Comment bien choisir son métier ou sa carrière ? Boulanger, c'est du sérieux et c'est bon comme du bon pain et ça n'a pas besoin de propagande organisée. On y retourne sans se faire manipuler ou subir des manoeuvres tordues. Musicien, ça dépend si c'est countri ou classique. Comédien, c'est une autre histoire - l'ONF en a fait un film J'me voyais déjà

Quelques-uns des collèges, universités, petites et grandes écoles à Montréal

Comment parvenir à la réussite scolaire? Selon la Fédération des commissions scolaires du Québec, en faisant de l'éducation, de la réussite de tous les élèves et de la persévérance scolaire une priorité pour l'ensemble de notre société ; en lançant un appel à nos jeunes afin qu'ils valorisent la réussite et l'effort et qu'ils agissent comme leaders positifs et inspirants auprès de leurs pairs ; en mobilisant les forces vives de la société afin qu'elles s'engagent à soutenir nos jeunes sur les plans éducatif, social, économique et culturel ; en s'inspirant des actions développées en concertation dans divers milieux et qui ont donné d'excellents résultats.

Par la suite, quand ces jeunes ou ces étudiants matures s'affairent à se créer, à se recréer ou à se redéfinir une carrière, il serait aussi important que les profs ne profitent pas de leur bonne foi et de leur enthousiasme pour leur confier des petits boulots s'ils n'ont pas l'intention de les rémunérer. Aux salaires qu'ils font, ce serait vraiment dégueu qu'ils abusent ainsi de gens qui n'ont aucun revenu. Ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre de ne pas vraiment savoir pour quels efforts ils reçoivent périodiquement un gros chèque du gouvernement.

ICÉA - L'Institut canadien d'éducation des adultes accompagne et soutient le développement de l'éducation des adultes. Il rassemble plus de 100 organismes provenant des institutions d'enseignement et du réseau de la main-d'oeuvre, des organisations syndicales, populaires et communautaires, et de coopération ainsi que des individus engagés en éducation permanente.

Commission scolaire de Montréal
Répertoire de tous les établissements scolaires de la CSDM, du primaire, secondaire, formation générale aux adultes et formation professionnelle.

Conservatoire Lassalle depuis plus de 100 ans
Collège d'enseignement pré-universitaire et professionnel privé fondé en 1908 affilié à l'Université de Montréal jusqu'en 1964. Spécialisé dans le théâtre, communication et les médias. Cours collégial accrédité et cours de perfectionnement en communication orale et écrite. Nouveaux locaux bien situés et bien équipés. Taux de réussite exceptionnel à l'examen de français du ministère.

École nationale de théâtre du Canada
Depuis 1960, l’une des rares écoles à offrir une formation professionnelle dans toutes les disciplines du théâtre : l’interprétation, l’écriture dramatique, la mise en scène, la scénographie et la production, et ce, en français et en anglais

École de musique Vincent-d'Indy
Collège pré-universitaire situé à l'ombre de l'Université de Montréal, offre de la formation musicale de très haute qualité.

Cégep André Laurendeau
Cégep Marie-Victorin
Cégep de St-Laurent
Cégep du Vieux Montréal
Collège Ahuntsic
Collège Bois de Boulogne
Collège de Rosemont
Collège Edouard Montpetit
Collège Gérald-Godin
Collège Maisonneuve

Société de sauvetage : Formation professionnelle en surveillance aquatique sur l'ensemble du territoire québécois.

École polytechnique de Montréal
Dispense de la formation en génie physique et génie des matériaux, génie biomédical, génie civil géologique mines, génie mécanique, génie électrique et informatique, génie chimique, mathématiques et génie industriel. Affiliée à l'Université de Montréal.

HEC
L'École des Hautes études commerciales est affiliée à l'Université de Montréal et dispense un grand nombre de programmes d'études reliées aux affaires.

Université de Montréal
Fondée en 1878, l'UdM fut la première université francophone à Montréal. Compte plusieurs facultés et écoles affiliées. Se classe au 2e ou 3e rang pour la recherche au Canada ; on l'inclut même dans la littérature.

Université McGill
La première université canadienne domine le centre-ville de Montréal depuis son magnifique campus. Primordialement et traditionnellement anglophone, on peut maintenant y faire certaines études en français.

Université Concordia
La plus jeune université à Montréal est une des 2 universités anglophones.

À la limite, il y a aussi l'UQAM ... en grève ou pas, c'est officiellement une université dont les professeurs et employés sont depuis les tout débuts des fonctionnaires provinciaux syndiqués. C'est aussi le point de chute de nombreux politiciens et patrons syndicalistes. Session hiver 2009, une grève a encore fait en sorte que la moitié de la session est à l'eau pour les étudiants qui ont payé leurs frais de scolarité et tous les frais et dépenses qui s'y rattachent sans recevoir au moins la moitié de ce pour quoi ils ont payé. Après, on se demande pourquoi l'institution est souvent obligée d'imprimer deux séries de résultats scolaires avec la moyenne qui monte parfois substantiellement dans la seconde... longtemps après la correction des examens.

Pour en savoir plus sur Montréal
Articles sur Montréal en français
Quoi faire à Montréal
LECTURE ET MUSIQUE
Vidéos