Jacques Labrie. Écrits et correspondance

Biographie et oeuvre condensée de l'Histoire du Canada au 19e siècle

Auteur : Jonathan Lemire
Éditions Septentrion, Québec


Montréal, le 14 août 2009


Si les troupes de Corborne n'avaient pas incendié le village de Saint-Benoît les 15 et 16 décembre 1837 lors de la résistance des patriotes, le Québec détiendrait toujours le manuscrit original de la fameuse Histoire du Canada qui y a malheureusement brûlé.

Aujourd'hui oublié, le Dr Jacques Labrie n'en demeure pas moins l'une des figures marquantes du premier tiers du 19e siècle au Québec. Proche des patriotes Papineau, Viger, Blanchet, Neilson et Kimber, Jacques Labrie s'impose rapidement comme leader politique du comté des Deux-Montagnes. Cet homme, qui est aussi auteur, historien, médecin et officier de milice, joue en plus un rôle déterminant dans les domaines de la médecine et de l'éducation.

Une première Histoire du Canada résumée
La perte de ce document d'une grande importance historique, dont le «résumé» conservé aux archives du Séminaire de Québec est présenté dans cet ouvrage, ainsi que la mort prématurée de son auteur, en 1831, ont inévitablement occasionné l'oubli de l'homme et de son oeuvre. Que la mémoire de cet historien soit ici réhabilitée.

Biographie et correspondance d'un grand homme de son époque
L'auteur Jonathan Lemire présente ici une biographie étoffée, suivie de sa correspondance, la plupart des lettres concernant notamment les affaires du pays ou la rédaction de son manuscrit, et de divers documents, dont plusieurs inédits, qui tracent un portrait complet de l'homme.

Beaucoup de notes et références
Comme dans tout livre de cet acabit qui se respecte, les notes abondent pour remettre le lecteur en contexte, expliquer qui étaient les gens mentionnés, citer les auteurs, etc. Aussi, un index important complète l'ouvrage qui peut aussi compter sur une Chronologie et sur une liste des Sigles et Abbréviations pour les lieux d'archives.

Curieusement, les sigles pour les écrits de Jacques Labrie sont au nombre de 14 alors qu'ils sont au nombre de 46 pour les lettres de femmes contemporaines, livre publié chez le même éditeur et dont la référence se trouve au bas du présent article.





EXTRAITS

« Nous nous sommes mis à la tâche de transcrire intégralement ces deux documents, à savoir ses Notes sur l'Histoie du Canada et ses Extraits et notes pour servir à l'Histoire du Canada, Vol. 14ième. » (Avant-propos, p. 10)

« Durant ces discours, Dumont adresse quelques attaques contre le Dr. Labrie » (Première partie : Biographie, p. 71)

« La suite de l'élection est digne d'un roman. Le 3 août suivant, dès 4 h du matin, Eustache-Antoine Lefebvre de Bellefeuille, neveu et partisan du candidat Dumont, est accusé de s'être introduit par effraction dans le bureau de scrutin afin de 'prendre le contrôle' de l'ouverture du poll prévue à 8 h. Les candidats Dumont et Simpson, contrairement à leurs adversaires, exigent de leurs partisans un serment attestant la propriété de leurs terres. Cette initiative est fortement désapprouvée par le clan réformiste. » (Première partie : Biographie, p. 72)

« Les bouleversements de 1827-1828 eurent des conséquences importantes dans la carrière politique de Jacques Labrie. Élu député du comté d'York, il aura une carrière politique courte, mais ô combien remplie. » (Première partie : Biographie, p. 77)

«  Mon cher ami, en venant me voir, apporte-moi donc, si tu veux bien, tout ce que tu as sur '75, et nommément morceau dont tu m'as lu un jour la traduction, car je vais commencer la semaine prochaine, cette époque intéressante de notre histoire. » (Deuxième partie : Correspondance, p. 150, Extrait d'une lettre de Jacques Labrie à Jacques Viger, Saint-Eustache, 23 janvier 1827)

« Le Comité a eu la douleur de remarquer que par ces discours et d'autres également méchants et mensongers, un certain nombre des habitants du comté avaient pris l'alarme au point de se cacher, lorsqu'on allait demander leurs signatures » (Troisième partie : Écrits, p. 224)


L'AUTEUR
Détenteur d'un baccalauréat en histoire à l'Université de Montréal, Jonathan Lemire se spécialise dans l'histoire des rébellions de 1837-1838, particulièrement dans Deux-Montagnes. Il a collaboré à l'ouvrage de Gilles Laporte, Patriotes et Loyaux (Septentrion, 2004) et est l'auteur de la chronique «Histoire de 1837-1838» publiée dans l'hebdomadaire L'Éveil depuis 2005. M. Lemire est enfin fortement engagé au sein de divers organismes historiques et culturels à Saint-Eustache.



Éditions du Septentrion, à Québec


Lettres et écrits au 19e siècle : Ils sont rien l'un sans l'autre. Ci-haut il s'agissait des écrits d'un homme ; voir aussi les lettres de femmes

Livres, musique, CD, DVD

Guides touristiques et publications sur le Québec



Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal

Voir aussi les calendriers :
Beaux-Arts
Cinéma
Expositions
Musique classique
Festivals

Octobre
logo ServicesMontreal.comQuoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal

ServicesMontreal.com's English front page
Recherche Internet