Tourisme perso, d'affaires et sportif - Destinations olympiques
Guide en français de Vancouver, Victoria et Whistler
Éditeur : Les guides de voyages ULYSSE, Montréal, (Québec)
Montréal, le 28 septembre 2009
Destination la côte ouest canadienne, avec tous ses habitants de Hong Kong qui s'y sont installés juste
avant la rétrocession de l'île reine de l'opium, de l'Angleterre
à la Chine après un bail de 99 ans en 1997, avec ses Amérindiens aux arts graphiques si stylisés, avec ses montagnes coupant ses bords de mer.
La ville qui comptait déjà une population et un quartier chinois importants et qui s'est fait officieusement rebaptiser Hongcouver reçoit les Jeux olympiques d'hiver de 2010, en prévision de quoi ce guide Ulysse couvre les attraits de la ville de Vancouver, ceux de la capitale provinciale très très britannique ville de Victoria et ses environs dans l'île de Vancouver et enfin, le guide consacre les pages finales du guide à la station de ski à deux niveaux qu'est Whistler-Blackcomb et à ses activités de plein air. On y trouve toutes les informations touristiques dont on a besoin pour se déplacer en transport en commun ainsi que les bonnes adresses, attraits, événements et sorties sportives ou culturelles.
Coups de coeur
Une photo de la seule route entre Vancouver et Whistler qui
fait son chemin coincée entre l'océan Pacifique et les hautes
montagnes rocheuses (page sans numéro en tout début du guide) et
Anne Hathaway's Cottage dont le guide signale ce qui suit : Ce bout
d'Angleterre est une reconstitution du lieu de naissance de William Shakespeare
et de la maison d'Anne Hathaway, l'épouse du grand poète. Ce cottage
fait partie de l'English Inn & Resort
[...] qui compte aussi cinq autres
manoirs à l'anglaise
[...] Une promenade à travers ces bâtiments
vous fera remonter dans le temps (pages 170).
ENCADRÉS
Parmi les encadrés du guide de voyage Ulysse des trois villes les plus importantes de la côte ouest canadienne, il y a certainement celui sur Les Jeux olympiques d'hiver à Vancouver en 2010. Fournissant tous les renseignements requis, des dates au site Internet aux lieux où se tiendront les compétitions sportives, on y parle aussi de l'ambiance qui y règne déjà cette année ainsi que des dépassements de coûts dont on ignore encore la somme totale. Un autre encadré vous donne des indications sur le stationnement en ville ou encore sur Vancouver à vélo, un autre sur Downtown Eastside qui est le quartier le plus pauvre au Canada, etc.
CARTES ET PLANS DE VILLE
Plusieurs quadrillés des rues et des quartiers, aussi des routes par exemple pour Burrard Inlet ou des sentiers comme dans le cas de Stanley Park. Également, en tout début du guide, le super pratique plan général de Vancouver et ses environs - localisation des circuits.
PORTRAIT
Outre les courtes biographies des natifs de Vancouver ou habitants de la Colombie britannique parmi lesquels on signale David Suzuki et Diana Krall
(page 35), Bryan Adams et Douglas Coupland (page 34) et Emily Carr (page 173), on retrouve dans ces pages du début des données sur la géographie, l'histoire, la politique, l'économie, la population, l'architecture et la culture. Tout particulièrement d'intérêt, l'histoire des Peuples autochtones à la Nouvelles métropole du Pacifique en passant par Le cordon ombilical.
EXCURSIONS
Des excursions dans l'île de Vancouver et dans les Southern Gulf Islands, les routes panoramiques au bord de l'océan Pacifique, des circuits dans la ville de verre, Gastown, Kitsilano... Toute l'information est là pour un séjour avisé.
Par ailleurs, le site Internet des
Guides de voyage Ulysse propose maintenant la version numérique de ce guide ainsi que l'achat chapitre par chapitre, comme celui des Restaurants et Hébergement de Whistler (PDF).
Livres, musique, CD, DVD
Guides touristiques et publications sur Montréal
Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal
Voir aussi les calendriers :
Beaux-Arts
Cinéma
Expositions
Musique classique
Festivals
Septembre
Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal