Poème de Noël

par Gigi L’amorosa
Super grand-maman

le 21 décembre, 2000

Le temps des Fêtes et son cortège ravive cette flamme de nostalgie qui sommeille en notre âme d’enfant. Où sont passés la féerie des mystères de Noël, l’extase devant le scintillement des bougies ou des lumières multicolores, les secrets avec les lutins du Père Noël, la frénésie des festivités, le goût des traditions? – Dans cette course effrénée contre le temps qu’est la vie moderne, hélas, peu de place est réservée au mysticisme.

Pourtant, la beauté saisissante des paysages hivernaux est unique. L`éclat des flocons de neige, la blancheur immaculée des champs campagnards, le calme et la sérénité qui ressortent de ces splendeurs est un baume magique pour les yeux!

Une promenade au clair de lune, bien emmitouflés sous les fourrures, la carriole glissant doucement sur le sentier, au trot léger des chevaux ragaillardis par la bise nordique, humant à pleins poumons l’humus des sapins et des pins majestueux, voilà le vrai bonheur! Au retour… l'entêtante odeur du feu de bois d’érable provenant de l’âtre! Et, celle quasi envoûtante de la dinde rôtie et ses relents épicés!… Exquises douceurs gourmandes!! Festin couronné de bûche de Noël à la crème de marrons, le gâteau aux fruits confits, les pains d’épices, la tarte aux pommes, canneberges et raisins, etc. Immense cadeau en lui-même que ce fabuleux repas de Noël, partagé en famille ou en tête-à-tête amoureux, nul besoin de plus!

Et pourtant, sous l’arbre de Noël regorgeant de parures, des dizaines de boîtes enrubannées renferment des surprises en surcroît! Etalages superficiels, gaspillage d’argent, OUI, si on s’attarde à penser aux sans-abri, aux démunis de toutes les villes et pays du monde. Ces êtres humains souffrant de faim, de froid, de solitude et de manque d’amour, pas seulement le soir de Noël, hélas, mais peut-être plus cruellement durant cette période faste du Temps des Fêtes.

Un Noël de partage débute d’abord par le coeur, et non le portefeuille. Donner de son temps, de son énergie, de ses sourires, c’est gratuit, et ce sont de véritables dons. Voilà mon souhait profond : un Noël touchant l’enfant en chacun de nous. Le partage simple, sincère et vrai, sans artifices, à l’image de l’enfant-Dieu de Bethléem, symbole de paix universelle.

Hyperliens
• Noël montréalais
• Centre d'action bénévole de Montréal
• Téléthon - Fondation de la recherche maladies infantiles
• Tragédie du 6 décembre 1989
• Services de santé au Québec
• Fondation du Maire de Montréal pour la jeunesse


Montréal
• Articles en français
• English Articles
• Quoi faire à Montréal