Exposition toute montréalaise à Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

LA RUE SAINTE-CATHERINE

Comprendre et connaître l'histoire de la grande rue commerçante et sulfureuse de Montréal

Du 7 décembre 2010 au 24 avril 2011


Montréal, le 6 décembre 2010


La seule exposition jamais produite sur la grande rue commerçante de Montréal débute demain à Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal.
 
Un voyage dans le temps
Pour les Montréalais comme pour les touristes, cette exposition sera une véritable chance de découvrir l’histoire et la culture de la rue qui fut tour à tour en développement, résidentielle, commerçante, la rue des défilés et des manifs. Des cartes datant de l'époque où Montréal était encore agricole, de l'époque où la rue Sainte-Catherine n'existait pas encore mais se trouvait au bout des premiers champs au nord de la muraille...

Les sports, les magasins, les bars
De nos jours, du matin aux petites heures de la nuit la rue Sainte-Catherine est animée. Piétons, travailleurs et touristes se partagent ses trottoirs, ses restos, ses grands magasins. Et la toute première exposition sur cette rue notoire pour ses divertissements reconnus pour être sulfureux à diverses époques... peut-être même encore aujourd'hui.

Les objets de l'exposition
Sans vouloir tout nommer, des slogans comme celui du magasin Morgan « Satisfaction garantie ou argent remis » ; des chandails, patins, bâtons de hockey, rondelles signées, veste d'entraîneur usée jusqu'à la corde, une grand cadre rassemblant une photo de tous les joueurs de l'équipe du Canadien de Montréal au temps où l'équipe de la LNH jouait au Forum, rue Sainte-Catherine ; des images de Lily St.Cyr et juste à côté de femmes vivant dans la pauvreté ; des reliques des services municipaux y compris des tickets de tramway ; un film qui ravivera le coeur de votre grand-maman avec la parade du père Noël sur un char avec ses rennes à ressort vif, le restaurant aux murs artistiques chez Eaton, 9e étage et, surtout, le petit train dans lequel les enfants pouvaient faire un tour du domaine dans le section des jouets. Sans oublier le maire Drapeau et la bataille qu'il a menée contre la pègre !











Hyperliens
Calendriers - quoi faire à Montréal
Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

Ici naquit Montréal

Livres, CD, DVD
Guides touristiques du Québec
Guides touristiques de Montréal

Articles sur la culture et l'histoire de Montréal et du Québec

Quoi faire à Montréal en famille avec des enfants

Spectacleslogo ServicesMontreal.com
Expositions
Idées cadeaux DVD : Fanfreluche, tomes 1 et 2

Articles sur Montréal et le Québec en français
Recherche Internet