Un dimanche à Kyoto
Chansons, contes et comptines de Gilles Vigneault
Montréal, le 17 décembre 2004
Plusieurs artistes ont contribué à faire de ce CD une grande oeuvre pour enfants : par exemple, Tu peux dormir la ville veille, une berceuse toute douce chantée tout doucement par Luce Dufault ; aussi, Ariane Moffatt, Garou, Luc De Larochelière, Pierre Lapointe et Jessica Vigneault interprètent plusieurs pièces dans ce disque où également Martin Léon reprend Samedi soir à Saint-Dilon dans une version que l'on pourrait qualifier de « rappée à la manière d'un conteur ».
Pour les admirateurs de toujours de Gilles Vigneault, c'est dans Le matin en patins qu'on reconnaît le plus la poésie de ses chansons. Pour les plus jeunes, A,B,C,D leur donnera sûrement un agréable coup de main à l'école.
Coups de coeur
Toutes les chansons, contes et comptines du CD, de même que les partitions
et les paroles que l'on rerouve dans un fichier PDF. Tout est là. C'est
jeune, joli et frais tout en restant intelligent. Le grand cerf-volant
pourrait facilement devenir une chanson répertoire pour sorties en forêt.
Un dimanche à Kyoto a été conçu et mis en marché par La Montagne Secrète. Ils en ont tellement vendu au Salon du Livre qu'ils ont manqué d'exemplaires du livre-disque illustré. Toutefois les stocks, dirait-on possiblement à Havre Saint-Pierre, « ont été renfloués ». On peut se procurer le CD ou l'album-disque ; il faut toutefois sougliner que le livre est particulièrement chouette avec de jeunes enfants car on peut suivre, de page en page, les textes de Gilles Vigneault et de ses collaborateurs avec illustrations signées Stéphane Jorisch.
Pour
en savoir plus sur Montréal
Articles en français
Sortir à Montréal
Hyperliens parents, enfants, jeunes