Le fleuve Congo
Photo Craig Lapp

Le prix de la paix

Accès troublant aux coulisses de l’ONU et à sa mission de paix en République démocratique du Congo

Montréal, le 2 janvier 2006

L’Office national du film du Canada est fier de présenter le nouveau film du réalisateur Paul Cowan : Le prix de la paix, coproduit par l’ONF avec 13 Production et ARTE France, au Cinéma Parallèle (Ex-Centris) du 6 au 12 janvier 2006. Ce film a été présenté avec succès dans de nombreux événements et festivals internationaux, dont à l’Organisation des Nations Unies en présence de son secrétaire général Kofi Annan, au One world International Film Festival de Prague, où il a remporté le prix spécial du jury, à Worthington, où il a reçu la mention d’honneur dans la catégorie Questions sociales et, tout récemment, au Festival du Scoop d’Angers, où il a gagné le Prix du meilleur documentaire.

Fascinant et troublant, Le prix de la paix nous plonge au cœur d’une guerre civile en République démocratique du Congo, qui en cinq ans de luttes fratricides a fait plus de trois millions de victimes. Au début de 2003, le contrôle de l’est du pays, riche en or et en diamants, est convoité par des groupes rebelles et d’importants massacres de civils sont perpétrés. À l’ONU, on redoute le scénario catastrophe : une interminable escalade de la violence qui s’étendrait à toute l’Afrique centrale et pire encore, un génocide.

Profitant d’un accès privilégié et sans précédent aux coulisses de l’ONU, le cinéaste Paul Cowan raconte, de façon intimiste et dramatique, les intenses tractations visant à sauver un État complètement ravagé. Et il pose des questions essentielles. Les Nations Unies sont-elles en mesure de préserver la paix dans le monde? Et à quel prix!

Ne craignant pas de se frotter à des sujets-chocs et souvent controversés, Paul Cowan a réalisé plusieurs œuvres remarquées. Mentionnons, entre autres, Westray, racontant le désastre qui a entraîné la mort de 26 mineurs de charbon en Nouvelle-Écosse, en 1992; le documentaire Corps et Âmes, qui jette un regard inquisiteur sur l’univers de la pornographie commerciale; ou encore Democracy on Trial, qui s’intéresse à la campagne du Dr Henry Morgentaler pour le droit à l’avortement.

Hyperliens
ONF
ONU
H2O inc.

Pour en savoir plus sur Montréal
• Articles en français
• Calendrier Cinéma
• English Articles