Carnets de vagabondage La Tuque - Matlacha - Key West - Cuba
Auteure : Paquerette Villeneuve
Montréal, le 19 mars 2007
Parlant d'une amie venue d'ailleurs et vivant à Montréal... - Elle parle très bien français, même qu'elle
lit du Michel Tremblay. |
Paquerette Villeneuve aurait commencé ses vagabondages à l'âge de deux ans et demi, apprend-on dans son avant-propos. Alors maintenant qu'elle a vécu de nombreuses années à Paris et à Montréal, elle cherche parfois à s'absenter des rumeurs de la ville pour des lieux choisis comme La Tuque où elle se rend en train, en Floride chez le peintre Peter Nicholson et chez l'écrivain Michel Tremblay et à Cuba, pour la première fois.
Tout au long de ces parcours, elle livre ses réflexions au jour le jour sur ce qu'elle voit, ce qu'elle remarque et ce qu'elle aperçoit eu égard à ce qu'elle en sait. C'est très humain que de passer ses réflexions personnelles à propos de tout et de rien, et c'est ça qui fait que l'on embarque avec elle dans ses vagabondages géographiques et réflexifs.
La Tuque, page 14 : Incomparable lumière de mon pays ! Des enfants glissent sur une patinoire. Petites maisons de banlieue, rapprochées les unes des autres comme si chacun voulait sentir près de soi une présence, un arrêt de l'immensité, une protection. Race frileuse dans l'âme, et peu réchauffée par son histoire.
Ses commentaires sont parfois cocasses (La Tuque, page 19) : Il avait eu maille à partir avec le curé parce qu'il avait fait imprimer des pochettes d'allumettes publicitaires avec une demoiselle court vêtue comme appât.
Ses commentaires sont parfois personnels (Floride, page 55) : Le bonheur ! On se laisse porter par la vague, on appartient à la nature, au temps, à la gloire de vivre. Et tout va se succéder avec ou sans surprise jusqu'à mon brunch d'anniversaire, le 25 mars, et ...
Parlant du 25 mars, en 2007 elle le passera, de 15 h à 17 h, au BISTRO MOUTON NOIR à Val David où elle lira des extraits de ses CARNETS DE VAGABONDAGE La Tuque - Matlacha - Key West - Cuba publié chez Leméac Éditeur. Ceux qui aimeraient la rencontrer et faire autographier leur exemplaire peuvent annoncer leur présence par téléphone au 819. 322-1571 ou par courriel : [email protected] .
Comme elle l'écrit elle-même, c'est fascinant d'avoir non plus la personne extérieure mais son reflet intérieur, le fil de son vécu émotif, son interprétation de ce qui lui arrive... (page 63). Rendez-vous à Val David dans quelques jours, avec une coupe de champagne et une petite chanson d'anniversaire...
Hyperliens
Acheter CARNETS
DE VAGABONDAGE La Tuque - Matlacha - Key West - Cuba de Paquerette Villeneuve
Michel Tremblay,
Grand Prix du Festival littéraire Métropolis Bleu 2006
BISTRO MOUTON NOIR
ServicesMontreal.com
Articles sur Montréal en français
Quoi faire à Montréal
English List of Articles