Le Barreau du Québec honore 9 femmes
Et... Au fait, ça sert à quoi le Barreau du Québec ?


Montréal, le 11 avril 2007


Lors d’un événement tenu hier et organisé par le Barreau du Québec, événement où Madame Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, donnait une conférence sur le leadership au féminin et la philanthropie, le bâtonnier du Québec, Me Stéphane Rivard, a remis des certificats de reconnaissance à neuf femmes s'occupant de neuf organismes communautaires soutenus par autant de cabinets d'avocats qui encouragent l'engagement volontaire de leurs employées par le biais du travail bénévole ou des campagnes de financement. Il s'agit de : Mme Danièle MacKinnon, YMCA, Me Christine O'Doherty, Mme Hélène Drainville, Fondation « Formons une famille », Me Hélène Leduc, Fondation Robert-Sauvé, Sœur Céline Dubé, Comité d'action contre le trafic humain interne et international, Mme Marylaine Léger, Fondation Pleins Pouvoirs / Kidpower Foundation, Mme Judith Leba, Centre d'entrepreneurship du Y des femmes, Mme Catherine Gervais, Colonie Ste-Jeanne-d'Arc, et Me Sophie Perreault.

Valeurs d'égalité au Barreau du Québec
Le Barreau du Québec, qui regroupe plus de 21 000 avocats et dont tous ont l'obligation d'être membre en règle, est très actif dans la promotion de l’avancement des femmes dans la profession d’avocat et de l’équité dans tous les milieux de la société. Actuellement, 45% des avocats au Québec sont des femmes, 50% des membres du Barreau ont plus de 15 années de pratique et les femmes représentent 60% des nouveaux diplômés. Selon Me Stéphane Rivard, « l'engagement du Barreau du Québec envers l'équité et l'égalité se reflète dans son travail quotidien et dans ses prises de positions auprès du public et des gouvernements, ainsi qu'en assumant son rôle de gardien des règles démocratiques de notre société. (...) L'an passé, le Barreau a d'ailleurs franchi un autre pas important dans la promotion des valeurs d'égalité en devenant le premier ordre professionnel au Québec à créer le poste de Conseillère à l'équité. »



Trouver un avocat ou un médiateur

Tout comme les médecins qui devraient maintenant promouvoir la prévention et la santé au lieu de signer de nombreuses prescriptions à leurs patients, on prône maintenant au Barreau une justice participative par la prévention et la médiation. Et comme Nul n'est censé ignorer la loi, on peut parfois avoir besoin d'un conseiller juridique sans savoir par où commencer... surtout si l'on se trouve dans cette catégorie de la population qui est ni millionnaire ayant accès à des fonds illimités, ni pauvre ayant accès à l'aide juridique. Alors, c'est là que le Barreau intervient : pour trouver un avocat ou un médiateur, pour donner des conseils dans ses dépliants afin de déterminer la valeur d'un mandat au préalable et éviter des honoraires légaux trop élevés, pour se préparer adéquatement avant de se présenter à la Cour des petites créances, pour des consultations gratuites ou à 30 $ pour 30 minutes ou encore pour acheter une assurance juridique, consulter les Services au public à l'intérieur du site Internet du Barreau du Québec.



Hyperliens
Barreau du Québec
• Quoi faire à Montréal : calendriers culturels
• Articles en français
Vacances, Voyages, Guides touristiques, Réservations d'hôtel