Exposition IMAGINE, la ballade pour la PAIX de John et Yoko
Slogan de bonheur pacifique IMAGINE LA PAIX
Montréal, le 3 avril 2009
Le Musée des beaux-arts de Montréal présente tout à fait gratuitement à tous les visiteurs une exposition exclusive et uniquement montréalaise qui commémore un grand événement pour la PAIX de manière très actuelle et super sympathique. À la Montréalaise !
Le Bed-In de John Lennon et Yoko Ono, il y a 40 ans
En voyage de noces, John et Yoko sont venus à Montréal après Amsterdam pour promouvoir la paix, après avoir atterri à Toronto où ils avaient été questionnés (à la Torontoise?) pour savoir s'ils étaient terroristes. Il faut savoir qu'en 1969, il y avait comme maintenant de nombreuses guerres un peu partout dans le monde et que réclamer la paix alors, tout comme maintenant, c'était contraire au bon usage et à la bonne économie basée sur le pouvoir des uns sur la pauvreté des autres. Pour tout savoir, le Musée des beaux-arts de Montréal a élaboré un magnifique micro-site expliquant le contexte, le parcours de l'exposition, les chronologies d'événements et biographiques, listant les films et activités qui se tiendront au Musée en marge de l'exposition pluridisciplinaire participative.
L'exposition exclusive au Musée des beaux-arts de Montréal
La visite de l'exposition, toute blanche ou presque comme leurs vêtements de l'époque et comme le piano de John, se fait tout en musique au son de chansons comme IMAGINE et GIVE PEACE A CHANCE. Tout blanche aussi comme la longue table de jeux d'échecs, comme la bibliothèque, comme les bancs arrondis où les visiteurs peuvent s'asseoir pour entendre un visiteur impromptu jouer IMAGINE au piano de John Lennon ou pour feuilleter des livres sur la paix ou sur des personnalités extraordinaires ou encore pour écrire un message que l'on accrochera à l'arbre de paix.
YOKO ONO LENNON
Celle qui fut accusée de briser les Beatles, veuve de John Ono Lennon, Yoko était à Montréal pour inaugurer l'exposition à laquelle elle a collaboré. Née le 18 février 1933, les chronologies du micro-site nous apprennent qu'en 1945, lors des bombardements sur Tōkyō, sa « famille se réfugie dans un bunker avant de fuir à la campagne ». Ses paroles pour l'occasion à Montréal : « C'est le temps de l'Action. L'Action c'est la Paix. Je vous aime ! »
Photos, vidéos, paroles de chanson, fichiers sonores
Tout comme le micro-site, l'exposition IMAGINE, c'est le bonheur paisible et génial qui encourage la connaissance et les conversations pacifiques et qui, comme le suggère YOKO ONO stimule les petits gestes individuels servant à l'évocation fréquente de la paix. On fredonne IMAGINE, on feuillette un livre, on en parle avec ses proches... En bout de ligne, qui sait, à force de l'invoquer, la paix de l'univers finira-t-elle par nous entendre ? Entretemps, ne manquez pas d'aller estampiller IMAGINE LA PAIX ou IMAGINE PEACE sur les cartes au Musée, dans la grande salle des échecs, et puis portez vos macarons IMAGINE PEACE et discutez de la paix dans le monde avec tous vos amis et tous vos proches.
Voir d'autres vidéos et gestes pour la paix
Pour
en savoir plus sur Montréal - calendriers culturels
Quoi faire à Montréal
Activités hebdomadaires au MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL
Articles récents -
Arts et culture, tourisme
à Montréal
Recherche Internet