Le monde de la lune de Joseph Haydn Clarice : Marianne Fiset, Flaminia : Charlotte Corwin, Buonafede : Chad Louwerse, Ecclitico : Thomas Macleay Photographe : Yves Renaud |
Le monde de la lune
Montréal, le 28 mars 2007
Les représentations de l'opéra bouffe Il Mondo della Luna de Joseph Haydn ont débuté hier soir au Monument-National et elles se poursuivent les 27, 28, 30 et 31 mars, 2 et 4 avril 2007 à 20 h et le 1er avril à 14 h.
Pendant le premier acte, les personnages portent un télescope rappelant Merlin en très gros sur une scène dont un échaffaudage est le seul artifice avec un fond marbré rose tape-l'oeil avec effets bougeants au-dessus d'une tribune en planches de bois au naturel.
L'histoire est amusante et donne au père trop sévère une belle occasion de revoir son comportement envers ses deux filles dans le troisième acte où les jeunes de l'Atelier lyrique donnent alors plus d'eux-mêmes grâce à plus d'interaction entre eux. La musique est effectivement pétillante et raffinée. Haydn a couronné ce drame joyeux d'un très bel air d'amour vers la fin.
Montréal, le 17 mars 2007
LAtelier lyrique de lOpéra de Montréal présente, en collaboration avec lÉcole nationale de théâtre du Canada et le Monument-National, Le monde de la lune (Il Mondo della Luna) de Joseph Haydn dans une nouvelle production à la Salle Ludger-Duvernay du Monument-National les 27, 28, 30 et 31 mars, 2 et 4 avril 2007 à 20 h et le 1er avril à 14 h.
Pour une troisième saison, les chanteurs de lAtelier
lyrique de lOpéra de Montréal, des diplômés
et finissants de lÉcole nationale de théâtre du Canada
offrent leur propre production lyrique : Le monde de la lune, un opéra
bouffe en trois actes de Joseph Haydn rarement présenté au Canada,
daprès le livret du grand dramaturge vénitien Carlo Goldoni
dont on célèbre cette année le tricentenaire de naissance.
Cette comédie féerique aux dialogues savoureux, regorgeant de
perles musicales, dairs et de scènes remplies de gaieté,
nous plonge au cur dun songe éveillé empreint de poésie
où la ruse se porte au secours de lamour.
Pour sa première mise en scène à lopéra
et à la compagnie (deuxième mise en scène en carrière,
la première datant du printemps 2005 dans un petit théâtre
local), le danseur et comédien Marc Béland a conservé la
situation temporelle au XVIIIe siècle, pour rester proche du caractère
des personnages, véritables archétypes de la commedia dellarte.
Il exploitera la mise en abîme déjà riche et éloquente
du texte de Goldoni par le biais dartifices théâtraux. La
scénographie se traduira par de forts contrastes de lumières,
avec une alternance de couleurs ternes et vives symbolisant les deux mondes,
la terre et le monde du rêve.
Seront de la distribution, en alternance : les barytons-basses Alexandre Sylvestre
et Chad Louwerse, dans le rôle du Baron Buonafede; les ténors Thomas
Macleay et Antonio Figueroa dans celui du faux astrologue Ecclitico; les sopranos
Pascale Beaudin et Charlotte Corwin incarneront Flaminia, fille de Buonafede
; les sopranos Julie Daoust et Marianne Fiset, Clarice, lautre fille de
Buonafede; Mireille Lebel, mezzo-soprano, et Leticia Brewer, soprano, incarneront
Lisetta, la femme de chambre de Buonafede; les barytons Sébastien Ouellet*
et Pierre-Étienne Bergeron* chanteront Ernesto, le jeune amoureux; Antoine
Bélanger, ténor et Michael Merraw, baryton se partageront le rôle
de Cecco, le serviteur dErnesto. Les diplômés et finissants
de lÉcole nationale de théâtre du Canada complètent
léquipe de production : Marianne Forand à la conception
des décors/accessoires, Jessica Poirier Chang aux costumes/accessoires
et Maude Labonté aux éclairages. Jean-Marie Zeitouni dirige lOrchestre
de lOpéra de Montréal. [* Ne sont pas stagiaires à
lAtelier lyrique]
Avant chaque représentation, le musicologue Pierre Vachon offre un préOpéra,
une introduction à luvre. À 18 h 30 pour les représentations
en soirée; à midi 30 pour celle en matinée. Au Café
du Monument-National (gratuit pour les abonnés; 5 $ pour les non-abonnés).
Une comédie drôlement lunée !
Par un soir déclipse de lune, le faux astrologue Ecclitico fomente une tromperie en expliquant au baron Buonafede que la lune abrite un autre monde et que, de la terre, il peut y observer ses habitants (surtout ses habitantes !) au moyen dune lunette très puissante. Avec ses serviteurs Claudio et Pasquino, Ecclitico prépare la séance factice pour Buonafede. Le stratège réussit et les scènes de ce monde parfait (à ses yeux!) enchantent le baron, mais pas Lisetta, incrédule, qui, par ailleurs, est sourde à son amour. En récompense à lexploit, Buonafede donne une bourse à Ecclitico. Mais ce dernier préférerait aux écus, obtenir la main de sa fille Clarice ; idem pour Ernesto, prétendant de Flaminia, autre fille de Buonafede, et Cecco, prétendant de Lisetta. Or Buonafede veut que ces jeunes femmes épousent des nobles plutôt que des galants. Ecclitico a un plan : faire croire à Buonafede que lEmpereur de la lune demande à le voir, sachant que Buonafede voudrait être du voyage. Lélixir magique leur permettant daller sur la lune nest autre quun somnifère que Buonafede prend allègrement et que Ecclitico feint de boire...
Buonafede se réveille dans le jardin dEcclitico transformé en « monde de la lune ». LEmpereur (Cecco déguisé), demande à Buonafede de faire venir ses filles et sa femme de chambre car le souverain souhaite faire de Lisetta son impératrice. Elle y consent. LEmpereur exige que Buonafede donne aussi ses filles en mariage à Ernesto et Ecclitico (déguisés aussi pour le subterfuge), avec une dot substantielle. Buonafede nen voit guère lutilité en ce monde parfait, mais cède malgré tout la clé de son coffre terrestre au souverain, et accepte les épousailles. Ecclitico, Cecco et Ernesto dévoilent alors limposture devant la colère noire de Buonafede.
Ecclitico, Cecco et Ernesto tentent dobtenir le pardon
de Buonafede en lui affirmant que, sans cela, il ne pourra quitter la demeure
de lastrologue. Le vieil homme refuse, mais par crainte du ridicule, finit
par céder. Les couples sont ravis. Buonafede offre une confortable dot
à ses filles et à Lisetta. Tous soulignent enfin la fortune qui
soffre à eux : celle de vivre sur cette terre, selon leurs désirs.
Une musique pétillante et raffinée
De 1761 à 1790, Haydn est compositeur attitré
et directeur de la vie musicale du château du duc dEszterhaza, où
il composa la totalité de ses quelque 30 opéras (à lexception
du dernier). Le monde de la lune est écrit en 1777 pour les noces
dun des fils du prince Nicolas le Magnifique. Cette comédie typique
du XVIIIe siècle illustre lambivalence dun siècle
des Lumières épris de rationalité et curieux de prodiges.
La musique de Haydn pour son dernier opéra bouffe est pétillante,
raffinée et inventive. Le monde de la lune fait une place dominante
aux éléments bouffes avec les rôles de Buonafede, Cecco
et Lisetta (Cecco, « Un avaro suda » ; Lisetta, « Se lo comanda
» - acte II), et notamment le final de lacte II. Les autres personnages
relèvent néanmoins dunivers différents auxquels correspondent
des airs caractéristiques. Haydn fait intervenir des arias de style seria
dans un contexte non seria, évoqué ici avec virtuosité
et colorature notamment par les airs de bravoure de Flaminia (« Ragion
nellalma siede » - acte I, et « Se la mia stella » -
acte II), ou le tendre duo entre Ecclitico et Clarice (« Un certo ruscelletto
» - acte III). Le monde de la lune demeure un des plus populaires
du compositeur.
LE MONDE DE LA LUNE (Il mondo della luna)
opéra bouffe en trois actes de Franz Joseph Haydn (1732 1809)
Livret de Carlo Goldoni
Création, Eszterháza, 3 août 1777
Première à lAtelier lyrique de lOpéra de Montréal
chanté en italien avec surtitres français et anglais
Billets à partir de 25 $ ou 15 $ (pour les 18-30 ans)
Billetterie du Monument-National (514) 871-2224 www.operademontreal.com
DISTRIBUTION
Les chanteurs de lAtelier lyrique de lOpéra de Montréal
Les étudiants de lÉcole nationale de théâtre
du Canada
Atelier lyrique de lOpéra de Montréal
Fondé en 1984 pour former une relève nationale et dirigé
par Chantal Lambert, lAtelier lyrique offre un perfectionnement de haut
calibre à de jeunes chanteurs professionnels, incluant la participation
à de multiples activités : coOpéra, projet de création
dun opéra par des élèves des écoles primaires,
des concerts publics dans les maisons de la culture et lors dévénements
spéciaux (Journées de la culture, Escales improbables, matinées
scolaires, métrOPéra
) et leur participation régulière
aux concerts des différents orchestres. Depuis 2005, lAtelier lyrique
présente au Monument-National un opéra en version intégrale,
avec orchestre, chur, costumes et mise en scène.
Direction musicale Jean-Marie Zeitouni, chef invité (Canada). A été chef assistant et chef de chur à lOpéra de Montréal, de même que directeur musical de lAtelier lyrique de lOpéra de Montréal jusquen 2006. Depuis 2004, il est chef associé des Violons du Roy. À lOpéra de Montréal, il dirige Don Pasquale, L'Étoile et The Turn of the Screw, une production de lAtelier lyrique. À lété 2006, il dirige le Requiem de Fauré au Festival de Lanaudière et La flûte enchantée au Banff Center Festival. Au printemps 2005, il fait ses débuts américains à la tête du Oregon Symphony Orchestra. Il a été directeur musical de plusieurs ensembles : Chur Contrapunctus, Théâtre d'art lyrique de la Montérégie et Chur de Laval. Dernière présence à la compagnie : Aïda (2006).
À venir :
Don Giovanni de Mozart (Nouvelle production)
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