Boucliers guerriers et cérémoniels Exposition OCÉANIE Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal Musée national de préhistoire et d'ethnographie « L. Pigorini » de Rome Photos © Jacqueline Mallette 2004 |
OCÉANIE
Pointe-à-Callière, musée d’archéologie
et d’histoire de Montréal
Montréal, le 18 mai 2004
Du 18 mai au 17 octobre 2004, le musée montréalais Pointe-à-Callière reçoit une exposition très humaine sur les peuples vivant dans les îles du Pacifique lesquelles sont dispersées sur quelque 17,000 km entre la Nouvelle-Guinée et l'île de Pâques.
Micronésie, Mélanésie et Polynésie
On y découvre trois régions distinctes : la Micronésie,
la Mélanésie et la Polynésie, cette dernière étant
la plus connue et la plus homogène ainsi que la plus fréquentée
et la plus accueillante dont font partie les îles Marquises connues surtout
grâce à Jacques Brel et Paul Gauguin.
Les objets et photos de cette exposition datent pour la plupart de la fin du 19e siècle, époque où des explorateurs européens rencontrent les grands navigateurs du Pacifique qui, comme les premiers peuples d'Amérique, disposent d'objets rituels et croyances proches de la nature et de la mer. Ils s'adonnent aussi au kula , sorte de wampun des îles du Pacifique et donc réseau d'échanges de cadeaux ne devant pas être conservés mais bien passés jusqu'à ce qu'ils reviennent à leur donateur original, une dizaine d'années plus tard, spirituellement grandis de toute leur histoire. Des photos et aiguilles de tatouage (tatu, en langue locale), panneaux de la maison des hommes, un quartier des femmes (trompant la peur, ils se rencontraient tout de même à l'occasion pour admirer leurs tatouages respectifs), casse-tête à bec évoquant l'association homme-oiseau, et un gigantesque collier en coquillages, système monétaire de l'époque.
Cette exposition dresse un tableau très humain de ces peuples lointains qui finalement, mis à part le manque de neige dans leurs îles tropicales, nous ressemblent beaucoup.
Hyperliens
Pointe-à-Callière, musée d’archéologie
et d’histoire de Montréal
Musée
national de préhistoire et d'ethnographie « L. Pigorini »
de Rome
Montréal
Articles sur Montréal en français
Quoi faire à Montréal
Musées de Montréal
L'invitation au voyage : l'avant-garde française
de Gauguin à Matisse, collections du Musée de l'Ermitage
Jacques Brel à l'honneur
English Articles