CD Rhapsodies
Alain Lefèvre
et
l'OSM

Alain Lefèvre et l'OSM

CD Rhapsodies

Montréal, le 14 octobre 2006

Le pianiste Alain Lefèvre et l'Orchestre symphonique de Montréal ont enregistré ensemble un merveilleux CD présentant trois rhapsodies : la Rhapsodie romantique d'André Mathieu, la Rhapsodie sur un thème de Paganini, opus 43 de Sergeï Rachmaninov et la Rhapsody in Blue de George Gershwin. L'enregistrement a été fait lors des concerts des 5 et 6 avril 2006 à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts et lors de sessions d'enregistrement subséquentes, sous la direction de Matthias Bamert.

Les trois Rhapsodies du disque
La première des trois Rhapsodies, la Rhapsodie romantique du compositeur canadien/québécois André Mathieu, est présentée de manière grandiose en version orchestrale selon l'arrangement de Gilles Bellemare interprété en première mondiale par Alain Lefèvre et l'OSM le 4 avril 2006. Quant aux deux autres Rhapsodies, elles figurent parmi les plus aimées du répertoire, la deuxième alliant verve rythmique et orchestration exemplaire et ramenant à la mémoire l'irrésistible Paganini est une des oeuvres les plus accomplies du compositeur russe Rachmaninov et la troisième, qui a propulsé Gershwin au rang de célébrité internationale, offre une sorte de kaléidoscope musical de l'Amérique avec une série de 24 variations tantôt virtuoses tantôt lyriques.

André Mathieu, Québécois talentueux et ostracisé
Le compositeur André Mathieu, qui a été mis à l'écart de son vivant par les milieux musical et politique et ce, après avoir été retenu à l'adolescence par Rachmaninov comme son successeur, a écrit cette oeuvre dans le plus grand secret en 1958 et l'a révisée quelques semaines avant sa mort, dix ans plus tard, alors qu'il vivait dans une pauvreté d'exclus, après s'être réfugié dans des «pianothons» interminables et dans l'alcool.

Alain Lefèvre
Pianiste et soliste régulier de l'OSM depuis de nombreuses années, il poursuit une impressionnante carrière internationale. Il fut qualifié de «héros» par le Los Angeles Times et de «virtuose foudroyant» par le Washington Post, et le magazine londonien Piano a salué sa brillante performance à guichets fermés avec le Royal Philharmonic Orchestra, le qualifiant de virtuose hors du commun. Alain Lefèvre repart d'ailleurs en tournée en novembre, tournée qui le ramènera encore une fois à Londres où il se produira à nouveau avec le Royal Philharmonic Orchestra au fameux Royal Albert Hall. On peut aussi entendre Alain Lefèvre animer une émission de radio tous les dimanches à 10 heures à l'antenne d'Espace Musique.

Matthias Bamert
Matthias Bamert est chef principal et conseiller artistique de l'Orchestre philharmonique de Malaisie, chef principal du West Australian Symphony Orchestra et chef invité associé du Royal Philharmonic, et il poursuit une carrière très active comme chef invité à travers le monde.

Discographie primée de l'OSM
Le CD Rhapsodies s'ajoute à la discographie déjà abondante de l'Orchestre : 90 disques, sans compter les enregistrements pop dont 47 ont remporté un prix, 24 internationaux.



chronique LIVRES et CD ServicesMontreal.com
L'album est disponible en ligne
Quoi faire à Montréal : concerts
Espace Musique

Pour en savoir plus sur Montréal
• Articles en français
• Sortir à Montréal
• English List of Articles