Festival du film de STOP MOTION à Montréal
Une technique d'animation qui gagne à se faire connaître
Montréal, le 29 octobre 2010
Pour sa première édition l'an passée, le Festival de films de STOP MOTION de Montréal avait voulu inviter le maître mais c'est cette année que le fondateur a réussi à ouvrir les trois jours de films et conférences avec BARRY J.C. PURVES, invité d'honneur qui a présenté ce soir une classe de maître pendant laquelle on a pu visionner, entre autres, son film rassemblant tout le répertoire de Shakespeare en cinq minutes.
Le STOP MOTION c'est quoi ?
Le stop motion c'est une technique d'animation qui se fait à l'aide de marionnettes, des marionnettes qui n'ont ni fils ni mains mais qui se tiennent debout et s'articulent grâce à un squelette souvent formé de billes... un squelette rappelant de loin le modèle servant à apprendre à dessiner. Par la suite, on forme le corps de la marionnette, on l'habille, on lui ajoute un design marquant et puis, on la place, on filme un cadre ; on la déplace, on filme un autre cadre ; on la redéplace pour faire suivre le mouvement et on filme un troisième cadre... et ainsi de suite, à force de stopper le mouvement on finit par créer un film d'animation tout à fait exceptionnel.
Un exemple : Le noeud cravate
Le court métrage d'animation Le noeud cravate de Jean-François Lévesque, gagnant de plusieurs prix et mentions dans nombre de festivals, peut être visionné sur le site de l'ONF.
À voir à Festival STOP MOTION 2010
Une sélection officielle de films (14 ans et plus) (mélange anglais et français) samedi et dimanche ; en première, La famille Sac à Papier se dévoile enfin! (en français) demain samedi 30 octobre à 16 h et, encore une personnalité de marque, une conférence sur le Stop Motion avec Patrick Boivin (en français) après-demain dimanche 31 octobre à 16 h.
Patrick Boivin
Patrick Boivin s’est fait remarquer avec le projet culte Phylactère Cola au cours duquel il avait réalisé le brillant Paranoland. Réalisateur autodidacte, il est devenu un phénomène planétaire sur le Web. Avec une signature visuelle originale et une maîtrise technique hors norme, ses courts-métrages ont été présentés partout dans le monde. Mais c’est avec son « channel » sur Youtube que Patrick attire toute l’attention. Il nous rendra visite au festival le temps d’une conférence, afin de nous présenter ses films, ses techniques et le secret de son succès.
Le Festival se tient au Théâtre Alexandre de Sève de l’Université Concordia (1453 rue Mackay, Montréal). Plus de 60 films de Stop Motion, provenant de 16 pays, seront projetés au grand écran. Un jury déterminera le gagnant dans chacune des quatre catégories en compétition.
Films en compétition
www.stopmotionmontreal.com
Revoir le court métrage Paranoland de Patrick Boivin
Revoir Le noeud cravate de Jean-François Lévesque
Consulter le sympathique calendrier cinéma de ServicesMontreal.com.
Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal
Voir aussi les calendriers :
Théâtre
Beaux-Arts
Cinéma
Expositions
Musique classique
Festivals
Novembre
Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal
ServicesMontreal.com's English front page
IMAGINE LA PAIX
Recherche Internet