Vitrine culturelle montréalaise - Quoi faire à Montréal

Défilé de mode à l'Opéra de Montréal : Événement public avec la célèbre designer britannique Zandra Rhodes

Roman :
La Deuxième Vie de Clara Onyx, Fiction déroutante - c'est la vie à l'envers

Au passage, recueil de 18 nouvelles québécoises

Poésie :
La nudité ne dévoile pas une femme émue

Musique :
KODIAK - - CD La Mécanique

CD + DVD
Daniel Lavoie
Où la route mène

DVD :
Miss Marple

Essai :
Lire le Québec au quotidien

ServicesMontreal.com livres français anglais logo Jacqueline Mallette

Madame Moustache


Le dico des filles 2009

Le vrai, l'unique, l'original ! - Un guide indispensable aux adolescentes
Réfléchir, comprendre, choisir, apprendre, s'informer, respecter, discuter et réussir


Montréal, le 24 octobre 2008


Des conseils très utiles quand on en a vraiment besoin
L'adolescence pour une fille, c'est vraiment pas facile. Et d'année en année, de décennie en décennie et de siècle en siècle, on dirait vraiment que ça se complique. Il faut du jour au lendemain tout savoir sur le maquillage, les garçons, savoir se défendre contre la drogue, avoir les bons arguments sur tout, être belle et surtout intelligente dans ses choix.

Le Dico des filles à la rescousse
Il s'agit d'un véritable dictionnaire mais en beaucoup mieux car les définitions qu'on y trouve s'étendent sur deux ou plusieurs pages et couvrent de nombreuses questions à savoir, par exemple pour la drogue, ses diverses formes, dures ou douces, les effets, les conséquences, le « bad trip », tout un paragraphe sur l'ecstasy, des infos sur la dépendance et l'accoutumance, des conseils pour savoir quoi répondre quand on vous dit « Tu vas voir, c'est super », une sélection de livres à lire ainsi qu'un tableau des principales drogues avec leur catégorie, composition et présentation, effets immédiats, effets indésirables et dangers. Toujours, pour chaque mot du Dico des filles la foule de renseignements se termine - comme dans une encyclopédie - par une liste de corrélations, voir aussi « alcool, cannabis, tabac » dans le cas des pages sur la drogue. C'est fantastique ; on passe d'un sujet captivant à l'autre et on oublie l'heure qui passe.

C'est génial et captivant à tout âge, au fait
On trouve dans ce livre, qui de l'extérieur fait un peu agenda brique intime psychédélique sur fond rose-rose-rose bonbon fluo (le dico vous explique aussi pourquoi les filles aiment le rose), tout autant d'informations sur l'amour, le chagrin d'amour, la déclaration d'amour, le mariage, la passion, le premier baiser, la chasteté, les premiers rapports sexuels, le préservatif (avec graphiques, corrélation sur la contraception et des questions à réponse vrai ou faux), les études, la justice, la politique, le respect, la tolérance, l'hypocrisie, la violence faite aux femmes... et comment créer son propre blog. Ce qui est bien avec ce guide général pour les jeunes femmes, c'est que déjà après avoir lu quelques pages, on se sent mieux armée pour passer à travers la vie et ce, dès l'adolescence ou dès qu'on est en contact et qu'on doit passer du temps avec des ados.

9 pages spécial Québec
Le Dico des filles nous vient de France ; mais nos copines et amies françaises ont tout de même consacré 9 pages uniquement au Québec.

Publié chez Fleurus et disponible dans les bonnes librairies. 549 pages. EN PRIME : vous obtenez un bracelet ultra-tendance !

 

Pour en savoir plus sur Montréal
• Articles en français
• Guides touristiques
Quoi faire à Montréal