Dépaysements assurés en ce Boxing Day : BEAUX LIVRES et ROMAN NOIR

Visages de La Havane

Photographe : Pasquale Charland
Éditions Sylvain Harvey, Québec

- et -

Destinations de rêve

Auteure : Mary-Ann Gallagher
Éditions Broquet, Saint-Constant (Montréal, Québec)

- et -

Le jaguar sur les toits

Auteur : François Arango
Éditions Métailié N O I R, Paris


Un beau livre sur les gens de la capitale de Cuba
Un beau livre sur les plus beaux endroits du monde
et
Un thriller décoiffant sur le Mexique, meurtres, journalisme, savoirs, médecine et police



Montréal, le 26 décembre 2010


Aujourd'hui, c'est le jour des soldes monstres, le Boxing Day. Vous avez le choix d'aller boxer dans les magasins ou de feuilleter tranquillement des publications récentes, vraiment exceptionnelles.


Visages de La Havane

Pasquale Charland a photographié pour les besoins de ce bel ouvrage, plein de chaleur et de vie, de vrais visages du vrai monde qui habite la capitale de Cuba. Loin des cartes postales habituelles, Pasquale Charland nous présente ici La Havane sous l’angle de ses habitants à travers une centaine de photographies qui sont autant de scènes au quotidien captées sur le vif avec émotion, authenticité, discrétion et respect. « Mon intention est de vous présenter des Havanais aussi attachants, beaux et généreux qu’ils l’ont été avec moi. J’aimerais que vous considériez cet album comme un livre qui raconte leur vie. », explique la photographe professionnelle qui a réussi à rassembler sur 112 pages couleur, avec quelques photos en noir et blanc, des images tellement saisissantes que l’Aéroport international Jean-Lesage à Québec en expose, jusqu’en mai 2011, une sélection des plus belles.

Présenté en français, en anglais et en espagnol, ce sont les regards et les sourires qui parlent dans cet ouvrage photographique qui n'ont pas besoin d'explicatifs. On y voit des enfants rieurs, des jeunes faisant de l'autostop ou marchant dans la rue, des adultes assis sur le pas de leur porte, des vieillards sans âge, des gens chez eux ou dans la rue, derrière les barreaux de fenêtre, sur leur balcon, du linge mis à sécher, quelques véhicules...

Visages de La Havane est disponible en librairie partout au Québec au coût de 29,95 $.


Destinations de rêve

Vous préparez un tour du monde ou vous voulez planifier votre prochain voyage exotique ? Voici le livre pour vous faire rêver. Chroniqueuse de tourisme prolifique, l'Écossaise Mary-Ann Gallagher vous propose 50 sites sélectionnés par ses soins, regroupés géographiquement. Trois sites canadiens figurent parmi les lieux de rêve mondiaux rassemblant de fabuleuses merveilles de la nature, les paysages impressionnants, les constructions incroyables ou merveilleuses de tous les continents. Les plus belles aurores boréales, les chutes les plus majestueuses, la faune la plus fantastique, des lieux récemment accessibles..,

spectaculaires et saisissantes, les photos couleurs sont additionnées de descriptifs ; les lieux sont clairement identifiés et décrits de même que localisés sur une micro-carte auxquels s'ajoutent des conseils aux voyageurs, et les textes étanchent la curiosité première sur les gens, les noms et l'histoire.

Vraiment un beau livre à feuilleter dans vos temps libres ou pour vous faire partir en voyage.

Destinations de rêve est disponible en librairie au prix de 29,95 $.


Le jaguar sur les toits

Ce roman débute vraiment très durement par un meurtre aux procédés laissant croire qu'un ancien révolutionnaire du Mexique serait revenu parmi les siens. Arrive alors dans la capitale un journaliste parisien, fils spirituel d'un patron de journal ayant vécu là-bas, l'auteur pouvant compter sur des citations telles que celle de l'Épilogue (p. 363) : « Les Lacandons savent qu'à tel endroit, à tant d'heures de marche, il existe un bouquet isolé de telle plante utile, et ils y arrivent aussi sûrement, droit à travers la forêt, que nous allons par les rues à une adresse que nous connaissons. Signé Jacques Soustelle, extrait du Mexique, terre indienne, Grasset 1936 ».

Le roman amène le lecteur dans les rues de Mexico, dans des lieux archéologiques, des endroits mystérieux aux traditions sacrificielles aztèques, dans la forêt lacandone, au Chiapas, chez des Indiens qui ne vieillissent pas, dans des universités, chez les flics de ville et les flics de campagne, dans les patrimoines botaniques et les savoirs locaux, même dans la poésie et l'Histoire du pays. Un thriller qui plonge dans les racines de la culture mexicaine, un formidable jeu de piste nécessitant plusieurs intervenants et surtout un trio d'enquêteurs pour résoudre les énigmes. Des hommes et des femmes qui n'ont pas peur d'aller au bout des choses et des questionnements. Un roman noir au travers duquel on fait la découverte du pays sous un angle nouveau.

EXTRAITS

« L'atmosphère qui régnait ici depuis trois jours avait fini par tétaniser tout le monde. » (p. 12)

« Soustelle l'avait prévenu, certains passages étaient rudes. » (p. 24)

« Un bruit de moteur retentit un peu plus loin. Au coin de la rue, une grosse Nash démarrait pour disparaître sur le pavé désert de Coyoacán. Et personne n'y prêta attention. » (p. 58)

« Il doit s'agir d'un gros bonnet de la finance ou d'un politicard parce que, même flics, on a un mal de chien à faire lever la confidentialité. » (p. 82)

« L'épicerie faisait aussi garage dans l'arrière-cour... » (p. 91)

« Na Bolom : une ancienne ruine de vingt-deux pièces réparties autour de quatre patios, une chapelle et un grand jardin [...] Au fil des ans, les deux ethnologues s'étaient liés d'amitié avec le patriarche des Indiens Lacandons... » (p. 103)


Les éditions Sylvain Harvey, Québec
Les éditions Broquet, Saint-Constant, (Montréal), Québec
Éditions métailié, Paris

Idées cadeaux LIVRES

Vidéos d'auteurs 2010

Livres, musique, CD, DVD



Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal

Voir aussi les calendriers :
Beaux-Arts
Cinéma
Expositions
Musique classique
Décembrelogo ServicesMontreal.com
Noël
Excursions et spectacles en dehors de Montréal

Recherche Internet