Les dernières vidéos sur YouTube.com

VIVA VOCE

Concert VIVA VOCE : FEMMES AMOUREUSES
Chants de sirènes pour hommes qui ont peur des femmes

Montréal, le 21 janvier 2007

De la musique de sirènes
C'est devant un public comptant connaisseurs et chanteurs de marque que Peter Schubert a dirigé les seize altos et sopranos de Viva Voce hier soir dans un concert hommage à celle qui lui a enseigné à Paris, Nadia Boulanger. Peter Schubert qui s'est amusé à rajouter un petit commentaire rigolo à l'effet qu'ils s'agissait de chants de sirènes pour hommes qui ont peur des femmes.

Même nombreux dans la salle, on avait parfois l'impression de se trouver à un concert intime, particulièrement pendant les prestations de Kimy McLaren accompagnée fluidement au piano par Michael McMahon. On a pu entendre des mélodies de Brahms parmi les plus belles au monde, interprétées à la douce harpe par Éveline Grégoire-Rousseau et aux cors naturels (sans pistons) par Julie-Anne Drolet et Louis-Philippe Marsolais.

Coups de coeur
Lorelei de Clara Schumann (1819-1896) très bien rendu par l'expressive Kimy McLaren et Les sirènes de Lili Boulanger (1893-1918), soeur de Nadia Boulanger, qui a terminé admirablement ce concert.

« On eut dit un bonheur qui tout à coup s'azure
Et veut le ciel entier pour resplendir ; »
(extrait de C'était en juin, Nadia Boulanger (1887-1979), Émile Verhaeren)

Viva Voce et ses sirènes au dîner de la Saint-Valentin
Le concert a été capté par Radio-Canada et sera diffusé sur Espace Musique à 20 heures, le mercredi 14 février 2007. Ceux qui étaient au concert pourront à nouveau entendre et suivre les paroles, très audibles chez les vocalistes de Viva Voce, puisque l'ensemble a fourni les textes originaux parfois avec traduction... ce qui s'avère très important lorsqu'ils sont aussi mirifiques.


VIVA VOCE présente FEMMES AMOUREUSES
LE SAMEDI 20 JANVIER 2007 À 20 H (source : Viva Voce)
Laissez-vous transporter par les voix exquises des femmes de l’ensemble VivaVoce et de la soprano de renom Kimy McLaren ! Des pièces lumineuses composées par des femmes, pour des voix de femmes!

Dans l’histoire musicale, les femmes compositrices ont largement été reléguées aux oubliettes. À l’occasion de ce concert peu habituel, le directeur artistique Peter Schubert met quelques-unes des meilleures à l’avant-plan, incluant des mélodies de Clara Schumann et une mini-cantate rarement exécutée de Fanny Mendelssohn Hensel. Nous entendrons, également, la musique des sœurs Nadia et Lili Boulanger qui explore le riche chromatisme post-romantique de Paris. Kimy McLaren, soliste montante au Québec chantera des mélodies, accompagnée par Michael McMahon au piano et d’un ensemble de seize vocalistes professionnels.

Également au programme : Des pièces de compositeurs masculins
Les romances de Robert Schumann ont un air folklorique, tandis que l’instrumentation unique des quatre chants de Johannes Brahms (deux cors et harpe) évoque d’anciennes légendes celtes avec la beauté de l’au-delà et également une nouvelle composition de Bob Béart, commissionné par VivaVoce.

Musiciens invités :
Michael McMahon, piano
Éveline Grégoire-Rousseau, harpe
Julie-Anne Drolet et Louis-Philippe Marsolais, cors

VivaVoce est un ensemble vocal professionnel dédié à la présentation d’un répertoire classique de toutes les périodes créant une ambiance unique par ses « concerts commentés », dont le directeur artistique est Peter Schubert. Au cours des deux dernières années, l’ensemble a eu six nominations pour les Prix Opus dans plusieurs catégories et a remporté le prix Opus 2004-2005 pour Romantisme X-trême.

Billets: Adultes : 30 $ - Âge d’or : 28 $ - Étudiants : 10 $
SALLE REDPATH – 3461, RUE MC TAVISH À MONTRÉAL
Billets disponibles aux guichets de l’École de Musique Schulich de l’Université McGill. Ces guichets sont situés à la salle Pollack, au 555, rue Sherbrooke Ouest
Téléphone : 514 398-4547 / Renseignements : 514 489-3739

Montréal
• Articles en français
• English Articles
• Quoi faire à Montréal