Pourquoi la Francophonie ?
Auteurs :
Un collectif sous la direction de Louise Beaudoin et Stéphane Paquin
vlb éditeur
Et si on se rendait enfin compte que « les petits sites Internet » y tiennent déjà un rôle d'importance ?
Montréal, le 16 octobre 2008
À dix jours du 12e Sommet de la Francophonie, qui débute demain à Québec est publié un essai sur la question, présenté sous la forme de réflexions individuelles. Signés par des spécialistes de la question et des personnalités politiques de divers pays, les textes réunis dans ce livre posent un regard sur ce qu’a été la Francophonie hier et sur ce qu’elle sera vraisemblablement demain. Le thème tend également à déborder du cadre québécois et canadien, préférant faire un tour du monde qui s’arrête notamment en Afrique
et dans l'Internet.
Sur l'avenir de la francophonie par l'entremise de l'Internet (extrait du texte de Pierre Lampron(1) intitulé « TV5, un acteur majeur de la mondialisation culturelle ? »)
« Nos références internationales s'appellent Le Figaro, Le Monde, le Herald Tribune ou le New York Times. Ces grandes marques ne sont pas les maîtres sur l'Internet. (p. 127)
« Cette révolution en est à ses premières années et nous sommes encore trop nombreux à ne pas la prendre au sérieux, même lors de nos grandes messes sur la mondialisation. » (p. 128)
« Un groupe du Québec, au nom difficilement empruntable ailleurs, Les Cowboys Fringants, a eu dernièrement la surprise de constater, à sa première visite en France, qu'il y avait des fans en grand nombre qui connaissaient son répertoire et qui n'étaient rebutés ni par son genre, ni par son langage. Il y a combien de cowboys fringants de par le monde que l'Internet nous permettra de découvrir ? La réponse est : incommensurablement plus que par le biais des labels et maisons patentées de production, soutenus par nos États mais aux pouvoirs de distribution limités. » (p. 128-129)
Sur l'histoire (extrait du texte de Louise Beaudoin intitulé « Le Québec à la rencontre de son destin francophone »)
« Déjà en 1968, peu de temps après la mémorable visite du général de Gaulle, le Québec, qui désirait participer à la Conférence des ministre de l'Éducation des pays francophones, avait subi un véritable tir de barrage diplomatique d'Ottawa qui tenta, en vain, par tous les moyens de convaincre Paris de ne pas inviter le Québec à la table de la conférence. » (p. 204)
Sur l'avenir (extrait du texte d'Alain Juppé intitulé « Agir pour la francophonie »)
« La langue française elle-même est-elle un chef-d'oeuvre en péril, voire menacé de disparition ? Certains penseront que j'exagère. Soit ! Mais les raisons d'inquiétude sont nombreuses et puissantes
(1) Pierre Lampron, selon les notices biographiques dont voici les premières lignes qui le concernent, « occupe actuellement le poste de vice-président aux relations institutionnelles de Quebevcor Medic inc.
Auparavant, il a été président de TVA Films, une division du Groupe TVA) (...) il a été président de TV5 Amérique.
Bonne lecture ! Bonne réflexion ! Bons débats !
En librairie le 7 octobre 2008
Pour
en savoir plus sur Montréal
Articles en français
Quoi faire à Montréal
Vacances, Voyages, Réservations d'hôtel