Vitrine culturelle montréalaise - Quoi faire à Montréal



Édition littéraire MARCEL BROQUET
Intrusion, roman
Auteure : Danielle Forget

L'art de réunir sous sa plume Colombie, opium, Université de Montréal, La Presse et encore d'autres


Montréal, le 29 décembre 2008

« On parle de trafic, on parle de réseau avec des caisses et des caisses de contrebande!
Un chargement complet envoyé périodiquement à destination du Québec... » (p. 220)

Entre le monde universitaire et celui de la pharmaceutique
Nouvellement assignée au journalisme d'enquête après 8 longues années au journal La Presse, Ariane Vidal s'engage dans un reportage sur le meurtre d'un PDG en pharmaceutique ayant des tentacules subsidiaires en Colombie ainsi qu'à l'Université de Montréal où son frère est directeur de recherches et où se commettent de plus en plus de vols.

Entre Paul Toutan, le monde de la police et celui du journalisme d'enquête criminelle
Toujours à l'affût d'indices et de renseignements pour ses articles, la journaliste qui a eu de bons conseils ne manque ni de nerfs ni d'enthousiasme. Elle fonce là où elle doit aller pour arriver à ses sources et à ses preuves, se rendant même jusqu'à l'orée des forêts en Colombie pour faire enquête sur ce qui en cache beaucoup plus qu'il n'y paraissait à prime abord. Elle va rencontrer des personnages de toutes sortes et se retrouver dans des situations parfois très risquées.

Extraits

« Si le Général nageait dans ces eaux glauques tel un poisson - un piranha plus particulièrement -, il ne pouvait blâmer Frank des précautions que celui-ci exigeait. » (p. 161)

« Et ceux qui restaient à l'écart dans une ambiance comme celle qui régnait dans la salle de rédaction étaient toujours soupçonnés d'un quelconque méfait, le plus souvent à tort » (p. 133)

« Des universitaires assoiffés de pouvoir et faisant partie de la haute administration de l'Université Laval n'y avaient pas échappé. L'Université de Montréal était-elle à son tour en train de flirter avec les milieux illicites ? » (p. 107)

Le roman policier criminel international est bien mené, bien aéré avec des descriptions très appropriées des mondes, des gens, de quartiers montréalais, de différents lieux en Colombie... Sans trop de violence quoiqu'il en faut bien quelque peu dans ce genre d'histoires. Ça se laisse très bien lire.

L'auteure Danielle Forget partage son lieu de résidence entre Ottawa et Montréal, entre ses activités d'enseignement à l'université, de recherches et de conférences.

Pour en savoir plus sur Montréal
Quoi faire à Montréal - calendriers culturelschronique livres, musique et vidéos de ServicesMontreal.com
Articles récents - Arts et culture, tourisme à Montréal
Idées cadeaux - Salon du Livre de Montréal 2008