visiblement ému hier soir de s'être vu offrir une carte blanche de la part du plus grand orchestre symphonique dans son pays d'adoption où il a été si bien accueilli qu'il en a profité pour tenter de rassembler tout le monde par la musique, un peu à la manière des Nations Unies. Il nous a fait entendre des chansons et de la musique de plusieurs pays et continents, chaque formation avec deux morceaux... mais pas tous de durée égale ; c'est comme ça, le monde reste plein d'injustices même quand on fait des efforts.

Également bouleversé et inquiet par les mésententes sociales des derniers temps, il a tellement partagé son bonheur qu'on ne l'a entendu chanter - autrement qu'en choeur avec H'Sao, formation a cappella originaire du Tchad - qu'à la toute fin, un peu avant 22 h.

Pour l'occasion, les effectifs cordes de l'Orchestre symphonique de Montréal avaient été réduits et plusieurs instruments inhabituels prenaient l'espace ainsi libéré. Ce spectacle concert cross over de transition classique avec la musique populaire a aussi vu le chef d'orchestre et arrangeur, Guy St-Onge, quitter son podium à deux reprises pour jouer des percussions, dont une première fois au tout début du spectacle en écho avec un tamtam de Doriane Fabreg ou Carole Facal (Doba Caracol) qui se trouvait au centre de la corbeille. Monica Freire du Brésil a chanté deux très belles chansons, dont une de Jobim, et le duo Doba Caracol a présenté une de ses compositions, superbe avec un beau rythme et belle gestuelle au tamtam, ainsi qu'une chanson de veillée québécoise. Luck Mervil a parlé de son pays d'origine, Haïti, pour qui il est porte-parole de la campagne d'aide sous l'égide du Centre canadien d'étude et de développement international.

Un peu après 22 h, un rappel qui s'est mis en route sans qu'aucun chanteur ne sorte de scène (pourquoi se plier à un jeu qui prend du temps alors qu'on pourrait tout de suite se remettre à chanter sans faire les cérémonies habituelles pour élites ?), l'Orchestre a repris le thème arabe, et les chanteurs une chanson du groupe le plus nombreux, le septuor Syncop dont la musique, selon le programme, oscille entre le raï, le chaâbi, le reggae et le raga.


Montréal, le 29 septembre 2006

Pour son deuxième weekend pop de la saison, l'OSM s'adonne au métissage musical avec Luck Mervil, le sextuor H'Sao et le duo DobaCaracol, le tout dirigé par le très respecté Guy St-Onge

Auteur-compositeur-interprète, Luck Mervil est un artiste des plus en vue et des plus appréciés de son public. Il est souriant, sympathique, il a du rythme et ses chansons sont enlevantes. Aux Francos où il a fait danser tout le monde, en un minimum de temps.

L'Orchestre symphonique de Montréal sera dirigé par Guy St-Onge qui a, entre autres, été le chef d'orchestre de Michel Legrand et enregistré avec plusieurs célébrités telles que Céline Dion et David Bowie.

De Luck à Rock
L'OSM annonce également pour son troisième weekend pop un rock symphonique avec Nanette Workman, Marjo, Mélanie Renaud et les Rspectables qui aura lieu les 14 et 15 juin 2007.

Les billets sont en vente dès maintenant. Consulter le site Internet de l'OSM

Hyperliens
Saison 2006-07 de l'Orchestre symphonique de Montréal
Luck Mervil aux FrancoFolies
Luck Mervil sur un disque pour enfants
Premier Weekend pop de la saison 2006--07
Place des Arts

ServicesMontreal.com
• Quoi faire à Montréal : calendriers culturels
• Articles en français sur les arts et la culture
• Calendrier des concerts