Recueils de poésie québécoise
MARTINE AUDET
Les grands cimetières
I : le ciel n'est qu'un détour à brûler
II : je demande pardon à l'espèce qui brille
Éditions de l'Hexagone, Montréal, Québec
Montréal, le 17 septembre 2010
I : le ciel n'est qu'un détour à brûler
Pour mieux cerner l'univers suspendu de la vie et de la mort, Martine Audet vient de publier la suite à son recueil de poésies et d'images. Dans le premier volet, l'auteure poursuivait son questionnement sur comment appartenir au monde en explorant plus particulièrement les conséquences du vivre. À la fois fil et rupture, elle nous amènait des paroles aux feuilles de papier frippées ou imprimées, défaites et refaites comme l'être humain dans sa vie. Imprimé sur papier glacé, ce recueil charme autant par les mots que par les montages dont on ne voit jamais qu'une infime partie du résultat, dans de petits cadres entre le scintillement et le modeste, entre coups de vent et arbres. Découpé et déchiré, les montages de papier photographiés ajoutent une autre dimension aux poèmes.
Extrait d'un poème
« CETTE FENÊTRE
DU SANG SUR LES GENOUX
COMME UNE TACHE LAISSÉE
PAR LE COEUR »
II : je demande pardon à l'espèce qui brille
Dans ce deuxième et dernier volet des grands cimetières, Martine Audet construit à même un temps flottant et suspendu autour du thème le deuil des certitudes. Elle tente de saisir ce qu'est chacun comme être aimant. Dans ce second recueil, les poèmes n'étant plus accompagnés d'images le sont de pointillés entre chacun des vers, donnant du mouvement au doute et au vertige, à l'indifférence et à l'éternité, à l'écoute et aux souvenirs, à la splendeur et à l'éphémère.
Extrait d'un poème
« Je lance dans les airs dix mille vieux souvenirs
Un livre aurait pu être tous les livres
Je suis seule et la nuit m'embrasse »
Martine Audet
Née à Montréal, Martine Audet est l'auteure de plusieurs recueils de poésie dont Les manivelles et L'amour des objets. Ses poèmes paraissent régulièrement dans des ouvrages collectifs du Québec et d'ailleurs. Elle a, entre autres discinctions, reçu le prix Alain-Grandbois de l'Académie des lettres du Québec et le prix de poésie des Terrasses St-Sulpice de la revue Estuaire.
.
www.edhexagone.com
Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal
Voir aussi les calendriers, parmi lesquels :
Beaux-Arts
Cinéma
Expositions
Musique classique
Septembre
Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal