L'archéologie et la Bible
Du roi David aux manuscrits de la mer Morte
Montréal
Le 16 juin 2003
Depuis qu'au Québec nous avons déserté les églises, nous ne connaissons peut-être pas très bien la Bible. Mais la Bible, c'est en réalité comme une bibliothèque, un ensemble de plusieurs livres dont l'Ancien Testament qui comprend des livres historiques, des livres poétiques et sapientaux, des livres prophétiques, et bien d'autres encore. C'est une grande occasion de découvrir les racines communes des principales religions d'aujourd'hui, soit le Christiannisme, le Judaisme et l'Islam.
Et qui pourrait mieux faire la lumière sur les plus anciens objets trouvés à Qumrân par un berger qui cherchait sa chèvre dans une grotte à flanc de montagne en 1947 que Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal ? A gauche du parcours, des cartes et des dates historiques, identifiant Rome, l'Égypte, la mer Méditerrannée, Athènes, la Mésopotamie, Babylone, Jérusalem, Alexandrie, la mer Morte, l'Assyrie.
Des objets des plus extraordinaires sont exposés jusqu'au 2 novembre 2003 alors qu'ils prendront la route du Musée de la Civilisation à Gatineau. Des trésors datant de 1 200 ans avant notre ère incluant trois des sept manuscrits les plus anciens; notons particulièrement celui d'Isaïe puisque nous sommes les premiers au monde à le voir !
Des balustrades de fenêtre en calcaire provenant d'un palais royal, des urnes en terre cuite qui ont su protéger certains de ces objets pendant plus de deux millénaires, des mosaïques bysantines, une Bible latine imprimée à Nuremberg en 1479, des cruches, bols, jouets, figurines, stèles, sceaux, fabriqués dans des matériaux comme l'opale grise, l'or, le marbre, la pierre, l'ivoire, le basalte. C'est une occasion tout à fait unique de découvrir les symboles et même un tableau comparatif de huit alphabets, depuis 1 500 ans avant notre ère jusqu'au grec, latin et arabe classiques en passant par le paléo-hébreu et plusieurs autres.
Ici
naquit Montréal
Archéodimanche
Pointe-à-Callière, musée d’archéologie
et d’histoire de Montréal
Montréal
Articles
sur Montréal en français
Quoi faire à Montréal
Musées de Montréal
English Articles