Acheter le CD TODAVIA du duo INTAKTOIntakto, le duo et Todavia, le CD

Piazzolla made in Québec


Montréal, le 22 juillet 2007 Petite mise à jour requise par acquis de conscience

 

Ce disque, plus on l'écoute, plus on y devient littéralement accroc. Le violon est infiniment précis et d'une magnifique clarté, la guitare gratte le rythme et les autres instruments s'ajoutent ou se retirent, selon ce qu'ils peuvent ou non ajouter aux compositions toutes magnifiquement recherchées et d'une profondeur émouvante. On retrouve même dans une chanson quelques mesures inspirées d'une danse traditionnelle chilienne... comme le faisaient avec leurs propres danses folkloriques certains grands compositeurs européens des siècles derniers. Ce disque est vraiment d'une très grande beauté ; les pièces sont parfaites et infiniment accrochantes. C'est définitivement un duo à découvrir, un duo à la personnalité unique, née de l'amalgame de deux races... Beau comme un enfant aux origines multiples et éduqué dans le meilleur de toutes combinées.


Montréal, le 7 juillet 2007

 

À la suite de leur concert intimiste au Gesù le 30 juin dernier, il fallait absolument écouter le CD du duo INTAKTO. Résultat : Todavia, encore et toujours, c'est le même bonheur total, le même violon cajoleur et taquin, la même voix vibrante et tendre que l'on a pu voir et entendre sur scène, accompagnés là aussi de leurs musiciens à géométrie variable.

La musique de Piazzolla les a inspiré assez fortement dans le passé mais ils ont su forger leur propre voie et intégrer leur sensibilité et leur vécu, créant par le fait même de fines compositions, des chansons en espagnol racontant pour le chanteur son amour, ses désirs, ses émotions et même sa nostalgie de la mère patrie qu'il a dû quitter. Les pièces instrumentales en racontent quant à elles tout aussi long, mais en musique pas en paroles.

On retrouve sur le CD les deux compositions bouleversantes d'Astor Piazzolla qu'ils ont interprétées sur scène : Libertango et Adios Nonino. D'une pièce à l'autre, ça donne l'envie de danser même si on ne sait pas, de sourire ou de fredonner... et ça finit par être de plus en plus attachant.

On pourra entendre toutes les pièces de ce CD interprétées en concert par le duo Intakto et ses musiciens sur les ondes radio ou Internet d'Espace Musique le 17 août à 20 h.

Acheter le CD d'INTAKTO Todavia. Jusqu'à dimanche soir, on peut aussi se le procurer sur le site du 28e Festival International de Jazz de Montréal

Hyperliens
28e Festival International de Jazz de Montréal

Liste des spectacles, concerts et activités du Festival 2007
Site Internet du duo Intakto
Livres, musique, CD

Montréal
Articles sur Montréal en français
Quoi faire à Montréal
English List of Articles