Un roman France-Québec vivifiant - du cognac au sirop d'érable, servi sur la neige

La Trajectoire
Auteur : Stéphane Libertad
Les éditions du Septentrion, Collection Hamac, Québec

♥ Le pourquoi de faire les choses dans la vie : parce qu'on y croit
Deux coeurs qui s'aiment, elle Québécoise vivant à Paris et lui Français déraciné par amour
♥♥♥ Et la naissance d'un enfant, du point de vue du père


Montréal, le 12 septembre 2010

Une fiction intelligente - pour rire de soi, que l'on soit expatrié de n'importe où, tout spécialement Français ou Québécois
Un roman savoureux, drôle, tendre, amoureux, culturel, émouvant, français, québécois, romantique, rêveur, le maudit Français et son contraire... Et le nouveau papa qui vous raconte toute l'histoire de la naissance de son premier enfant.

D'une écriture vive
Chaque paragraphe, c'est une nouvelle idée qui surgit, une nouvelle observation de soi ou de l'autre, une remarque sur la vie chez soi ou sur la vie dans le pays de l'autre, un tournesol qui lui pousse sur la tête, une démarche à démystifier, le sens de la vie...


EXTRAITS

« Nous sommes sur une route à quatre voies et ni ours ni caribou ne la traverse. Je dis ça pour ceux qui croient que le Québec est encore une contrée sauvage peuplée d'Indiens. » (p. 137)

« - En France, je ne me suis jamais servi de ce truc-là
- Mais vous n'êtes plus en France, vous êtes au Canada ! » (p. 204)

« Ça a l'air de me plaire d'être ici, et c'est sans doute vrai. Je leur parle du prix du vin, des huîtres sous vide [...], de la viande attendrie. Elles se marrent.
Lorsque ma belle-soeur et son mari sont venus à Paris, eux aussi se sont marrés, c'est normal, ça ne fait pas d'eux ni de nous forcément des racistes. » (p. 104)

« Les vieux m'achetaient de quoi tenir un siège, je repartais les bacs vides, une putain de liasse de billets dans la poche. » (p. 194)

« Je me demande si quelqu'un va dire à l'autre enfoiré de fermer sa grande gueule, que son histoire de putes françaises n'est pas conforme aux règles du savoir-vivre. » (p. 190)

« En me réveillant, j'ai été chez le fleuriste et j'ai offert des fleurs à la voisine en m'excusant et en promettant que cela ne se reproduirait plus. » (p. 217)

AUTEUR
Stéphane Libertad est né dans le sud-ouest de la France. Il a exercé divers métiers dont celui de scénariste. Il a immigré au Québec en 2006 et vit actuellement à Montréal. Son premier roman, Le chien de Saint-Jacques, a été publié en 2001 aux Éditions Séguier.


Feuilleter ou acheter en ligne : La Trajectoire
Livres, musique, CD, DVD
Guides touristiques et publications sur la ville de Québec et la province de Québec

Autres romans ou recueils de nouvelles :
La Louée
La mémoire heureuse
Être
Entre poudrés et pouilleux
, récit historique

Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français logo ServicesMontreal.com
Quoi faire à Montréal, les calendriers
Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal
femmophobie.com
Recherche Internet