Carnets de voyagesCarnets de voyages - version finale
Théâtre Les Deux Mondes

Carnets de voyages reprendra l’affiche du théâtre Aux Écuries du 22 janvier au 9 février 2013 pour célébrer les 40 ans des Deux Mondes.

Du 20 au 30 mai 2009 à 20 h (Relâche le dimanche 24 mai)
Aux Écuries
7285, rue Chabot, Montréal, Métro Fabre
Renseignements et réservations : 514 593-4417


Montréal, le 21 mai 2009

La première de cette pièce de théâtre, spectacle image et son multimédia a eu lieu hier soir et c'était absolument génial. Bien interprétée, remplie de mouvement, mise en scène dense mais sans abuser, on a les yeux partout, sur les panneaux où sont projetées des images, sur les acteurs ou sur leur ombre projetée, on écoute un texte magnifique. C'est à la fois profond et superficiel puisqu'on ne fait que survoler les villes où la troupe se serait arrêtée en tournée mais les paroles dites sont vraiment réfléchies et remplies d'émotions. CARNETS DE VOYAGES, une pièce qui ne s'est pas faite en deux jours, ni en deux mois, peut-être en deux ans ou quatre... Encore une réussite magistrale du Théâtre des Deux Mondes. Bien joué !


Montréal, le 16 mai 2009

C’est à Montréal, chez lui, que le théâtre Les Deux Mondes écrira les plus récentes pages de Carnets de voyages. Après en avoir présenté une forme exploratoire en septembre 2008 à la Cinquième Salle de la Place des Arts, la compagnie propose, du 20 au 30 mai 2009, la version finale de cette 26e création. Un spectacle qui, à l’instar de ses personnages, prendra ensuite la route à la rencontre de milliers de regards étrangers.

Tel-Aviv, Vérone, San José, Nijni-Novgorod, Danang, Berlin, Beijing, Madrid, New York, Kinshasa, Montréal... Au fil des pages de ces Carnets de voyages se révèlent les étapes d’un passage menant de la conscience de soi à la conscience des autres.

Parcourant le monde en tournée, deux acteurs — elle encore jeune, lui plus mûr — s’interrogent sur ce qui les entoure, grands événements de l’Histoire ou simples gestes du quotidien, et sur leur métier. Leur existence en sera transformée. Dans sa découverte de l’étranger, Véronique se révélera à elle-même tout en relativisant les avatars de son existence. Jean-François ressentira la nécessité de transmettre un héritage et de laisser une marque. S’établira entre eux une complicité dans le travail puis une profonde amitié alors qu’ensemble ils constateront que l’art est essentiel et qu’il y a une vie après leur vie : celle des autres.

Issu de l’imagination de quatre coauteurs — Michel Robidoux (musique et sons), Yves Dubé (conception visuelle et multimédia), Normand Canac-Marquis (texte) et Daniel Meilleur (mise en scène) —, eux-mêmes des habitués de la tournée, Carnets de voyages met en vedette Jean-François Casabonne et Véronique Marchand.

Une création qui fait voyager.

Carnets de voyages
Du 20 au 30 mai 2009 à 20 h (Relâche le dimanche 24 mai)
Théâtre Les Deux Mondes : 7285, rue Chabot, Montréal (Métro Fabre)
Renseignements et réservations : 514 593-4417

Idéation et composition musicale : Michel Robidoux
Idéation, conception visuelle et vidéo : Yves Dubé
Idéation, dramaturgie et texte : Normand Canac-Marquis
Idéation, conception visuelle et mise en scène : Daniel Meilleur
Conseillère à la dramaturgie : Diane Pavlovic
Chorégraphe-conseil : Sylvain Émard
Éclairages : Martin Lepage
Costumes et dessins : Romain Fabre
Technicien de plateau : Marcello Ponce
Conception des écrans mobiles et direction technique : Rock Samson
Réalisation des écrans mobiles et du plateau tournant : ACMÉ Services Scéniques
Avec Jean-François Casabonne, Véronique Marchand et la voix de Noëlla Huet

Hyperliens
www.lesdeuxmondes.com
2191 Nuits
Théâtre Aux Écuries

Calendriers - quoi faire à Montréal


Citations

Livres, CD, DVD

Guides touristiques du Québec

Guides touristiques de Montréal logo ServicesMontreal.com

Articles sur la culture et l'histoire de Montréal et du Québec

Dessinateurs pour la paix