Du jazz en français super bien interprété à la manière de Claude Nougaro

Caroline Nadeau en spectacle à Montréal

Avec vidéo, extrait de sa chanson J'ferme pas juste (Twisted )


Montréal, le 18 mai 2010

Avec de belles chansons choisies et interprétées avec voix, avec soin, avec style et avec coeur, Caroline Nadeau et son band présentent un spectacle vraiment bien rodé, un vrai spectacle de jazz où chacun a plusieurs occasions de jouer en magnifiques solos et ensemble. Son band, formé de quatre musiciens tous extrêmement appréciés individuellement, une pianiste aux doigts aussi rapides que légers et adroits, un flûtiste-saxo absolument et mémorablement génial de même qu'un batteur tout en nuances et en douceur. Pour ce qui est de la contrebasse, on a le bonheur de pouvoir se rendre compte de son grand talent dans la vidéo ci-après.

Parfois super drôles, parfois tendres et d'autres fois très rythmées et animées de bi-ba-ba-bou-bi aux intonations variées et extrêmes soulignant son impressionnant spectre vocal, les chansons de Caroline Nadeau sont des compositions québécoises ou européennes et des traductions américaines, les unes racontant des émotions tendres et les autres des historiettes malicieuses ou même mafieuses (et puisque à cet égard Montréal n'a probablement pas grand' chose à envier à Chicago, celle-ci pourrait très bientôt se voir adaptée localement - tout en changeant les noms, bien sûr !) ou autres... incluant même une chanson de Céline Dion qu'elle interprète avec énormément de subtilité et suaves intonations.




Ce spectacle de Caroline Nadeau a été présenté le 16 mai 2010 au Centre Segal, dans le cadre de la série Power Jazz.

Le band de Caroline Nadeau est composé de Julie Lamontagne au piano, Cameron Wallis aux saxophone et flûte traversière, François Marion à la contrebasse et Jim Doxas à la batterie.

Musicienne et interprète de grand talent, Caroline Nadeau figure parmi les rares chanteuses à avoir développé un vaste répertoire jazz dans la langue de Molière.

Avec Si Fragile, son second album jazz en français et en nomination à l’ADISQ dans la catégorie : « Album jazz de l’année - interprétation ».

Récemment en concert en Allemagne, voici un extrait de la critique de Martina Lode-Gerke du Westfälische Rundschau
:
Elle modèle son interprétation si intensément que le public peut suivre même s’il ne maîtrise pas le français. La chanteuse de jazz canadienne, qui porte beaucoup d’importance à l’esthétique du son et partage une interprétation juste et nuancée, peut avec sa voix de velours, non seulement susurrer mais aussi éclater en multiples couleurs.


Flûtiste de formation classique, Caroline Nadeau est diplômée en enseignement de la musique. C’est durant ses études universi-taires qu’elle entend pour la première fois Ella Fitzgerald, Nat King Cole, Sarah Vaughan et Manhattan Transfer. Dès lors, son coup de foudre pour le jazz vocal ne s'est jamais démenti. Aujourd'hui, Caroline et ses musiciens vous transportent dans l’univers individuel de chaque chanson où les mots de Brel, Rivard et De Larochellière flirtent agréablement avec les notes de Coltrane, Jobim et Gershwin.

CD Si Fragile
Site web de Caroline Nadeau



Quoi faire à Montréal
Voir aussi quelques-uns de nos calendriers :
Juillet
Spectacles
Cinéma
Expositions
Musique classique

Vidéos de Jacques Brel
CD Luc De Larochellièrelogo ServicesMontreal.com

Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal
Recherche Internet