Guide Ulysse
Provinces atlantiques du Canada

Photo Ulysse

Guide de voyages ULYSSE
Provinces atlantiques du Canada

Montréal, le 2 août 2005

Entre les festivals, il arrive à tout le monde de vouloir prendre le large. Et avec les taux de change, mieux vaut parfois rester dans le grand pays du Canada et profiter des plages les plus chaudes de la région.

Petit sommaire du guide
Précédé d'un portrait géographique, historique, politique, économique, architectural, artistique et culturel, ce guide couvre toutes les généralités des jours fériés aux vins et spiritueux, consacre un chapitre au plein air, puis passe aux sites des provinces maritimes couvrant d'abord le Nouveau-Brunswick, Fredericton, la vallée du fleuve Saint-Jean, le sud néo-brunswickois, la côte acadienne ; ensuite la Nouvelle-Écosse avec ses attraits, Halifax, l'isthme de Chignecto, l'ancienne Acadie, la route des phares et la fameuse île du Cap-Breton ; puis, la toute petite île du Prince-Édouard et, enfin, Terre-Neuve-et-Labrador. Pour chacune des provinces atlantiques, on retrouve toujours les mêmes rubriques pour s'y retrouver sans mal, renseignements pratiques, attraits touristiques, hébergement, restaurants, etc.

Tableau des distances, photos, cartes
Avec ce guide touristique, on sait exactement où on s'en va. On n'a qu'à consulter le tableau des distances pour connaître le nombre de kilomètres qui sépare Montréal ou Québec de Souris ou de Corner Brook. Pas trop lourd non plus, malgré les superbes photos et toutes les cartes régionales et plans de ville qu'il contient. Tant mieux car c'est l'océan Atlantique, alors on n'a peut-être pas envie de perdre trop de temps avant d'accéder aux plages baignées par les eaux les plus chaudes au nord de la Caroline ou aux côtes déchiquetées du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton pour faire du kayak ou de la pêche en haute mer, ou encore admirer les paysages depuis les sentiers de randonnée pédestre ou voies cyclables. Tous les renseignements sont là incluant un mini-lexique français-anglais et divers circuits passant par Louisbourg ou la Cabot Trail.

Coup de coeur
Le plan de ville de St. Andrews by-the-Sea.

Le guide touristique Provinces atlantiques du Canada est disponible chez Ulysse et dans toutes les bonnes librairies au prix de 24,95 $. 336 pages. Un petit mot de la fin : les provinces atlantiques canadiennes font excellente figure au troisième rang, après l'Ouest canadien et le Québec, des destinations préférées des Québécois pour l'été 2005.

Guide Ulysse Le Québec
Livres et CD
Guides de voyage Ulysse
Guide Ulysse Le Québec accessible

Pour en savoir plus sur Montréal
• Articles en français
• Quoi faire à Montréal
• English Articles