Égypte éternelle

au Musée des beaux-arts de Montréal

Le 25 janvier 2005

Trois mille ans d'histoire, 144 objets du British Museum rassemblant statuettes, bijoux, papyrus, stèles, statues, plaques, fragments de temple funéraire, portraits, masques, cercueils, couvercle de cercueil, en granit rouge, calcaire, or, argent, bronze, bois peint, tilleul, papyrus peint, basalte, quartzite, grauwacke, sycomore, incrustations de lapis-lazuli et de verre polychrome dégradé, faïence... c'est ce que propose le Musée des beaux-arts de Montréal dès le 27 janvier 2005.

Coups de coeur
La scénographie des salles chernant à évoquer la monumentalité et la splendeur de l'Égypte ancienne, le moulage de la pierre de Rosette en trois langues que l'on peut examiner bien confortablement assis sur des fauteuils de cuir, les explications et les livres sur le déchiffrement des hiéroglyphes disponibles à la boutique. Mais par-dessus tout, le Livre des Morts, papyrus d'Ani : le jugement d'Ani où le scribe Ani (Any) et son épouse surveillent Anubis qui compare le poids du coeur d'Ani à celui d'une plume, cette dernière représentant Maât, déesse de la vérité et de l'ordre.

Cette exposition exceptionnelle, recommandée pour tous les âges, se poursuit au Musée des Beaux-arts de Montréal jusqu'au 22 mai 2005. Se renseigner sur les visites commentées ; autrement des audioguides (5 $) sont disponibles. Plusieurs activités éducatives et culturelles auront lieu les mercredis de janvier et février ainsi que le samedi 29 janvier ($), le dimanche 6, le 20 et le 27 février. Les billets sont en vente à la billetterie du Musée ou sur le réseau Admission ou encore par téléphone au 1-877-BEAUX-ARTS. C'est gratuit pour les Amis du Musée.

Les gens qui voudraient pousser plus loin leur introduction à l'égyptologie pourront aller voir L'astronomie des Pharaons, spectacle complémentaire présenté au Planétarium de Montréal.

Montréal
Articles sur Montréal en français
Musées de Montréal
Quoi faire à Montréal
English Articles