Le Centre des Sciences de Montréal, idéal pour les visites intergénérationnelles et les écoles
Un billet = toute une journée de découvertes sur 2 étages
2 nouvelles expositions, DRÔLE DE MATIÈRE et LA TÊTE, LE COEUR ET LA MAIN
Ciné-jeu interactif MARS 2030, Imagine, Science 26, idTV, Mission Gaia et les vitrines technologiques
Montréal, le 7 octobre 2009
Sur les quais du Vieux-Port de Montréal se trouve le Centre des Sciences de Montréal, un musée où s'éclatent à longueur d'année les enfants et jeunes de tous âges qui le visitent soit avec l'école, soit accompagnés de leurs proches, lieu où plusieurs expositions et activités tout aussi rigolotes que sérieuses se côtoient, lieu où le billet vous donne accès à plusieurs heures de bonheur pour votre cerveau.
Voici ce à quoi les plus curieux cerveaux touche-à-tout peuvent s'amuser à se faire une idée interactive :
• DRÔLE DE MATIÈRE : découvrez du métal si amorphe qu'il rebondit, examinez sur écran les lignes dans la paume de votre main ou toute une ribambelle d'objets qui vous attendent, observez un alliage nickel et titane qui a la mémoire de sa forme, voyez au microscope ou en représentations une série d'objets (cheveux, tissus imprimé, etc) agrandis 5 fois ou 20 fois et jusqu'à 100,000 fois, comparez la sécurité d'une cotte de maille aux normes d'aujourd'hui, jouez du xylophone et... tentez de faire casser le verre trempé à l'aide d'une boule de bowling que vous lancerez à distance et à l'aide d'un levier, la boule ayant déjà frappé la vitre plus de 470,000 fois, elle est apparemment due pour éclater en morceaux d'ici peu, à l'intérieur de sa cage doublée de verre trempé. A tel point que le Centre des Sciences se propose d'y installer une webcam. On vous tient au courant. Cette exposition temporaire se tiendra du 8 octobre 2009 au 7 mars 2010.
• LA TÊTE, LE COEUR ET LA MAIN : 40 ans de design industriel, des objets inventés par des gens qui ont étudié à l'Université de Montréal. Pour connaître et ressentir un peu de fierté à l'égard des réalisations montréalaises. Peut-être aussi pour acheter local. Cette exposition temporaire se tiendra du 8 octobre 2009 au 7 mars 2010.
• Ciné-jeu interactif MARS 2030 : Développé par l'Agence spatiale canadienne, ce grand jeu collectif virtuel qui se déploie autant sur grand écran que sur des consoles tactiles vous amène dans un vaisseau spatial sur la planète Mars en l'an 2030 et c'est par équipes de deux que les visiteurs participent à une mission interplanétaire.
• Imagine : 5 expériences remplies de surprises rassemblées dans une aventure terre à terre dans le futur avec des écrans de bruine, des dispositifs audio-visuels et des stations expérimentales.
• Science 26, une expérimentation multipliée par 26 îlots qui racontent la science dans le quotidien.
• idTV, des postes informatiques où les équipes s'adonnent pour rigoler au métier de journaliste le temps d'un reportage filmé sur l'un ou l'autre de divers sujets que l'on peut combiner.
• Mission Gaia, il s'agit de sauver l'humanité, virtuellement.
D'activité en exposition, on passe facilement une journée entière au Centre des Sciences de Montréal. Apportez votre collation santé et passez une belle journée anti-vieillissement du cerveau pour le grand-parent et développant le cerveau pour l'enfant.
Par ailleurs, les corridors du Centre des Sciences sont truffés de vitrines technologiques et l'on trouve également 5 bornes interactives pour visionner le making-of d'AQUA près de la billetterie.
Renseignements et achat de billets :
514-496-4724 • 1 877-496-4724 •
www.centredessciencesdemontreal.com
Hyperliens
Festival Eurêka! :
La science met le nez dehors et se lie d'amitié avec le plaisir
Guides touristiques du Québec
Guides touristiques de
Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal
Livres, CD, DVD