Après neuf ans de travail, voici :
Bacchus en Canada . Boissons, buveurs et ivresses en Nouvelle-France

Complément direct du livre À table en Nouvelle-France

Auteure : Catherine Ferland

Éditions du Septentrion, Québec


Montréal, le 6 février 2010


Les boissons, buveurs et ivresses en Nouvelle-France
En flânant dans les ports et aux abords des navires, en marchandant avec un négociant en vins, en s'attablant dans un cabaret aux côtés d'ouvriers, en s'immisçant dans une soirée de la noblesse coloniale, en visitant un village amérindien, Catherine Ferland reconstitue toute la chaîne de consommation de l'alcool en Nouvelle-France. Elle aborde la production et l'importation des boissons alcooliques, la manière dont elles se distribuent géographiquement et socialement dans la colonie et termine par l'ivresse. Que peut-on retenir de cette incursion dans les XVIIe et XVIIIe siècles canadiens? Quelles sont les continuités dans les manières de boire, de France à Nouvelle-France?

Appréciation universitaire
« Bacchus en Canada s'avère une contribution marquante et extrêmement originale aux connaissances dans le domaine. À partir d'un très large corpus de sources manuscrites, imprimées et matérielles, et s'inspirant des travaux d'anthropologues et d'historiens américains et français, Catherine Ferland livre une histoire interculturelle, c'est-à-dire une histoire qui permet de suivre le parcours de cette substance psychotrope d'une culture à une autre. Cet ouvrage novateur marquera autant l'historiographie de la Nouvelle-France que celle du monde atlantique français et l'ethnohistoire nord-américaine. »
Laurier Turgeon
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique
Directeur de l'Institut du patrimoine culturel. CELAT, Université Laval

Bacchus vous invite à feuilleter un grand ouvrage cossu grand public
L'alcool ne laisse personne indifférent. Et il ne s'agit pas de voir double ou de laisser quoi que ce soit au hasard. Ayant compilé un contenu d'une pertinence exceptionnelle, l'auteure Catherine Ferland brosse ici un portrait complet de la chaîne de consommation de l'alcool en Nouvelle-France dans un style grand public, vivant et accessible, agrémenté de magnifiques illustrations chaleureuses parfois en noir et blanc mais surtout plusieurs planches aux formes, représentations et couleurs savoureuses, signées Sophie Moisan.

Résultat de 9 années de travail
Pour en arriver à cet ouvrage aux illustrations attrayantes, aux nombreuses notes en bas de page et à l'index abondant renfermant non seulement les références dans le texte mais également vers les notes et dans lequel on trouve des mots inhabituels comme Vignes canadiennes, Flibuste, Futailles, Eau-de-vie, de même que Soeurs de la Charité (voir l'extrait pour en savoir plus), il aura fallu à l'auteure neuf ans de travail. Le résultat est impressionnant.

EXTRAITS

« Quant aux communautés de femmes, elles semblent pratiquement absentes du paysage brassicole. Si cerains couvents médiévaux ont produit de la bière sous la houlette d'une abbesse maître-brasseuse, ce n'est apparemment plus le cas aux XVIIe et XVIIIe siècles : tant en France qu'en Nouvelle-France, les religieuses ne brassent apparemment pas de bière à l'exception notable des soeurs de la Charité (soeurs Grises), qui reprennent vers 1753 la brasserie fondée un demi-siècle plus tôt par les frères Charon. » (p. 42)

« L'emploi du houblon apparaît donc comme la garantie d'une bière saine, équilibrée, que même les moins bien portants peuvent boire sans danger.
« Du houblon sauvage croît au Canada, dans les régions de Trois-Rivières et de Montréal. Dès le début du XVIIe siècle, Samuel de Champlain mentionne la présence d'un type de houblon indigène permettant la fabrication de bière, laquelle est très bonne, assure d'ailleurs Pierre Boucher en 1664. Le père jésuite Charlevoix et l'intendant Antoine-Denis Raudot confirment également la présence de houblon sauvage au Canada. On se met rapidement à cultiver cette plante aromatique : en 1671, l'intendant Jean Talon informe le roi qu'il [...] produisent du fruit autant abondamment et d'aussi bonne qualité que celui des houblonnières de Flandre. » (pp. 52-53)

« Les coups et blessures entre hommes figurent aussi parmi les conséquences néfastes d'une consommation d'alcool excessive. On en trouve de fréquents témoignages dans les archives canadiennes : aussi tôt qu'en 1659, on voit Pierre Couc, en état d'ébriété, s'en prendre à Jacques Loyseau dit Grandinière. [...] Rappelons cependant que ces anecdotes colorées ne sont pas la norme, le cabaret n'étant pas systématiquement un lieu violent à l'époque de la Nouvelle-France. » (pp. 162-163)

« D'après les témoignages, cette eau comprendrait fort probablement de la Lobelia cardinalis et de l'Ipomoea pandurata ; cette dernière recèle notamment des composés chimiques semblables au LSD et peut induire des hallucinations, de l'incohérence ainsi qu'une perte de la coordination motrice. Peut-être est-ce à cette mixture que réfère le voyageur Claude Le Beau lorsqu'il relate que des Amérindiens lui donnèrent une espèce d'élixir, que je trouvai fort amer. À peine l'eus-je avalé, que je me sentis agité par des tremblements affreux de tous mes membres. [...] je tombai dans des transports de cerveau, dont je ne me réveillai que le lendemain [...] je crus avoir rêvé. » (p. 294, incluant des notes de référence à deux écrits historiques, l'un de Von Gernet et l'autre de Claude Le Beau)

L'AUTEURE
Catherine Ferland est historienne, professeure associée au Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke et membre de l'équipe de l'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française. Elle a notamment dirigé l'ouvrage collectif Tabac & fumées. Regards multidisciplinaires et indisciplinés sur le tabagisme, XVe-XXe siècles (Presses de l'Université Laval, 2007) et a traduit un ouvrage marquant de David T. Courtwright, paru en français sous le titre De passion à poison. Les drogues et la construction du monde moderne (Presses de l'Université Laval, 2008).


Les Éditions du Septentrion
permettent aux internautes de feuilleter le livre dans son entièreté à l'intérieur de leur site Internet :) http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/livre.asp?id=2682

Livres, musique, CD, DVD
Guides touristiques et publications sur le Québec
À table en Nouvelle-France, le livre et la vidéo tournée au Musée du Château Ramezay
Louise de Ramezay et son moulin à scie - Mythe et réalité
L'Annedda : l'arbre de vie
Les Fondations de l'Acadie et de Québec 1612-1619 — Samuel de Champlain

Montréal
femmophobie.com

Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréallogo ServicesMontreal.com
Voir aussi les calendriers :
Activités Arts
Expositions
Excursions et spectacles en dehors de Montréal
Recherche Internet