LE QUÉBÉCOIS POUR MIEUX VOYAGER
Guide de conversation français-québécois
Pour « toute savwêr » du français parlé au Québec :
Archaïsmes, régionalismes, tournures savoureuses, accent et spontanéité
Un vrai coup de coeur... amusant et pratique

Éditeur : Les guides de voyages ULYSSE, Montréal, Québec


Montréal, le 16 février 2010


Ervire à gauche à' lumière
Pour mieux connaître les multiples facettes des expressions québécoises actuelles, Ulysse a mis à neuf son délicieux petit guide linguistique du Québécois pour mieux voyager.

On s'é t'écartés
Très apprécié des touristes qui peuvent ainsi mieux saisir les subtilités de notre langue métissée et s'essayer à prononcer de délicieuses expressions, ce guide est aussi prisé des Québécois eux-mêmes qui souhaitent faire un cadeau amusant à des amis de passage.

On â embarqué deux pousseux
En plus de faire connaître l'histoire de la langue québécoise et de décortiquer ses mécanismes, le guide comporte des mots et expressions utiles pour voyager au pays de Félix Leclerc, ainsi que la traduction de centaines de phrases à utiliser dans toutes sortes de circonstances (plein air, rapports humains...), avec des indications phonétiques pour une prononciation appropriée. Pour les Québécois autant que les visiteurs de passage, un index réciproque permet de s'y retrouver parmi les particularités des uns comme des autres.

Woup' élaï !
Le québécois pour mieux voyager s'emploie aussi à rétablir certaines fausses conceptions reliées à la langue québécoise comme celle, tenace, que tous les Québécois parlent en sacrant couramment, ce qui est totalement faux. Le guide avise donc les visiteurs d'éviter de pousser des « ostie » et des « tabarnak » à tout bout de champ, expressions que bien des Québécois jugent vulgaires et répréhensibles.

Canot ou Canoë?
Encore plus agréable à consulter grâce à une mise en page plus aérée et à une nouvelle présentation en deux couleurs, Le québécois pour mieux voyager propose aussi de nouveaux encadrés sur les particularités linguistiques et culturelles du français tel que parlé au Québec.

Faux cousins, au quotidien
Du français, chacun pourra donc comprendre en sa propre langue ou en son propre argot des phrases telles que Ch'te dzi qu'ça fesse dans l'dash ! ou encore La porte è djammée bein dur. Et les expressions bien de chez nous décrites dans ce guide incluent les équivalents québécois de mots européens n'ayant aucune résonnance à l'oreille des gens d'ici (un caddie s'appelle une poussette) et du vocabulaire employé différemment, car pour ce qui est par exemple des préservatifs, ça dépend toujours à quoi ils servent et il vaut mieux consulter le guide!

Où ç'que t'âs mis ta minoune ?... Qu'essé???
Certaines expressions dans ce guide feront hurler de rire les Québécois les plus pragmatiques. Même s'il s'agit souvent d'expressions que l'on n'entend jamais dans les villes du « plus vaste territoire à s'être développé à la surface du globe » (p. 5), c'est vraiment extrêmement drôle à certains égards de se regarder le nombril... ou de regarder celui du voisin.

Le Québécois pour mieux voyager : Çé tsiguidou !
Ce véritable interprète de poche permettra à tous les francophones de passage de mieux comprendre cette langue vivante qu'est le québécois! Ce guide de conversation, comme tous les autres titres de la collection, est disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 9,95$, ainsi que sur le Web au www.guidesulysse.com dans sa version papier originale ou en fichier numérique de type PDF (7,95$). 192 pages.


Site Internet des Guides de voyage Ulysse
Chabot... Capote !

Autres guides du Québec :
Plein air et art de vivre - 125 séjours épicuriens au Québec,
Ballades et circuits enchanteurs au Québec - Ulysse petits bonheurs,
Mon premier guide de voyage au Québec
- guide pour enfants

Pour en savoir plus sur Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal

Voir aussi quelques-uns des calendriers :
Beaux-Arts
Cinéma
Expositions
Musique classique
St-Valentin
logo ServicesMontreal.com Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal

Recherche Internet