Coffret DVD biodégradable : Nos lacs sous la surface
Pour que nos lacs survivent

UN DOCUMENTAIRE PERCUTANT de PIERRE BROCHU
DVD comprenant LE FILM + 11 THÈMES ABORDÉS.
UNE ANALYSE EN PROFONDEUR QUI LÈVE LE VOILE SUR LA GESTION ANARCHIQUE DES PLANS D'EAU DU QUÉBEC


Montréal, le 18 avril 2009

DISPONIBLE LE 14 AVRIL
Le Québec compte 700 000 lacs, soit 3 % des réserves mondiales d'eau douce. Il y en a tellement que plusieurs portent le même nom ; il y a 143 lacs nommés Rond et 105 que l'on croit Perdu. Mais quel que soit leur nombre, gelés ou pas, ils sont pratiquement tous malades.

Dénaturalisation consternante
Vieillis prématurément en raison de l'activité humaine et autant riches et célèbres que soient leurs riverains, les lacs québécois limpides et baignables présentent maintenant une soupe verte qui ne donne vraiment pas l'envie de s'y tremper le gros orteil. Dans ce film, des dizaines de spécialistes nous expliquent pourquoi.

Des promesses politiques, des lois privées et des inspecteurs...
Le film débute par toute une série de déclarations par les Bourassa, Charest, Mulcair, Boisvert et al, toutes aussi intelligentes et sûrement bien intentionnées qu'elles étaient, les constatations d'Il y a 30 ans jusqu'à aujourd'hui racontent une seule et même histoire complice du dépérissement de cette richesse naturelle. On y raconte le malheureux passage des « responsabilités confiées aux municipalités », ces dernières n'ayant ni le personnel ni la colonne financière pour hériter d'un tel fardeau quoique, oh! bonheur, ce film fournit des pistes de solution pour ces dernières dans la chaîne de préséance des gouvernements ... heureusement d'ailleurs puisque certaines pratiqueraient, semble-t-il, « la technologie du motton ». Dans certains cas, « c'est pire qu'au tiers-monde ».

« On fait du transport d'eau quotidiennement ... pour faire la vaisselle »
Ne vous trompez pas, nous sommes au Québec, au Canada, en Amérique du Nord.

Autour du lac, gazon et murs de pierre : « il n'y a pas de droits acquis à la pollution »
Le documentaire de PIERRE BROCHU renferme des images tournées près d'une centaine de lacs au Québec. « Dans les Cantons de l'Est, plusieurs lacs se sont développés comme des quartiers de banlieue. »

Pendant encore combien de temps pourrons-nous profiter de nos lacs ?
Entre les « recommandations restées lettre morte », le wakeboard et l'inconscience irresponsable généralisée auxquels font face quelques irréductibles bénéficiant de « budgets de misère », que faire ? Ceux qui ont le temps ont-ils l'argent et ceux qui ont le pouvoir ont-ils la volonté ?

Selon le fédéral, c'est de juridiction provinciale
... et selon le provincial, c'est fédéral. Entretemps, le « cabinet Harper a rendu ... presque impossible d'interdire les embarcations à moteur » même pour les lacs tout petits ou moyens ou qui « servent de réservoir d'eau potable »... ce qui de fait n'est pas le cas du réservoir d'eau potable de Calgary, ville du Premier Ministre canadien.

Nos lacs sous la surface au programme scolaire ?
Le DVD renferme d'une part le documentaire de PIERRE BROCHU et, séparément, les 11 thèmes abordés (les cyanobactéries et l'eutrophisation ; le bassin versant ; les bandes riveraines ; l'assainissement des eaux ; l'agriculture ; la gestion des sols ; les bateaux à moteur...) qui pourraient un à un servir d'entrée en matière dans le cadre d'un cours compet à l'usage des écoles, cégeps, universités, même les collèges privés pour jeunes délinquants fédéraux pourraient y trouver une nouvelle motivation positive et proactive vers une nouvelle vie de bonheur stable.

Par ailleurs, ce DVD est entièrement biodégradable, fait d'encre végétale, de matières recyclées, de plastique fabriqué à base de maïs, de papier entièrement recyclé et certifié SFC...

Nos lacs sous la surface est offert sur IMAVISION.COM au coût de 15,95 $ et en magasin.


Le réservoir d'eau potable de Calgary


Festival de Films sur l'Environnement de Montréal

Pour en savoir plus sur Montréal
• Quoi faire à Montréal : calendriers culturels
• Articles en français
Recherche Internet