40 bougies pour Musica Camerata Montréal

Le violoniste Luis Grinhauz célèbre avec son épouse la pianiste Berta Rosenohl le 40e anniversaire de fondation de Musica Camerata Montréal, l’un des premiers ensembles de musique de chambre au Canada, qu’ils ont créé en novembre 1969.


La saison 40e anniversaire s'est terminée le samedi 20 mars 2010 avec un concert techniquement difficile à la suite duquel les nombreux commentaires ont été élogieux.

La saison prochaine, Musica Camerata Montréal quitte après 26 ans le campus McGill et s'installe au Centre Segal à titre d'ensemble en résidence.

On vous tient au courant. En attendant, revoir la vidéo Extraits du concert Passion Tango



Attention : la date annoncée du dernier concert de la 40e saison avait été annoncée en avril.
Cette date en avril doit être corrigée au samedi 20 mars 2010.

Au programme : LES RUSSES ET LE KLEZMER
Mikhaïl Glinka (1804-1857) : Trio pathétique pour clarinette, violoncelle et piano en ré mineur (1832)
Srul Irving Glick (1934-2002) : The Klezmer's Wedding pour clarinette, violon et piano (1996)
Serguéï Taneyev (1856-1915) : Quintette pour piano et cordes en sol mineur, op. 30 (1911) (PREMIÈRE CANADIENNE)

Après une saison musicale bien remplie, c’est maintenant le temps pour les musiciens de Musica Camerata de présenter un dernier concert de saison, mettant ainsi un terme aux célébrations entourant leur 40e anniversaire de fondation. Le samedi 20 mars 2010, avec le concert « Les Russes et le Klezmer », résonneront à la salle Redpath de l’Université McGill trois œuvres tirées du répertoire russe et klezmer, à la fois empreintes de joie et de tristesse.

Le concert débute avec une composition de Mikhaïl Glinka (Novospasskoïe, 1804 – Berlin, 1857), considéré comme le père de la musique russe libérée des influences italiennes et allemandes. Son Trio pathétique pour clarinette, violoncelle et piano en ré mineur pièce d’abord écrite pour clarinette, basson et piano lors d’un séjour du compositeur en Italie et créé à Milan en 1832 avec Glinka au piano et deux musiciens de la Scala, ce trio témoigne des problèmes physiques et sentimentaux rencontrés par le compositeur à ce moment de sa vie. Composé de quatre mouvements brefs, il prend l’allure d’une fantaisie en un seul mouvement. Suivra, du compositeur Srul Irving Glick (Israël, 1934- Toronto, 2002), Le mariage Klezmer pour clarinette, violon et piano, œuvre qui célèbre le mariage du compositeur avec Sara Winch, à qui l’œuvre est dédiée. C‘est donc avant tout une pièce qui reflète la joie de la cérémonie nuptiale juive. Le dialogue du début entre le violon et la clarinette laisse place à une danse entraînante, dans l’esprit de la musique populaire juive (klezmer). En guise de mot de la fin, Musica Camerata propose le Quintette pour piano et cordes en sol mineur op. 30 (1911) du compositeur russe Serguéï Taneyev, l'un des fondateurs du Conservatoire populaire de Moscou. Grand admirateur de la musique de Bach, il porte aussi un grand intérêt aux contrapuntistes de la Renaissance. Cette connaissance de la musique ancienne (contrepoint, fugue, canon), qu’il partage avec Brahms (dont il n’aime pas particulièrement la musique...), se retrouve dans ses très nombreuses oeuvres de musique de chambre. Notamment ses six Quatuors à cordes et deux Quintettes à cordes. L’ampleur et la densité du Quintette pour piano et cordes rapprochent l’écriture de Serge Taneiev des univers brahmsien en ce qui concerne l’harmonie et beethovénien sur le plan rythmique. (Extraits des Notes de programme de Claire Villeneuve, musicologue)

Salle Redpath de l’Université McGill : 3461, rue McTavish (métro: Peel)
Billet : 30 $ (régulier) – 20 $ (étudiant et aîné)
(Billets également disponibles à la porte dès 18 h le soir du concert)
Prix réduits pour groupes de 10 personnes et plus

Renseignements: 514 489 8713
Fax: 514 489 9320
Courriel: [email protected]
www.camerata.ca


Montréal, le 21 février 2010


Avec un programme multiple et très varié, Musica Camerata a encore une fois régalé son très fidèle public lors d'un concert mettant en vedette une des meilleures flûtistes en Amérique, Karen Kevra. Cinq compositeurs à l'honneur, cinq thèmes différents, que du bonheur. En voici un court extrait : de Jules Mouquet, La Flûte de Pan :

Musica Camerata Montréal, reconnu comme le premier ensemble de musique de chambre au Canada, célèbre cette saison son 40e anniversaire de fondation. Depuis sa création en 1970, Musica Camerata Montréal offre à son public des programmes d'une rare originalité et accorde une place de choix aux compositeurs d'ici, s'attardant à faire découvrir, souvent en première canadienne, des œuvres peu connues. Musica Camerata Montréal se démarque notamment par la qualité de ses interprétations d'un répertoire riche de plus de 300 œuvres, du 18e au 21e siècle. Le plaisir manifeste que ses membres ont à faire de la musique ensemble touche un public fidèle avec qui il a su, au fil des ans, développer une complicité unique. Musica Camerata Montréal s'est produit au Canada, aux États-Unis, au Costa Rica et en Argentine, s'attirant à chaque occasion l'éloge de la critique. Il a de plus enregistré de nombreux disques, dont le plus récent, Tangata, enregistré en concert au début de la saison 2008-2009.


Montréal, le 23 novembre 2009

Un concert réunissant Deux Géants
Les trois grands musiciens nous ont donné une performance extraordinaire avec leurs instruments de musique aux sonorités fabuleuses samedi dans leur interprétation de deux oeuvres pour grand orchestre. A eux trois, ils ont réussi à passer toute l'émotion et les émotions incluses dans ces compositions de deux grands maîtres de la musique classique. Parmi le public en fin de concert, on entendait plusieurs personnes vraiment secouées par cette merveilleuse performance hors du commun.

Prochain concert de Musica Camerata Montréal, le 23 janvier 2010 : « Deux chefs-d’œuvre pour piano et quatuor à cordes »



Montréal, le 3 novembre 2009


Afin de souligner dignement cet événement, l’ensemble présente « Deux Géants » le samedi 21 novembre, à 20 h, à la salle Redpath de l’Université McGill.

Et pour l'occasion, Musica Camerata Montréal propose deux chefs-d’œuvre pour piano, violon et violoncelle et ce, en formation trio comme en ses débuts.

Au programme, tout d’abord, l’un des trios les plus populaires de Beethoven, le « Trio Archiduc », une oeuvre dédicacée à l'Archiduc Rodolphe d'Autriche, ancien élève et ami du compositeur qui l’incita à demeurer à Vienne, alors que celui-ci planifiait de repartir en Westphalie.

Suivra en deuxième partie, le Trio no 3, en fa mineur, composé par Antonin Dvorak peu après le décès de sa mère, une oeuvre dont les élans passionnels évoquent le triomphe de la vie sur la mort.


Programme de concert 40e anniversaire

Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Trio no 7 en Si bémol majeur op. 97 "Archiduc" (1810-1811) – 40’
Antonin Dvorak (1841-1904) : Trio no 3 en Fa mineur (B 130) op. 65 (1883) – 44’
Musiciens : Berta Rosenohl, piano; Luis Grinhauz, violons; Mariève Bock, violoncelle.


MUSICA CAMERATA MONTRÉAL : « DEUX GÉANTS »
Samedi 21 novembre 2009, 20 h
Musiciens : Berta Rosenohl, piano; Luis Grinhauz, violon; Mariève Bock, violoncelle.



Prochains concerts :

23 janvier 2010 : « Deux chefs-d’œuvre pour piano et quatuor à cordes »
César Franck (1822-1890) : Quintette en Fa mineur pour piano et cordes
Sir Edward Elgar (1857-1934) : Quintette en La mineur pour piano et cordes op. 84 (1918-1919)
Musiciens : Berta Rosenohl, piano ; Luis Grinhauz et Van Armenian, violons ; Lambert Chen, alto ; Mariève Bock, violoncelle.

20 février 2010 « Flûte alors ! »
Carl Maria von Weber (1786-1826) : Trio pour flûte, violoncelle et piano en sol mineur, op. 63 (1819)
Vitezslav Novak (1870-1949) : Trio Quasi una ballata pour piano, violon et violoncelle, op. 27 (Première canadienne)
Paul Schönefeld (1947- ) : Café Music, pour piano, violon et violoncelle (1986) (Première canadienne)
Bohuslav Martinu (1890-1959) : Sonate pour flûte, violon et piano (1936)
Musiciens : Berta Rosenohl, piano ; Luis Grinhauz, violon ; Mariève Bock, violoncelle ; Karen Kevra, flûte.

20 mars 2010 : « Les Russes et le Klezmer »
Mikhaïl Glinka (1804-1857) : Trio pathétique pour clarinette, violoncelle et piano en ré mineur (1832)
Srul Irving Glick (1934-2002) : The Klezmer's Wedding pour clarinette, violon et piano (1996)
Serguéï Taneyev (1856-1915) : Quintette pour piano et cordes en sol mineur (1911) (Première canadienne)
Musiciens : Berta Rosenohl, piano ; Luis Grinhauz et Van Armenian, violons ; Lambert Chen, alto ; Mariève Bock, violoncelle ; Michael Dumouchel, clarinette.



Musica Camerata Montréal, reconnu comme le premier ensemble de musique de chambre au Canada, célèbre cette saison son 40e anniversaire de fondation. Depuis sa création en novembre 1969, Musica Camerata Montréal offre à son public des programmes d'une rare originalité. Il accorde une place de choix aux compositeurs d'ici et s'attarde à faire découvrir, souvent en première canadienne, des œuvres peu connues. Musica Camerata Montréal se démarque notamment par la qualité de ses interprétations d'un répertoire riche de plus de 300 œuvres, du 18e au 21e siècle. Le plaisir manifeste que ses membres ont à faire de la musique ensemble touche un public fidèle avec qui il a su, au fil des ans, développer une complicité unique. Musica Camerata Montréal s'est produit au Canada, aux États-Unis, au Costa Rica et en Argentine, s'attirant à chaque occasion l'éloge de la critique. Il a de plus enregistré de nombreux disques, dont le plus récent, Tangata, enregistré en concert au début de la saison 2008-2009.





Renseignements: 514 489 8713
Fax: 514 489 9320
Courriel: [email protected]
www.camerata.ca




Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal
Calendrier des concerts

Voir aussi les calendriers, parmi lesquels :
Beaux-Arts
Cinéma
Expositions
Musique classique
logo ServicesMontreal.com Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal

ServicesMontreal.com's English front page
IMAGINE LA PAIX
Recherche Internet