Nouvelle collection des Éditions TYPO, «Grands Romans»
«1704. Captive des Indiens» de Mylène Gilbert-Dumas
«La jeunesse de la cordonnière» de Pauline Gill
«Le clan de Mallaig» de Diane Lacombe
et
«La fille du Cardinal. Tome I» de Nadine Grelet
Éditeur : TYPO, Montréal, (Québec)
Montréal, le 12 juillet 2010
Préparez-vous pour de belles journées de lecture à la plage, et avec la canicule qui se prolonge voici quelques romans historiques réédités en format de poche, faciles, légers, abordables... dont les quatre premiers de la nouvelle collection sont disponibles en librairie depuis le 29 juin 2010.
Une nouvelle version, plus féminine
On vous reparlera plus tard d'autres romans de cette collection mais voici qu'en ce 20e anniversaire du triste «été des Indiens» (qui n'avait rien à voir avec le joyeux été tardif que l'on ne connaît qu'au nord de l'Amérique), il y a lieu de présenter tout d'abord une version roman de ce que les États-Uniens appellent les guerres françaises et indiennes (French and Indian Wars).
1704. Captive des Indiens
Alice Morton, jeune Anglaise timide et modeste, mène une vie paisible à Deerfield, en Nouvelle-Angleterre. Mais, le 29 février 1704, sa vie bascule lorsque son village est attaqué par des Français et des Indiens. Faite prisonnière, Alice est contrainte, durant deux mois, à une marche forcée qui la conduit au Canada, où l'on prévoit la vendre. Au cours de ce voyage périlleux, Alice voit des amis mourir sous ses yeux, succombant aux difficultés de la route ou victimes des brutalités de leurs maîtres indiens, tandis qu'elle-même se découvre un courage insoupçonné. Peu à peu, elle en vient à comprendre la colère légitime du peuple indien, à deviner l'humanité de son maître, Mamôtkas. Et le lecteur assiste à la progressive et fascinante transformation d'une jeune fille obéissante et effacée en une femme décidée et courageuse.
L'Amérique sauvage
Tirée d'une légende née dans la région de Sherbrooke et agrémentée de pensées issues de toutes sortes de craintes, cette histoire bouleversante transporte le lecteur dans l'Amérique encore sauvage du début du XVIIIe siècle.
Extraits de 1704. Captive des Indiens
« Elle a dû travailler avec les femmes, sans en avoir l'autorité ni les privilèges, en plus de s'occuper des enfants et de subir le même traitement qu'eux. Écrasée par ces responsabilités, elle a saisi, cet après-midi, l'occasion de fuir sans même réfléchir aux conséquences.» (p. 10 - on peut lire un extrait plus long sur le site de TYPO)
« J'avais vingt-deux ans à l'époque et j'avais l'intention de m'établir ici et de fonder une famille. Mais pour ça, il fallait faire disparaître la menace que représentaient ces Sauvages [...] Ils m'ont attaché par le cou et les poignets et m'ont forcé à traverser la rivière à gué, puis à les suivre vers le nord [...] Je devinais à peine le sort qui m'attendait s'ils réussissaient à me conduire jusqu'à leur village [...] Pire que tout, le manche de son tomahawk comportait une centaine de rayures sculptées dans le bois.» (pp. 67-68)
1704 de Mylène Gilbert-Dumas, La jeunesse de la cordonnière de Pauline Gill, La fille du Cardinal de Nadine Grelet et Le clan de Mallaig de Diane Lacombe sont les premiers titres à être réédités en format de poche dans cette collection. Quatre romans qui ont connu un succès retentissant après leur parution chez VLB éditeur.
Les friands d’histoire et d’Histoire pourront ainsi se procurer de grands romans historiques en pratique format de poche.
Les Éditions TYPO, plutôt connues pour la publication d’essais, de pièces de théâtre et d’anthologies de poésie, s’ouvrent ainsi à un tout nouveau lectorat.
Livres et guides touristiques sur Montréal
Guide Ulysse Nouvelle-Angleterre
Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal
Voir aussi les calendriers, parmi lesquels :
Beaux-Arts
Cinéma
Expositions
Musique classique
Novembre
Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal
Le festival Présence autochtone