Cuisiner les légumes oubliés du Québec

Recettes faciles et aliments méconnus

Auteure : Anne Samson
Éditions : Modus Vivendi, Montréal


Montréal, le 21 septembre 2009


« Il existe 70 variétés de légumes au Québec, cultivés sur une superficie de 43 503 hectares. Qui peut se vanter de les connaître tous ? » (Introduction, p. 6)

On sait qu'avant les généralisations opérées par les grands supermarchés voulant traiter des listes toutes pareilles dans toutes leurs chaînes de magasins existaient à Montréal comme ailleurs de nombreuses variétés de légumes qui ont été délaissés soit par manque de débouchés commerciaux, soit parce qu'ils rappelaient des années de vache maigre.

Ces légumes ont leur valeur nutritive ainsi que leur valeur gustative. Mais comment les choisir et les apprêter ?
Anne Samson s'est passionnée pour le sujet et en a fait le tour. Elle s'est intéressée à la courge, au topinambour, au panais et autres légumes mal connus.Pour chaque légume oublié, elle vous donne son nom en anglais, sa description, ses normes d'achat, sa conservation, sa préparation et ses attibuts pour la santé. Pour chacun d'entre eux, elle vous propose plusieurs recettes savoureuses afin de mieux apprécier et déguster ces merveilleux légumes qui faisaient le quotidien de nos ancêtres au Québec.



C'est déjà tout bientôt la saison de la citrouille
Qui dit automne dit HALLOWEEN. Qu'on l'aime allumée, souriante ou épeurante, la citrouille pourrait faire non seulement la joie à la découpe mais le bonheur d'une tarte au fromage, de muffins, de marmelade, de galettes.

Pour toutes les saisons
Anne Samson vous explique comment confectionner des chips de céleri-rave pour vos fêtes d'enfants, un potage de légumes-racines pour les soupers d'hiver, des légumes à la saveur de Provence pour ensoleiller vos repas. En plat principal ou en accompagnement, autant les feuilles que les queues de bette à carde sortent du jardin pour être incorporées aux repas. La rhubarbe aussi, en compote, en gelée ou en gâteau. Les choux font aussi partie de ses recettes, même quand il est chinois ou bok choy... Des veloutés, spaghettis (pastas accompagnées de légumes oubliés ou spaghetti végétal de la courge qui, cuite, s'effiloche), du pain, de l'huile, du pesto, etc.


Sous le thème Mettez le Québec dans votre assiette
Le bon sens vous le dit et le gouvernement aussi. Ce livre l'affirmait déjà lors de sa parution en 2008 : « Saviez-vous que le transport d'un kiwi de Nouvelle-Zélande génère cinq fois son poids en dioxyde de carbone (CO2) ? Donc, pourquoi acheter des carottes de la Californie lorsque la carotte est le légume le plus cultivé au Québec après la pomme de terre ? Acheter des légumes québécois, c'est aussi promouvoir le maintien de la diversité agroalimentaire et contribuer directement à la vitalité de l'économie rurale et à la création d'emplois. » (p. 6)



L'AUTEURE
Diplômée en géographie et environnement, Anne Samson est une mère très active, soucieuse de la santé et de l'environnement. Sa passion pour la bonne bouffe et sa curiosité pour les aliments du Québec sont à l'origine de l'écriture de ce livre. Elle adhère au concept de l'achat local qui favorise non seulement l'économie locale mais aussi une diminution de la consommation de carburant, réduisant ainsi les gaz à effet de serre reliés au transport des aliments.


Modus-Vivendi

Livres, musique, CD, DVD

Livres de recettes



Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal

Voir aussi les calendriers :
Beaux-Arts
Cinéma
Expositions
Musique classique
Festivals
Septembre
Octobre
logo ServicesMontreal.com Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal

ServicesMontreal.com's English front page
Recherche Internet