À tous ceux qui travaillent pour la cause, sans réfléchir
L'homme qui aimait les chiens
Auteur : Leonardo Padura
Éditions Métailié, Paris
Un livre, roman fiction gigantesque autour de l'Histoire du Mensonge
URSS, Espagne, Cuba,
Mexique
Avant le vol d'identité, il y eut le vol de statut
On efface les vrais pour exploiter leurs idées à plein régime
Risibles et pathétiques
La vérité, les vérités, des vérités observées
Le tout basé sur la réelle Histoire
Communisme, trotskistes, bolchéviks,
Trotsky,
Mercader, Staline...
Trois pages de remerciements en fin de fiction
Montréal, le 16 janvier 2011
On vole l'idée, on vole le statut, on vole les crédits, on vole le pouvoir
On ment, on manipule, on accuse à tort, on isole et on expulse Trotski afin de prendre sa place et surtout le pouvoir, on l'efface des photos, on retire ses écrits des bibliothèques, on l'interdit et on le dévalorise officiellement... bref, quelle histoire ! Quelle merveilleuse fiction mettant en scène toute la fausseté des régimes à tête unique et basés sur la peur, manipulant à leur guise l'information et parasitant le pouvoir, transformant d'innombrables individus en pantins et en marionnettes.
680 pages d'intrigues politiques incroyablement historiques
L'homme qui aimait les chiens se ballade entre Lev Davidovitch Bronstein (a.k.a. Léon Trotski) et Ramón Mercader (a.k.a. Jacques Mornard, fils d'aristocrates hispano-cubains) qui fut celui qui se chargea de tuer le révolutionnaire russe des débuts du vingtième siècle, à ce moment-là banni de son pays et vivant en exil au Mexique. Deux personnages historiques, deux vies relatées y compris les personnages autour d'eux par le biais d'un vétérinaire cubain s'étant fait raconter toute l'histoire sur une plage où l'homme en question lui a fait ses confidences.
Victime et bourreau
Grâce à ces confidences, Iván devenu vétérinaire un peu par hasard, reconstitue les trajectoires des deux hommes et la façon dont ils sont devenus victime et bourreau, et replace ces faits dans le contexte cubain, Cuba étant le pays d'origine et de résidence de l'auteur que l'on peut découvrir dans une vidéo tournée en France en 2010 dans le cadre de son roman précédent (lien en bas de cette page).
Une plume au long fil
On admirera les longues phrases extrasensiblement et philosophiquement intelligentes ainsi que la clarté du discours dans des cadres tordus et retors. Véritablement, l'Histoire du Mensonge, romancée.
3 pages de remerciements
On sera ému par la « note de remerciements chaleureux » que l'auteur ajoute en fin de cette extraordinaire fiction élaborée à partir de l'Histoire du siècle dont on vient à peine de tourner la page.
De la clairvoyance en porte-à-faux
Ce roman contient au fil des pages des vérités tellement sincères qu'elles font soupirer et se creuser un rictus de désarroi. Par exemple sur le partage de la douleur et de la misère en page 17 ou encore, page 61 « l'intolérance politique qui envahissait la société n'aurait de cesse de l'asphyxier. »
EXTRAITS
« Le citoyen Lev Davidovitch Trotski devait abandonner le pays dans un délai de vingt-quatre heures [...] S'il n'avait pas été aussi pathétique, cet ordre aurait été risible ! » (p. 31)
« Il se demanda également si toute cette opération n'étiat pas encore une pantomime orchestrée pour créer une certaine confusion et faire naître de nouvelles opinions facilement manipulables. [...] Staline [...] avait appris toutes les modalités de la destruction souterraine, et il s'en servait désormais pour son profit personnel » (p. 35)
« Jusqu'à la fin de sa vie, Ramón Mercader se souviendrait que, quelques secondes à peine avant de prononcer les mots qui allaient changer son existence, il avait découvert la densité malsaine du silence en pleine guerre. » (p. 41)
« Et il fut obligé de répondre que la haine était une maladie imparable » (p. 40)
«... au sommet de son immobilisme philosophique et propagandiste » (p. 278)
« Quelle égalité ? » (p. 617)
Éditions métailié, Paris
Vidéo de l'auteur, Leonardo Padura
Idées cadeaux LIVRES
Vidéos d'auteurs Salon du Livre de Montréal 2010
Livres, musique, CD, DVD
Montréal
femmophobie.com
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal
Voir aussi les calendriers :
Beaux-Arts
Cinéma
Expositions
Musique classique
Janvier-Février
Excursions et spectacles en dehors de Montréal
Recherche Internet