Cynthia Girard
Tas de bois, 2004
Photo Richard-Max Tremblay
216 X 258 X 6,3 cm
Acrylique sur toile

Musée d'art contemporain de Montréal

Cynthia Girard . Fictions sylvestres

Montréal, le 28 janvier 2005

Cynthia Girard
On l'a qualifiée de rictus erectus ; elle est jeune, ses parents viennent d'Abitibi et de Maniwaki, elle a fait l'aller-retour Montréal-Abitibi probablement autant sinon plus de fois qu'elle ne compte d'années de vie, ses oeuvres ont déjà fait l'objet de plusieurs expositions et elle a une vision très contemporaine de l'histoire, des arbres, des scieries, des montagnes de billots de bois qui selon l'artiste ressemblent à des morts et l'ont interpelée au niveau de l'imaginaire.

Tous les tableaux de cette exposition ont été exécutés en 2004. Le vocabulaire en est si bien épuré qu'on parlerait presque de peinture abstraite-figurative où les ronds de couleurs primaires sont toujours des soleils et où les objets flottent et apparaissent souvent comme s'ils étaient en relief. Relatant la coupe de bois sur fond bleu avec une perspective donnée parfois par un oiseau, cette exposition évoque toute la réalité du Nord du Québec et pourrait faire fureur dans certains centres culturels canadiens à l'étranger.

Cynthia Girard publie également des poèmes. On retrouve Cet arbre qui pleure dans le catalogue de l'exposition qui se vend au prix de 11,95 $. L'exposition Cynthia Girard . Fictions sylvestres se poursuit au Musée d'art contemporain de Montréal jusqu'au 24 avril 2005.

Hyperliens
Musée d'art contemporain de Montréal
«Nous venons en paix… » / Histoires des Amériques

Pour en savoir plus sur Montréal
• Articles en français
• Sortir à Montréal
• English Articles