estelle clareton
MESSIEURS, DAME

première montréalaise

DU 8 AU 12 MARS 2005 .. 20 h

Montréal, le 9 mars 2005

Quand le public accède à la salle de spectacle, les danseurs sont sur scène, immobiles. Puis débute la représentation par une danse en couple, un genre de Tango du Nord, suivi d'une projection sur grand écran où est dépeinte la vie en meute. Et enfin, Anne Plamondon, incroyablement authentique et précise dans son interprétation de Dame, des divers rôles que doit jouer une femme dans la vie, usant de stratagèmes inventifs et coulants pour ses changements de costume. Un spectacle à voir, autant pour celui qui part que pour celui qui reste...

Description du spectacle (Source : Agora de la danse)estelle clareton

CHORÉGRAPHE .. ESTELLE CLARETON

INTERPRÈTES – MESSIEURS .. LOUIS-MARTIN CHAREST, FRÉDÉRIC DESAGER, PATRICE DUBOIS, STÉPHANE GENTILINI, GUILLAUME GIRARD, SYLVAIN LAFORTUNE, ALEXIS LEFEBVRE, LINO, ÉRIC PAULHUS, MARIO RADACOVSKY, DAVID RANCOURT, ÉRIC ROBIDOUX, DAVE ST-PIERRE

INTERPRÈTE – DAME .. ANNE PLAMONDON

VIDÉO .. ESTELLE CLARETON

DIRECTEUR PHOTO .. MARIE BRODEUR

SCÉNOGRAPHE-PEINTRE .. LINO

MUSIQUE – DAME .. MARYSE POULIN

ÉCLAIRAGES – MESSIEURS .. ÉRIC CHAMPOUX

ÉCLAIRAGES – DAME .. THOMAS GODEFROID

COSTUMES .. CAROLE EVENO

CONSEILLÈRES ARTISTIQUES .. BRIGITTE HAENTJENS, KATHY CASEY
UNE COPRODUCTION DE CRÉATION CAFÉINE, DE L’AGORA DE LA DANSE
ET DE L’HEXAGONE DE MEYLAN.

«AVEC MESSIEURS, DAME., JE RENOUE AVEC LES RAISONS POUR LESQUELLES, UN JOUR, J’AI VOULU DANSER :
M’ABANDONNER AU MOUVEMENT, LAISSER LE CORPS EXPLOSER DANS L’ESPACE.»
Estelle Clareton

Second et troisième volet d’un triptyque sur les hommes, Messieurs, Dame. fait suite à la chorégraphie Monsieur, une œuvre où sont mises à nu les réalités physiques avec lesquelles compose le danseur. Lui qui force sans cesse les limites de son corps transforme la pratique de son art en combat, une bataille qu’il livre jusqu’à ce qu’on lui indique la sortie… Créée en 2003 et intensément interprétée par Sylvain Lafortune et Julie Marcil, la pièce Monsieur a été chaleureusement accueillie par le public et la critique, ici et en France.

Avec Messieurs, Dame., Estelle Clareton poursuit sa réflexion sur ce qui définit l’identité sexuelle et continue d’explorer une gestuelle qui répond à un «besoin urgent de mouvement». En première partie, Messieurs, une création vidéo pour treize interprètes masculins parmi lesquels on retrouve Sylvain Lafortune et Dave St-Pierre, nous plonge au cœur du clan où affrontements, rapprochements et envolées s’entremêlent, chaque interprète oscillant entre violence et tendresse. En seconde partie, dans un espace scénique habité par les toiles du peintre Lino, la pièce Dame. met en scène une femme seule devant l’écran masculin. À partir de cette figure, une féminité se dessine en neuf tableaux.

Après avoir dansé pendant treize ans au sein de compagnies de danse (O Vertigo, la Fondation Jean-Pierre Perrault, Trial & Eros) et de théâtre (O Parleur, Pigeons International), Estelle Clareton répond à l’urgence de prendre la parole en son nom en donnant forme à des créations qui reflètent son rapport au monde. Chorégraphe en quête d’une virtuosité chargée de sens, elle tente de repousser le cloisonnement des disciplines. Chacune de ses pièces intègre les pratiques artistiques qui nourrissent son travail créateur; théâtre, cinéma, photographie, arts visuels, littérature et architecture trouvent leur place dans son univers chorégraphique. Depuis 1995, Estelle Clareton a créé plus d’une quinzaine de chorégraphies. Parmi les plus récentes, rappelons C’est à 30 ans que quoi déjà? (2002), une pièce où danse et théâtre sont étroitement liés, et Juliette (2001), portrait d’une jeune femme en déséquilibre, qui cherche comment redonner un sens à la vie après avoir perdu un être cher.

LA SOIRÉE DANSE AFFAIRES DU STUDIO DE L’AGORA DE LA DANSE AURA LIEU LE 9 MARS. SUR INVITATION SEULEMENT.

Le prix des billets est de 25 $ pour les adultes et de 18 $ pour les étudiants, les aînés et les professionnels de la danse.

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS : billetterie du Studio de l’Agora de la danse (840, rue Cherrier, métro Sherbrooke) 514.525.1500, RÉSEAU ADMISSION 514.790.1245.
Réservations d'hôtel

Pour en savoir plus sur Montréal
• Quoi faire à Montréal : calendriers culturels
• Articles en français
• English Articles