Annamaria Popescu (Suzuki) et Opéra de Montréal présente Madame
Butterfly |
Opéra de Montréal présente Madame Butterfly
de Giacomo Puccini
Une production Opera Australia
à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts
les 24, 28 mai, 2, 5, 7 juin 2008 à 20 h + 31 mai 2008 à 14 h
Montréal, le 25 mai 2008
C'est une vraie femme qui interprète Butterfly, une vraie asiatique et japonaise, Hiromi Omura, et elle est vraiment éblouissante dans son rôle de Cio-Cio-San alias Madame Butterfly alias Madame Pinkerton. Surtout avec le véritable bambin de deux ans sur scène qui est tout à fait craquant de vérité et de candeur. Ses ovations le soir de la première ont été amplement méritées.
C'est vraiment un opéra à ne pas manquer à l'Opéra de Montréal. Pour ceux qui n'ont pas encore de billets, il est trop tard ; on joue toutes les représentations à guichets fermés. Sauf que ...
Butterfly sous les étoiles
Toutefois, une autre chance s’ajoute de voir l’opéra : la représentation du samedi 7 juin 2008 à 20 h sera retransmise en direct sur écran géant, installé sur l’esplanade de la Place des Arts. On pourra y voir et entendre Madame Butterfly au complet. Pendant l'entracte, les spectateurs pourront découvrir sur grand écran l'activité fébrile de l'arrière-scène. La visite guidée des coulisses sera menée par le musicologue Pierre Vachon. C'est gratuit. Apportez vos chaises.
Butterfly au zénith de midi
En prime, de midi à 12 h 45, au même endroit, trois jeunes sopranos de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal interpréteront de grands airs d’opéras. Événement gratuit
Montréal, le 22 avril 2008
Opéra de Montréal présente Madame Butterfly (source : Opéra de Montréal)
Après léblouissant Lakmé, lOpéra
de Montréal présente, pour clore sa 28e saison, une seconde production
lumineuse dOpera Australia : Madame Butterfly (Madama Butterfly),
tragédie japonaise en trois actes du grand Giacomo Puccini, le maître
de lémotion musicale. Dans le rôle-titre, la soprano japonaise
à la voix dor Hiromi Omura qui fait ses débuts nord-américains
à la compagnie, après avoir chanté le rôle au Deutsche
Oper de Berlin. À ses côtés, le ténor américain
Richard Troxell, en lieutenant Pinkerton, rôle quil interprétait
dans le film éponyme de Frédéric Mitterand. Pour compléter
la distribution, le baryton canadien James Westman - que lon a pu entendre
dans le rôle de Frédéric (Lakmé) - sera Sharpless,
le consul américain à Nagasaki, Annamaria Popescu, mezzo-soprano
canadienne au timbre soyeux, revient à la compagnie en Suzuki, la servante
de Cio-Cio-San, rôle dont elle est la détentrice à La Scala
de Milan, et le ténor américain Jon Kolbet sera Goro, et Le Bonze,
la basse américaine Young-Bok Kim.
Yannick Nézet-Séguin dirigera cette uvre pour la première fois et sera à la tête de son ensemble, lOrchestre Métropolitain du Grand Montréal, et du Chur de lOpéra de Montréal tous les soirs de représentations, excepté le 31 mai qui sera sous la baguette de Giuseppe Pietraroia. La mise en scène est de lAustralien Moffatt Oxenbould, aux côtés dune équipe de concepteurs dOpera Australia : Peter England (décors) ; Russell Cohen (costumes) ; Robert Bryan (éclairages).
Léternel retour ou les ailes brisées du papillon au pays du soleil levant.
Au début du XXe siècle, un jeune lieutenant américain de passage à Nagasaki, Benjamin Franklin Pinkerton, épouse une geisha, Cio-Cio-San surnommée Madame Butterfly. Simple fantaisie exotique sans lendemain pour lui, le mariage est pris très au sérieux par la jeune Japonaise qui sest convertie au « Dieu des Américains » par amour pour lui, déshonorant la religion de ses ancêtres. Son oncle la maudit. Après la cérémonie, Pinkerton repart sur les mers. Convaincue de son retour à la « saison où les rouge-gorges font leur nid », elle lattend, imperturbable, éconduisant de nombreux prétendants. Trois ans se sont écoulés, le lieutenant na donné aucune nouvelle et le chagrin de la jeune femme est immense. Sa situation financière sest dégradée. Seule sa fidèle servante Suzuki est restée auprès delle.
Sharpless, le consul américain, essaie de la convaincre de renoncer à cet amour, mais Butterfly demeure convaincue que Pinkerton reviendra lorsquil connaîtra lexistence de leur fils. Ému, Sharpless sen va, sans avoir osé dire à Butterfly que le lieutenant sest remarié avec une Américaine. Dans le port, le bateau de son mari apparaîtra à lhorizon. Délirante de joie, Cio-Cio-San ordonne à Suzuki de laider à décorer la maison de fleurs et shabille comme au premier jour pour laccueillir. Elle lattend en vain jusquau lever du jour et sendort, épuisée. Sharpless, Pinkerton et sa nouvelle épouse arrivent alors. Il demande à Suzuki de lui confier lenfant pour assurer son avenir. Butterfly se réveille, aperçoit létrangère et comprend enfin la vérité. Désespérée, elle consent à confier son enfant à son père à condition quil vienne le chercher lui-même. Butterfly fait ses adieux à son fils et décide de quitter ce monde dignement, selon lantique tradition japonaise. Giacomo Puccini (Lucques, 1858 Bruxelles, 1924) - Peintre de lâme humaine
Cest une représentation dAïda de Verdi qui décida de la vocation de Puccini comme compositeur dopéras. Luigi Illica et Giuseppe Giacosa cosigneront les livrets de ses grands succès populaires : La bohème (1896), Tosca (1900) et Madame Butterfly (1904). Ses uvres ont été présentées sur les plus grandes scènes dopéra et feront de Puccini le compositeur le plus populaire de ce début du siècle. Ses opéras témoignent dun instinct théâtral, dinventions mélodiques somptueuses et dinnovations musicales. Son goût prononcé pour la mélancolie sexprime au travers dune harmonie chatoyante.
Madame Butterfly (Madama Butterfly)
Tragédie japonaise en trois actes de Giacomo Puccini, en italien, avec
surtitres français et anglais
Livret : Giuseppe Giacosa et Luigi Illica daprès la pièce
de David Belasco, sur une nouvelle de John Luther Long.
Création : Milan, Teatro alla Scala, 17 février 1904
Dernière production à lOpéra de Montréal :
septembre 2002
PréOpéra (Présentation de luvre par Pierre
Vachon) : 18 h 30 / 12 h 30 (matinée) Piano Nobile Distribution
Cio-Cio-San
HIROMI OMURA, soprano (Japon)
Lauréate de nombreux prix, ses emplois sont : Héro (Béatrice
et Bénédict, Opéra-Comique), Violetta (La traviata),
la Comtesse (Les noces de Figaro) à Toyama au Japon, Butterfly
à Amiens, Micaëla (Carmen) à lOpéra national
de Tokyo. En juillet 2005, elle y triomphe dans Butterfly de même quà
lOpéra de Metz. En 2006, elle chante Liù (Turandot)
au New Year Opera Gala Concert (émission en direct de NHK) à Tokyo,
Nedda (Pagliacci) au Nouveau théâtre national de Tokyo,
et remporte un brillant succès avec le rôle dElizabetta di
Valois (Don Carlo). Parmi ses projets : Silvia dans Zanetto (Mascagni)
à lOpéra national de Lorraine, puis des débuts au
Deutsche Oper de Berlin en janvier 2008 dans le rôle de Madame Butterfly.
Fait ses débuts à la compagnie.
B. F. Pinkerton
RICHARD TROXELL, ténor (États-Unis)
Ses emplois : Pinkerton (Madame Butterfly) au Los Angeles Opera et au
Washington Opera, Hoffmann (Les contes dHoffmann) au Houston Grand
Opera, le Ténor italien (Le chevalier à la rose) au Vancouver
Opera, Zampa (Zampa) à lOpéra-Comique et Christian
(Cyrano de Bergerac) à lOpéra de Monte Carlo. Il
se produit aussi au New York City Opera, New Zealand Opera, Opera Company of
Philadelphia, Boston Lyric Opera, Opera Theatre of St. Louis et au Spoleto Festival
USA. Il incarne Pinkerton dans la version filmée de Madame Butterfly
de Frédéric Mitterand. Dernière présence à
la compagnie : Le Gala, 1ère édition (1996).
Sharpless
JAMES WESTMAN, baryton (Canada)
James Westman a chanté les grands rôles de Verdi, Puccini, Massenet,
Donizetti, Janacek, Bizet, Britten et Mozart sur plusieurs grandes scènes
dEurope et dAmérique du Nord dont celles des Houston Grand
Opera, San Francisco Opera, Florida Grand Opera, Boston Lyric Opera, New York
City Opera, Dallas Opera, Canadian Opera Company et Wexford Festival. Récemment
: Marcello (La bohème) au New York City Opera, Germont (La
traviata) au English National Opera, Ford (Falstaff) au Houston Grand
Opera et Talbot (Maria Stuarda) au Dallas Opera. Prochainement, il sera
Sharpless au Lyric Opera de Chicago. Dernière présence à
la compagnie : Lakmé (2007).
Suzuki
ANNAMARIA POPESCU, mezzo-soprano (Canada)
Technique raffinée, timbre soyeux et chaleureux, elle chante dans une
douzaine de productions à La Scala, en plus de se produire en Europe,
en Asie et en Amérique du Nord. Ses rôles : Dorabella (Così
fan tutte), Olga (Eugène Onéguine), Meg Page (Falstaff),
Suzuki (Madame Butterfly) et Anna (Les Troyens). Elle chante sous
la direction de chefs prestigieux tels Riccardo Muti, Sir Colin Davis, Bruno
Bartoletti, Charles Dutoit, Andrew Davis, Michael Tilson Thomas, Christoph Eschenbach
et plusieurs autres. Récemment, elle chantait Suzuki à La Scala.
Dernière présence à la compagnie : La Gioconda (1999).
Goro
JON KOLBET, ténor (États-Unis)
Ses rôles : Monostatos (La flûte enchantée), Mosquito/Maître
décole (Le petite renarde rusée) et Basilio (Les
noces de Figaro) au Houston Grand Opera, Goro (Madame Butterfly)
au San Francisco Opera, Don Curzio (Les noces de Figaro) au Los Angeles
Opera, un Juif (Salome) au New York City Opera, Red Whiskers (Billy
Budd) au Washington Opera, Dr. Caius (Falstaff) au Florentine Opera
Company, Little Bat (Susannah) au Kentucky Opera, les Quatre serviteurs
(Les contes dHoffmann) au Fort Worth Opera, Tybalt (Roméo
et Juliette) à Opera Carolina et le rôle-titre dans The Impresario
au Connecticut Grand Opera. Fait ses débuts à la compagnie.
Le Bonze
YOUNG-BOK KIM, basse (États-Unis)
Young-Bok Kim a récemment ébloui le public et les critiques dans
Colline (La bohème) et Le Bonze (Madame Butterfly) au New
York City Opera, Silva (Ernani) à Opera Boston, Massimiliano (I
Masnadieri), Nilakantha (Lakmé) et Sarastro (La flûte
enchantée) au Sarasota Opera; Ramfis (Aida) avec le Arkansas
Symphony Orchestra; Raimondo (Lucia di Lammermoor) avec le Nashville
Opera et Aspen Opera Theater Center; Timur (Turandot) au Nevada Opera;
un Vieillard hébreu (Samson et Dalila) avec lEl Paso Opera;
Basilio (Le barbier de Séville) pour ses débuts au Dallas
Opera; et le Bonze (Madame Butterfly) au Greensboro Opera. Il chante
également au New York City Opera dans La traviata et Madame
Butterfly. Fait ses débuts à la compagnie.
Chef dorchestre
YANNICK NÉZET-SÉGUIN (Canada)
Directeur musical de lOrchestre Métropolitain, il dirige fréquemment
à lOpéra de Montréal. Nouvellement nommé directeur
musical de lOrchestre philharmonique de Rotterdam en 2008, il dirige la
plupart des orchestres canadiens et a fait ses débuts européens
avec lOrchestre National du Capitole de Toulouse. Depuis, les invitations
à diriger se sont multipliées. Prochainement, il dirigera Roméo
et Juliette au Festival de Salzbourg. Dernière présence à
la compagnie : Turandot (2004).
Chef dorchestre (31 mai)
GIUSEPPE PIETRAROIA (Canada)
Chef en résidence du McGill University Orchestra en 2000-2001, il a été
chef assistant pour Faust présentée en 1996 à Opera Lyra,
Ottawa, et plusieurs productions de Pacific Opera Victoria telles Un bal
masqué, Tosca et Werther; il y a aussi dirigé Le
barbier de Séville, La traviata, La bohème et Lucia di
Lammermoor. En 2001, il dirigeait la création de Eyes on the Mountain,
produit par le Victoria Conservatory of Musics Opera Studio. Il a été
chef invité à Orchestra London et lors du Festival de Lachine
à Montréal. Il est présentement Chef en résidence
du Pacific Opera Victoria et du Victoria Symphony. Fait ses débuts à
la compagnie.
Metteur en scène
MOFFATT OXENBOULD (Australie)
Il contribue de manière importante au développement de lopéra
en Australie depuis une trentaine dannées. De 1984 à 1999,
il est directeur artistique dOpera Australia. Il a mis en scène
plusieurs uvres dont Turandot, Il trittico, Le viol de Lucrèce,
Pagliacci, Semiramide, La clémence de Titus, Madame Butterfly et
Simon Boccanegra. En 2005, il mettait en scène Idoménée
au Houston Grand Opera et remontait sa production de La bohème
au State Opera of South Australia. Fait ses débuts à la compagnie.
Billetterie : PdA (514) 842-2112 | 1 866 842-2112
InfOpéra : operademontreal.com
Marie-Josée Lord chante Le monde est stone (extrait) Opéra de Montréal Saison 2008-09 |
Prochain rendez-vous : 29e
saison 0809
La Fanciulla del West (La fille du Far West) de Puccini
Nouvelle production | 20, 24, 27, 29 septembre, 2 octobre 2008 à 20 h
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts (PDA)
Mise en scène, Thaddeus Strassberger
Direction, Keri-Lynn Wilson Orchestre Métropolitain du Grand Montréal
Source : Opéra de Montréal
28e saison
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