Être authentique
Agir dans le respect de ses principes
Insécurité profonde, dépersonnalisation, mensonges blancs, obsession, haine de soi, confusion d'identité, masque protecteur...
Comment être authentique et intègre à une époque où les valeurs morales et les principes sont constamment menacés ?
Auteure : Barbara Killinger
Éditeur : Marcel Broquet
Montréal, le 31 juillet 2010
Être authentique quand tout le monde abuse - de quoi se sentir très seul, et pourtant...
Dans un univers où scandales et affaires frauduleuses font outrageusement partie du quotidien, il est de plus en plus difficile de retenir nos valeurs morales et principes d’éthique tant personnels que professionnels, tant individuels que collectifs.
La perte d’authenticité
La sincérité vis-à-vis de soi ou des autres ne semble plus exister de nos jours. Pour faire le tour de la question, la professeure Killinger décrit dans ce livre les traits de personnalité et les influences qui contribuent à préserver des valeurs intègres. Elle explique aussi comment l’authenticité est mise à contribution et comment l’abandon de nols principales valeurs est le résultat de divers facteurs tels que l’obsession, le narcissisme, l’addiction au travail, etc. Proposant une approche positive et pratique sur les façons de faire pour préserver son intégrité et encourager le développement de traits de caractères spécifiques et vitaux chez les enfants, elle conclut que l’authenticité est possible et qu'il faut absolument faire les choses pour les bonnes raisons.
Prendre conscience des mauvaises habitudes et influences
La lecture de ce livre apporte une prise de conscience de toutes les formes d'abus face à l'authenticité (nous n'en avons nommé que quelques-uns). À partir d’expériences cliniques et d’observations personnelles, la psychologue Barbara Killinger propose un véritable guide pratique destiné non seulement à préserver nos valeurs mais aussi à nous apprendre comment développer et nourrir notre éthique personnelle dans toutes les sphères de la vie. Une lecture inspirante pour l’humain d’aujourd’hui et pour les nouvelles générations.
Selon Aristote, est sincère l'homme « qui reconnaît l’existence de ses qualités propres, sans y rien ajouter ni retrancher. »
Dans le monde d'aujourd'hui, quel défi !
Pour « agir dans le respect de ses principes », il faut d'abord en avoir
Où est passée la sensibilité? Comme se fait-il que nous soyons aussi désensibilisés ? Comment faire pour vraiment revivre, retrouver la paix de l'âme, le bonheur d'être soi ? L'honnêteté est-elle complètement dépassée?
L'auteure de Workaholics,les accros du boulot sème maintenant la résurgence de l'authenticité chez l'être «humain».
J'm'haïs quand j'suis obligé(e) de faire ça ! ou J'adore ça ! ou C'est plus facile pour moi si....
Un livre dans lequel la clinicienne traite entre autres de « la séduction du déni, du contrôle et du pouvoir ». Vous reconnaissez votre milieu de travail, voire votre propre comportement appris ? Vous êtes aux prises avec des « personnes troublées » qui troublent votre vision des choses ? Allons-y pour quelques extraits.
EXTRAITS
« ... l'inévitable mais tragique perte de la capacité de ressentir, et la perte morale de probité ou d'intégrité qui s'ensuit.
[;;;] Nous vivons dans une société de plus en plus dépourvue de valeurs, où le succès se mesure essentiellement par le statut, le prestige et le pouvoir. » (p. 14, Introduction)
« ... les traits d'autocontrôle, d'honnêteté, de sens du devoir sont remplacés par une grossière manipulation, des mensonges, des promesses brisées et une cruelle insensibilité
[...] Le climat de peur et de stress intense [...] n'encourage pas l'intégrité. » (p. 15, Introduction)
« Le pouvoir peut être pour le meilleur ou pour le pire, mais les excès de pouvoir, couplés à l'arrogance, amènent des problèmes
[...]
Les dynamiques inhérentes au narcissisme, à l'obsession et à la dépendance [...] expliquent quelques-unes des raisons pour lesquelles les gens perdent leur intégrité. » (p. 127, La séduction du déni, du contrôle et du pouvoir)
L'AUTEURE
Psychologue et auteure réputée, Barbara Killinger a également écrit sur les accros du boulot.
Livres, musique, CD, DVD
Guides touristiques et publications sur le Québec
femmophobie.comMontréal
Voir aussi les calendriers :
Beaux-Arts
Cinéma
Expositions
Musique classique
Spectacles
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal
Recherche Internet