Pierre Dansereau dédicace le volume I
de son autobiographie
Projets inachevés - La lancée 1911-1936

Photo © Jacqueline Mallette 2005

Salon du Livre de Montréal 2005

Salon du Livre de Montréal - Nouvelles et activités au jour le jour
Des activités en parallèle sont aussi annoncées au calendrier de novembre 2005

Salon du Livre de Montréal 2006

Montréal, le 9 novembre 2005

Cette année, au-delà des milliers de livres à feuilleter, rassemblés par 1 400 éditeurs dans 875 stands et couvrant 220 000 pieds carrés de surface d'exposition, le 28e Salon du livre de Montréal présente plus de 150 activités culturelles et littéraires qui se dérouleront du matin au soir sur quatre aires d'animation : le Carrefour Montréal, l'Agora, la Place Archambault et la Mezzanine Sud.

2 500 séances de signatures
C'est une occasion unique et privilégiée de croiser des auteurs, d'en connaître davantage sur leur parcours ou encore de les entendre débattre en table ronde ou en conférence sur des sujets passionnants, en compagnie de spécialistes de divers milieux. Avec 1 450 auteurs à rencontrer et 2 500 séances de dédicace à courir, les exposants et les maisons d'édition offrent aussi nombre ateliers, lectures et animations.


Les invités d'honneur 2005

Présidente d'honneur
Dans un pays dont la devise est je me souviens, Micheline Lachance n'a jamais craint les prises de position que ce soit à travers son œuvre littéraire, son travail de scénariste ou son engagement journalistique. Dans les années quatre-vingt, elle se fait biographe de figures mythiques dans Le Frère André (1982) et du Cardinal Léger en publiant Le Prince de l'Église (1982), Dans la tempête (1986) et Le Dernier Voyage (2000). Par la suite, elle raconte des femmes du XIXe siècle ayant vécu dans l'ombre d'éminents hommes politiques.

Écrire à coups de poing
Ayant fui la guerre civile au Salvador, Horacio Castellanos Moya en relate les horreurs et les contrecoups inévitables dans une œuvre littéraire qui marie humour et violence. On rit froid. Cet écrivain engagé est né au Honduras, en 1957, mais a vécu la majeure partie de sa vie au Salvador. Comme il est difficile d'écrire dans un pays où la littérature n'existe pas, il est aussi journaliste.

Français en surface, créole en dedans
Raphaël Confiant vit en Martinique, une île qu'il aime et qui l'a vu naître au début des années cinquante. Son enfance passée au cœur de la société traditionnelle créole, habitée de plantations de sucre, de distilleries qui fument et de cérémonies hindoues l'a profondément marqué. Ses origines complexes le mèneront tout droit à la défense acharnée de la créolité. Son engagement sera multiple : associatif, syndicaliste, politique, journalistique et littéraire. Détenteur de diplômes supérieurs en sciences politiques, en anglais ainsi qu'en langues et cultures créoles, obtenus lors d'un séjour de huit années en France, Raphaël Confiant est aujourd'hui l'un des chefs de file des lettres antillaises.

Trésor vivant de la nation
Aujourd'hui âgé de 94 ans, Pierre Dansereau, celui qu'on appelle l'écologiste aux pieds nus, est tout à la fois acteur de premier plan et témoin d'un siècle qui a vu l'Amérique basculer dans la modernité. Éminent scientifique, sommité mondialement reconnue en géobotanique et en biogéographie, humaniste, pionnier de l'écologie et grand spécialiste des sciences sociales de l'environnement, il publiait en juin dernier un ouvrage remarquable, s'abreuvant à la science mais non scientifique, le premier volume de son autobiographie, Projets inachevés - La lancée 1911-1936, aux ÉDITIONS MULTIMONDES.

Sous les règnes de l'intégrisme
Prendre un pseudonyme féminin pour publier, c'était de la part d'un officier supérieur de l'armée algérienne qui vit dans une société intolérante, un trait de génie. Contraint pour sa sécurité à garder l'anonymat, Mohammed Moulessehoul, alias Yasmina Khadra, se démasque en janvier 2001 à la publication de son livre l'Écrivain alors qu'il a rejoint la France avec sa famille.

Un véritable conte de fée
Coqueluche du dernier Salon du livre de Montréal, Alexandra Larochelle publie aujourd'hui chez TRÉCARRÉ, La Clé de l'énigme (2005), troisième tome d'une saga fantastique, débutée à l'âge de neuf ans et publiée à l'aube de ses onze ans. Sa plume est fluide et son talent, foudroyant. Toute petite déjà, elle se laisse bercer par les contes et découvre les mots en pianotant sur le clavier d'un ordinateur-jouet reçu à Noël.

Écrivain-fermier à l'itinéraire peu banal
Jouissant d'une très grande renommée en Grande-Bretagne, Michael Morpurgo est l'un des plus grands auteurs actuels de littérature jeunesse. Il écrit pour l'enfant en lui, l'adolescent qu'il a été et l'homme de soixante ans qu'il est devenu. Né à la fin de la Deuxième Guerre, il éprouve encore aujourd'hui l'immense besoin d'en parler.

L'écriture pour pays
Sa naissance à Paris, son enfance à Buenos Aires, son adolescence à Montréal marqueront à tout jamais son destin. Jean-François Somain est un grand voyageur. Et les pays qu'il visite ou habite pour son travail, qui n'est pas toujours celui de l'écriture, lui serviront à planter les décors de son œuvre. Il porte autant de noms de plume qu'il affectionne de villes d'origine. Sous le nom de Christian Vasneil, il fonde en 1960 la revue La Forge qui circulera dans les milieux de la bohème montréalaise. Depuis 1966, sous le nom de Somcynsky ou de Somain, il a publié quarante-quatre ouvrages et plus de quatre-vingt-dix nouvelles, essais, articles et textes divers dans des revues, des recueils, des anthologies au Québec, en France, en Belgique et au Japon. Économiste de formation, diplomate de fonction (aujourd'hui retraité), passionné d'histoire, il est aussi romancier, conteur, nouvelliste, poète et dramaturge. Il s'intéresse à toutes les formes littéraires, la fiction réaliste et la poésie, le théâtre et la nouvelle, le conte fantastique, la science-fiction, le roman d'aventures et la littérature jeunesse.

Entre mère et mots
Louise Tremblay-D'Essiambre est sans aucun doute actuellement l'une des écrivaines québécoises les plus prolifiques. Son œuvre, qui se déploie sur une vaste gamme des genres littéraires, sonde avec un grand souci de vérité les joies et les malheurs de nos vies d'hier et d'aujourd'hui. Auteure de romans populaires, inspirée par la richesse de l'expérience humaine, elle est estimée du public pour sa sensibilité, sa polyvalence, sa grande curiosité et l'amour qu'elle insuffle à chacun de ses personnages, fictifs ou réels. Il y a quelques années, elle quittait la capitale nationale qui l'a vue naître en 1953 pour venir s'installer à Montréal. Mère d'une tribu de neuf enfants, elle partage sa vie entre famille, écriture et peinture, autant de passions qu'elle se plaît à fondre dans ses livres.

Le 28e Salon du livre de Montréal se tient du jeudi 17 au lundi 21 novembre 2005 à la Place Bonaventure, 800, rue De La Gauchetière Ouest à Montréal.

Salon du Livre de Montréal - nouvelles au jour le jour

Hyperliens
Salon du Livre de Montréal
Projets inachevés - La lancée 1911-1936
Allez-y en métro

Pour en savoir plus sur Montréal
• Articles en français
• Quoi faire à Montréal
• English Articles