Littérature montréalaise et québécoise - Roman d'autoguérison et d'autorécompense : Ivresse d’amour
Auteure : Josée Amesse


Montréal, le 4 décembre 2007


On dirait presque une autobiographie romancée avec brio racontant l'histoire d'une femme qui a sorti elle-même son âme blessée du malheur pour s'enivrer dans une nouvelle vie et une nouvelle carrière, envers et contre tous.

L'âme blessée de sa mère alcoolique
Julie a une mère qui boit, et la mère de sa mère prenait un peu trop de médicaments. Julie, depuis sa tendre enfance cherche à comprendre, à aider sa mère, à la sortir de son problème de boisson. Ce faisant, elle se blesse le moral jusqu'à la dépression, au burn-out... surtout qu'elle s'est typiquement engagée dans une carrière réservée aux femmes et qui ne lui convient absolument pas.

Pour la première fois de ma vie, je me choisissais. Je donnai ma démission. Je vivais un rêve. Je n'oublierai jamais le mot de ma directrice de service. Elle me prédisait une belle réussite. Je n'avais qu'à y mettre les mêmes efforts que lorsque je travaillais pour elle (page 28).

Des années plus tard, je me suis souvent demandé pourquoi grand-maman était jalouse des autres femmes (page 65)

Que de temps il avait fallu à Julia pour se réconcilier avec l'alcool (page 101)

Suit dans une prose toute tendre. enfin envers elle-même, un parcours qui n'est pas nécessairement court ni facile mais qui aboutit sur une toute nouvelle personne, quelqu'un qui a appris l'art de vivre sa vie à elle, qui sait aussi pardonner et guérir de ses maux de l'âme, une nouvelle femme qui sait faire la part des choses.

Tout au long de son cheminement, Julie décrit ses peurs tout en notant ses dépassements ainsi que des indices sur les démarches qu'elle entreprend, ce qui rend le livre très intéressant pour tout lecteur dont le trop-plein de travail et de stress ne menant jamais nulle part commence à lasser.

Le roman se lit très bien, est imprimé en caractères très lisibles pour la plupart des gens. De plus, le roman Ivresse d’amour se passe à Montréal et donc inclut des événements qui se produisent dans des lieux et rues où l'on peut aller se promener par la suite, ce qui représente un attrait vraiment chouette pour le public montréalais et québécois.

Ateliers d'écriture
L'auteure, qui était présente en tout temps au Salon du Livre de Montréal 2007, donne des ateliers d'écriture. On peut se renseigner, se procurer le livre ou retenir ses services en cliquant sur joseeamesse.com


chronique LIVRES CD
• Réservations d'hôtel dans le pays merveilleux de votre choix
• Articles en français
• Quoi faire à Montréal
LECTURE ET MUSIQUE
Vidéos de ServicesMontreal.com tournées à Montréal