Livre de recettes et ouvrage de référence
Les aliments qui guérissent
Comment prévenir et traiter une grande variété de troubles grâce au pouvoir curatif des aliments
Auteurs : Patricia Hausman et Judith Benn Hurley
Éditions : Modus Vivendi, Montréal
Montréal, le 10 février 2010
Depuis quelques années, les scientifiques ont identifié dans les aliments que nous consommons des
centaines de substances dont le pouvoir thérapeutique dépasse largement celui des vitamines et des
minéraux. Pour savoir comment les utiliser afin de prévenir
ou encore de traiter la maladie, corriger autant que possible les inconvénients de vieillir ou de mal digérer quelque chose.
Info pratique pour être en santé
Si le livre d'information pratique sur la nutrition ne se définit pas comme un manuel médical ou un guide d'auto-traitement, il fournit une quantité formidable de renseignements permettant de mieux comprendre le rôle des vitamines et des minéraux pour se maintenir en bonne santé, de connaître les troubles ou conditions pouvant être améliorés par l'alimentation et de trouver « tous les aliments qui ont été scientifiquement reconnus comme ayant un pouvoir curatif » (Introduction).
Compilation sur les fruits, légumes, viandes, poissons, crustacées et autres, de chez nous et d'ailleurs
D'utilisation facile, cette compilation de 490 pages liste les aliments et les conditions de santé par ordre alphabétique et, pour chaque aliment, signale le nombre ou les nombres de calories qu'il contient s'il est cru ou cuit ou à pourcentages variés de matières grasses, propose des trucs culinaires, indique les préférences à reconnaître lorsqu'on fait son marché, termine chaque fois par une ou plusieurs recettes savoureuses et bonnes pour la santé.
De menus spécialisés
Des menus sur 7 jours pour certaines conditions fréquentes comme l'osthéoporose, le cholestérol, l'absorption du fer, le mal du lactose, la prévention du cancer et autres donnent un coup de pouce à la planification des repas et à l'élaboration d'une bonne liste d'épicerie.
Adopter des aliments nouveaux pour se refaire une santé nouvelle
Traduit de l'américain (publié sous le titre anglais Healing Foods), les références contenues dans ce livre ont été obtenues auprès de médecins et institutions situés aux États-Unis, permettant de nouvelles découvertes qui ne font pas nécessairement partie de nos habitudes alimentaires mais dont les informations santé pourraient nous convaincre des les adopter.
Par exemple, en pages 172-173, on trouve les « Doliques à oeil noir », qui ne contiennent que 115 calories par 100 g lorsqu'ils sont cuits.
Pour soigner les os, jeunes ou vieux...
« Si vous êtes soucieux de votre santé osseuse et si vos 35 ans sont loin, ne vous désespérez surtout pas. Voici ce qu'il faut faire.
Avoir une activité physique. [...]
Augmenter votre apport en calcium après la ménopause. Si vous ne prenez pas d'estrogène, la baisse importante de la production de cette hormone à la ménopause va augmenter vos besoins en calcium. Le Dr. Robert Heaney, une autorité en matière de santé osseuse à l'Université de Creighton, préconise depuis longtemps d'augmenter l'apport journalier recommandé en calcium [...] Toutes les autres femmes doivent en consommer 1.000 mg par jour. »
Les meilleures sources en annexe
En annexe, « les meilleures sources alimentaires de vitamines et d'éléments minéraux » fournit des informations complémentaires et des tableaux et listes d'aliments selon qu'ils soient bons, meilleurs ou les meilleurs pour ajouter une certaine vitamine ou élément à notre alimentation.
490 pages • 24,95 $
Aussi paru dernièrement et complémentaire à ce livre, Pharmacie verte fera l'objet d'un prochain article.
Modus-Vivendi
Livres, musique, CD, DVD
Livres de recettes
Pharmacie verte
Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal
Voir aussi les calendriers :
Beaux-Arts
Cinéma
Expositions
Musique classique
Quoi
faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal
ServicesMontreal.com's English front page
Recherche Internet