Étienne Chartier • La colère et le chagrin d’un curé patriote
Auteur : Gilles Boileau
Éditeur : Septentrion, Québec


Tout au long de sa vie, le curé Étienne Chartier a dérangé.


Montréal, le 16 mars 2010


Un homme de cœur
Ce prêtre engagé et enraciné dans son milieu, sans cesse en lutte contre l'injustice, était un homme de cœur avant tout. Malgré cela ou en raison de cela, il a ferraillé avec les évêques, les notables et ses confrères du clergé, en particulier avec les Messieurs de Saint-Sulpice. Il a prêché un peu partout au Québec, il a beaucoup écrit, il a erré même jusqu'en Louisiane et en Acadie.

Une carrière diversifiée pour l'époque, même pour maintenant...
Avant de devenir prêtre, ce fils de la Côte-du-Sud fut d'abord journaliste, avocat et instituteur. Puis il fut recruté par le curé Painchaud pour être le premier directeur du collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. À l'inauguration de cet établissement, en septembre 1829, il prononça un discours qui eut des conséquences sur le reste de sa vie. Le message était clair: c'est par l'éducation donnée dans les collèges que les Canadiens pourront s'épanouir et se libérer de l'empire des «Bretons» (Anglais) de qui il n'y a rien à attendre.

La méchanceté et la démonstration de pouvoir des hommes entre eux
Curé de Saint-Benoît dont l'idéal rejoint celui des patriotes au moment des troubles de 1837, Chartier quitta le Bas-Canada au lendemain de la bataille de Saint-Eustache pour se réfugier aux États-Unis où il joua un grand rôle dans le mouvement patriotique. Finalement, déçu par Papineau et désespérant de la cause pour laquelle il avait lutté, il accepta, contre son gré, les conditions imposées par Mgr Bourget pour rentrer au pays et reprendre ses fonctions de curé, avant de mourir dans une solitude malheureuse.

Pas facile la vie de curé
Les rebondissements dans la vie de cet homme n'ont de cesse. Les intrigues, qui sont très bien décrites par l'auteur, sont partout autour de lui dans ce monde d'hommes qui vivent sans femmes et sans amour terrestre, en raison de ce sacerdoce catholique qui les y oblige.

Jalousies d'hommes entre eux
Jalousie, vengeance, pouvoir, méchanceté, manoeuvres politiques, de même que survie française et francophone en contexte administratif colonial anglais imposant des juges anglais qui n'ont aucune gêne face aux deux poids deux mesures, parti pris, arrivées, départs, éloignement, errance, volonté de revivre et de réintégrer son pays malgré...

L'histoire du Canada chez les Patriotes et les curés, c'est rempli de passion
Gilles Boileau raconte l'histoire de l'Amérique du Nord francophone et écrit de manière passionnante, laissant passer les motifs cachés et les émotions subies par les personnes qui dérangent, faisant comprendre le pourquoi du comment et l'aboutissement recherché.


EXTRAITS

« Doit-on parler de sermon ? d'allocution ? de discours ? ou de manifeste ? Peu importe. Les paroles que prononça l'abbé Chartier en ce grand jour l'accompagneront tout au long de sa vie, quoi qu'il fasse, où qu'il aille. » (p. 39)

« Ce journal ou bulletin épiscopal escamote outrageusement la vérité. Prétextant un regrettable manque d'espace dans leurs colonnes, les Mélanges religieux n'ont publié que ce qu'ils ont bien voulu, donc ce qui faisait leur affaire et était conforme à leurs principes, se préoccupant bien peu du tort que cette indélicatesse allait causer à Papineau et à Chartier » (p. 209)

« Ce qu'il n'accepte surtout pas et qui lui fait grand mal, c'est d'être un prêtre interdit dans le diocèse de Montréal, et il le dit fermement au curé de Rigaud, sachant pertinemment qu'il le répètera dans tous les cantons. » (pp. 221-222)

« Il avait, en quelque sorte, le devoir de venger son honneur et de montrer que même un évêque peut parfois abuser de ses pouvoirs et faire fausse route. » (pp. 305-306)


L'AUTEUR
Né à Saint-Eustache, Gilles Boileau y habite toujours. Docteur en géographie de l'Université de Bordeaux, il a été professeur au Département de géographie de l'Université de Montréal. Il a été président du Conseil de la culture des Laurentides, de la Fédération québécoise de la faune et de la Fédération des sociétés d'histoire du Québec, en plus d'être le directeur de la revue Histoire Québec, et l'auteur d'Oka, terre indienne. Le silence des Messieurs (éditions du Méridien, 1991). Au Septentrion, il a publié Mirabel en histoires (2009).

19 janvier 2011 : on a appris le décès de M. Boileau

En librairie : Étienne Chartier, Gilles Boileau, Septentrion, 366 pages, 39,95$, ISBN 978-2-89448-577-4.


Éditions du Septentrion, à Québec
Etienne Chartier

Les cloches d'église du Québec, sujets de culture

Livres, musique, CD, DVD

LIVRES D'HISTOIRE sur la CONQUÊTE de la Nouvelle-France par les Anglais


Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal

Voir aussi quelques calendriers :
Activités Arts
Cinéma
WEB EVENEMENTS
Musique classique
logo ServicesMontreal.com Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal

Recherche Internet