Histoires d'ici et d'ailleurs
25 contes

Chili, Europe, Amérique latine, Amazonie, Cartagena, New York, Moscou...
Environnement, intellectualité, art de vivre, le refus de s'avouer vaincu
Poètes, première publication, dictature, résistance, innocence, enfants, indiens shuars, exil, église catholique

Auteur : Luis Sepúlveda
Éditions Métailié, Paris

Bibliothèque hispano-américaine

Montréal, le 9 mai 2011

« Le vieux était un exilé
et il s'est mis à me raconter mon propre exil. »


LE REFUS DE S'AVOUER VAINCU
Dans ce recueil très touchant Luis Sepúlveda présente 25 contes, brefs pour la plupart, dont le tout premier et aussi le moins court, relate l'expérience d'un homme qui aurait trimballé en exil une photo de l'innocence sur laquelle se trouvaient des enfants du Chili, souriants, avant le régime qui a ensuite transformé le pays. A son retour, il décide de les retrouver. L'expérience est émouvante. Mais là n'est pas l'unique crève-coeur dans ce livre.

Qu'est-ce qui a compté dans votre vie, à tel moment crucial
Parmi les histoires les plus jolies, parmi les plus attendrissantes racontées avec force et conviction dans Histoires d'ici et d'ailleurs, on trouve un véritable miroir des amoureux des livres, quelques pages qui vous lancent incessamment des flèches directement au coeur. Une friandise de soixante-deux pages raconte l'histoire d'un premier recueil de poèmes confié (Luis Sepúlveda parle au je) à l'âge de 16 ans aux frères Arancibia qui seraient arrivés au Chili sur le Winnipeg et qui auraient été les grands amis des jeunes poètes. Un de ces contes que l'on a envie de relire trois ou quatre fois de suite.

D'ici et d'ailleurs
L'auteur nous amène en voyage de par le monde, mais toujours on se sent concerné dès lors que dans le monde global d'aujourd'hui, c'est souvent un peu partout pareil pour les êtres humains qui subissent les contrecoups des harnachages des uns ou des autres. Tout particulièrement à propos des « insultes [...] aux directeurs de [...] qui [...] » (p. 20).

Refaire le monde...
D'autres histoires vous feront rigoler de bon coeur : tout particulièrement Observations sur l'intellectualité, où l'on constate que finalement, il peut s'avérer moins ardu que l'on pense de se faire accepter là où personne n'a réussi auparavant ; ou encore Grandes inventions perdues qui intéressera sûrement tous les vaillants défenseurs de l'environnement. On trouve des trésors d'imagination et plein d'idées de bonheur dans ces contes d'aujourd'hui.




Luis Sepúlveda
Luis Sepúlveda est né le 4 octobre 1949 à Ovalle, dans le nord du Chili. Étudiant, il est emprisonné sous le régime de Pinochet pendant deux ans et demi. Libéré puis exilé, il voyage à travers l'Amérique latine et fonde des groupes théâtraux en Équateur, au Pérou et en Colombie. En 1978 il participe à une recherche de l'UNESCO sur « l'impact de la colonisation sur les populations amazoniennes » et passe un an chez les indiens shuars.





EXTRAITS

« Et mon ami Miguel se retira en pensant qu'il était facile de rendre les intellectuels heureux. » (p. 98, Observations sur l'intellectualité)

« Je déclare solennellement ne pas avoir la moindre animosité envers cette jeune fille dont les mérites intellectuels sont : a) sa très haute taille, b) sa très haute taille, c) sa très haute taille. » (pp. 59-60, Attaque à main bénite, un conte qui se passe à « Cartagena de Indias, une belle cité colombienne des Caraïbes » )

« Il s'appelait Nushiño, je n'ai jamais su si c'était son vrai nom mais c'est ainsi qu'il figure dans le roman comme le Shuar qui enseigna au Vieux l'art de vivre dans la fragile et violente Amazonie. » (p. 74, Mon Ami, le Vieux)

« Mais cette forme de résistance de clandestinité à voix basse, nous apportait également la certitude de ne pas être seuls au milieu de l'horreur, et la voix de Katia annonçant "Écoute, Chili" était le seul espoir qui nous parvenait. » (p. 99, Écoute, Chili... Katia Olevskaïa est morte)





En librairie depuis quelques jours. Ou en ligne chez Métailié dont l'éditrice Anne-Marie Métailié est digne d'un bel hommage dans l'un des contes. À croire, finalement, qu'il y aurait un bon fond de vrai là-dessous...


Histoires d'ici et d'ailleurs est publié aux Éditions Métailié, Paris
Légers Arrangements avec la Vérité

Livres, musique, CD, DVD





Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal

Voir aussi les calendriers :
Beaux-Arts
Cinéma
Expositions
Musique classique
Maihyperlien livres CD DVD sorties littéraires disques vidéos
Excursions et spectacles en dehors de Montréal

Recherche Internet