L'été 2008 à l'OSM :
Le Festival Mozart Plus à la PdA
Concerts gratuits dans les parcs
Le Festival Bel Canto en Estrie
Tournée au Nunavik en septembre
Montréal, le 3 juin 2008
Le Festival Mozart Plus à la PdA
Pour son deuxième été à Montréal, le Maestro qui a été nommé « Homme de l’année » par le grand public montréalais le 28 avril dernier, Kent Nagano dirigera
deux des quatre concerts du Festival Mozart Plus 2008.
Ces concerts seront donnés à la Salle
Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, du 30 juillet au 20 août, toujours
à 19 h 30. On peut déjà se procurer des billets à
l'unité à partir de 20 $ ou un abonnement aux quatre concerts,
qui permet de réaliser une économie de 15 %, à partir de
68 $. Réserver ses billets au (514) 842-9951 ou à www.osm.ca.
Concerts gratuits dans les parcs
Les 7 août, 9 août, et 12 août, l'OSM se produira sous la direction de Jean-François Rivest dans trois parcs de Montréal et de la région métropolitaine, au parc des Faubourgs, arrondissement Ville-Marie, au Sportplexe de Pierrefonds-Roxboro et pout yrtminer en beauté, au parc de l’Île des Moulins, à Terrebonne. Animés par André Robitaille, c'est la musique de tango et le groupe Quartango qui seront à l’honneur dans ces soirées qui présenteront aussi des oeuvres connues de Mozart, Rossini, Mendelssohn et Johann Strauss.
Le Festival Bel Canto en Estrie : 2 week-ends avec l’OSM et des événements gratuits
Le Bel Canto (« le beau chant » - pensons à Maria Callas), dont les origines sont pratiquement indissociables de celles de l’opéra en Italie, fera l'objet d'un festival qui se tiendra du 15 au 24 août à Knowlton dans la région des Cantons de l’Est, est une présentation de l’OSM et de l’Accademia Nazionale Santa Cecilia de Rome. Cette édition du festival se déroulera sous le distingué patronage de la soprano italienne Renata Scotto. Madame Scotto, une des grandes cantatrices de la seconde moitié du 20e siècle, se consacre aujourd’hui à l’enseignement, entre autres, comme maître de chant à l’Accademia. On y présentera, entre autres, l'opéra Norma de Bellini en version concert dirigé par Kent Nagano dans le cadre des six concerts sous chapiteau aux abords du Lac Brome, dans un tableau champêtre et intime, répartis sur deux week-ends sous un chapiteau pouvant accueillir 600 spectateurs et six événements gratuits durant la journée les week-ends : un concert de jeunes chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, un concert du Chœur classique de l’Estrie dirigé par François Panneton et un concert de musique de chambre avec des musiciens de l’OSM et la soprano Marianne Fiset. De plus, des classes de maître seront offertes par la mezzo-soprano Jennifer Larmore et le chef de chant de l’Accademia, Massimiliano Murrali.
Tournée au Nunavik en septembre
Dirigés par le chef d’orchestre de renommée internationale Kent Nagano, sept musiciens de l’OSM interpréteront des pièces musicales tirées du répertoire classique, une nouvelle œuvre de la compositrice canadienne Alexina Louie inspirée par la culture inuit, et des activités éducatives dans chaque communauté.
La région du Nunavik est située au Nord du Québec. La population de dix mille habitants, majoritairement inuite, est répartie entre les quinze villages du territoire. La Tournée du Nunavik se tiendra du 11 au 15 septembre 2008. Les grandes étapes de ce circuit seront Inukjuak (population 1600), Kangiqsujuaq (population 600) et Kuujjuaq (population 2100). Ces communautés nordiques sont extrêmement éloignées de nous mais aussi l'une de l'autre, accessibles seulement par avion (il n’y a pas de route qui mène aux villages). La communauté la plus proche, Kuujjuaq, est à une distance de 1 400 km de Montréal, et la plus éloignée, Kangiqsujuaq, est à 1 800 km. L’Institut culturel Avataq, organisme de bienfaisance sans but lucratif créé en 1980 par les Aînés du Nunavik dans le but de protéger et de promouvoir la langue et la culture des Inuits du Nouveau-Québec et le maestro Nagano croient vivement que les échanges entre les musiciens de l’OSM et les communautés inuites conduiront à une meilleure compréhension de la culture inuit et de la musique classique occidentale, ce qui en bout de ligne sera bénéfique aux deux cultures.
Horaire des concerts
Les concerts sont annoncés aux calendriers des concerts à Montréal pour le Festival Mozart Plus à la PdA et aux suggestions d'excursions pour le Festival Bel Canto et pour la tournée au Nunavik.
Hyperliens
Orchestre symphonique de Montréal
Institut culturel Avatak
Concerts à Montréal
Excursions d'un jour ou plus au départ de Montréal
Vacances, Voyages, Guides touristiques, Réservations
d'hôtel
Pour
en savoir plus sur Montréal
Articles en français
VIDÉOS
LECTURE ET MUSIQUE à Montréal
- Nouveautés - Publications