LITTÉRATURE PIQUANTE - NOUVELLES

Onze petites trahisons

Auteure : Agnès Gruda
Éditeur : Boréal

Montréal, l'âme, centre d'appel, infirmières, artistes, fraterie, hommes, femmes, animaux de compagnie...


Montréal, le 26 novembre 2010


Peut-on vivre sans commettre de trahisons, sans poser de gestes vraiment méchants sous couvert de rien, d'exploiter l'effet de surprise pour brutaliser des innocents ?




Dans ce recueil de nouvelles, Agnès Gruda met en scène l'âme de nombreux personnages allant de l'une ou l'autre infirmières attachées à une patiente très âgée mais encore très vive malgré la maladie et certainement pas résignée, un artiste que l'on aurait admiré ou même adulé toute sa vie et que l'on croise un jour dans la rue pour découvrir un individu d'une confondante banalité, une femme qui refuse d'appeler son frère au chevet de leur mère mourante, une vieille dame ayant perdu son chien...

Sans que rien n'y paraîsse et sans que l'on puisse les dénoncer, il s'agit d'individus par ailleurs normaux qui se transforment en bourreaux, sans pour cela prendre l'aspect de rouleau compresseur s'acharnant à empêcher l'envol d'un petit oiseau fragile. Mais en fin de compte, c'est exactement ce que l'on peut parfois devenir, tout en sachant soi-même que l'on s'en prend à une victime innocente sans qu'elle s'en doute.


L'AUTEURE est journaliste à Montréal ; son écriture est claire et lumineuse, à l'oeil vif. Elle nous montre que l'âme peut parfois avoir un côté sombre que l'on cache ou pas, un côté sombre qui a parfois envie de voir ce qui se passerait si on profitait de ce que personne ne regarde pour devenir un petit monstre une personne à la fois... voir ce que ça fait, comment on se sent, est-ce qu'on a remords ?...




EXTRAITS

« Mais le plus étonnant, c'était le vouvoiement. Nous avions l'habitude de nous adresser aux patientsà la troisième personne [...] J'ai souvent pensé que ce 'on', contrairement à ce que l'on m'a appris à l'école, n'exclut pas la personne qui parle, mais bien celle à qui l'on s'adresse. » (p. 147, Pour qui elle se prend)

« Ils l'avaient lu dans un journal, ou entendu à la radio, ou appris de quelqu'un qui l'avait lu dans un journal ou entendu à la radio. Ou alors l'information venait du frère du copain de la cousine, qui l'avait de première main, lui qui revenait justement du front. » (p. 232, Des nouvelles de la haine)

« Il aurait aussi bien pu se gratter les testicules ou cracher par terre : c'était comme s'il avait été seul sur ce banc. » (p.287, Léonard et moi)


FINALISTE
Le recueil de nouvelles Onze petites trahisons d'Agnès Gruda s'est hissé parmi les finalistes du prix le plus prestigieux au Canada.


Guides touristiques sur Montréal

Le «bitchage», Guide de survie, 25 conceils indispensables
Vidéos d'auteurs - lancements et Salon du Livre de Montréal
Conseil des Arts du Canada


Livres, musique, CD, DVD
Littérature Jeunesse
Hyperliens pour les familles
Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants


Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal

Voir aussi les calendriers :
Cinéma
Décembre
logo ServicesMontreal.com Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants

Excursions et spectacles en dehors de Montréal
IMAGINE LA PAIX
Recherche Internet