Circuits de tourisme à bicyclette dans l'île de Montréal et quelques excursions courtes, moyennes et longues dans les environs

Ballades à vélo à Montréal
Proposées par : Les guides de voyages Ulysse
Auteur : un Montréalais insulaire pure laine, Gabriel Béland


Montréal, le 17 mai 2010


On parle beaucoup de cyclisme, des cyclistes et du partage de la route avec les automobilistes à Montréal ces jours-ci. Ce qui est sûr c'est que dans tous les domaines, les usagers d'un même lieu ou d'une même voie doivent apprendre à vivre ensemble et à se respecter mutuellement. On dit que la grandeur d'un peuple réside dans sa façon de traiter les maillons les plus faibles de sa population.

Heureusement, les cyclistes de Montréal peuvent compter sur un réseau de plus en plus improtant de pistes qui leur sont dédiées. Mais il ne s'agit pas toujours des rues que l'on a envie de découvrir pour visiter les marchés, les cent clochers, le bord de l'eau, aller en pique-nique, etc.


C'est justement ce que nous propose dans son tout premier livre un nouvel auteur, Gabriel Béland, Montréalais insulaire et positive-ment inventif pure laine (ça se sent et ça se reconnaît de page en page par la véritable ouverture d'esprit et le véritable esprit de justice et d'existence citadine de part et d'autre), un Montréalais de naissance donc ayant appris, comme plusieurs d'entre nous, à bien tenir son équilibre sur deux roues en passant d'abord par le tricycle.

Des circuits diversifiés à tous points de vue
La belle et saine curiosité de découvrir sa ville se devine par la connaissance approfondie des lieux dont fait preuve démontre l'auteur dans ses suggestions de circuits et des attraits ou pauses que l'on peut voir ou faire en passant par telle rue ou tel quartier, d'est en d'ouest et du nord au sud, y compris quelques excursions plus ou moins hardies mais faisables en une solide ou, pour ce qui est d'Oka, grosse grosse aventure à bicyclette cotée «gros mollets».

Il y a de jolis sourires qui attendent de s'afficher en parcourant ce guide dont pratiquement chaque page contient une petite note, une courte phrase, un rappel d'apporter son appareil-photo ou de remarquer «les escaliers ectérieurs, si typiques de Montréal » (p. 63, Ballades atypiques, Montréal ouvrier).

EXTRAITS

« Le Québec compte 1 700 églises catholiques, et nulle part ailleurs qu'à Montréal sont-elles si nombreuses. Voici donc un parcours pour apprécier le patrimoine religieux de la ville aux cent clochers, avec sept églises d'exception réparties aux quatre coins de la ville. Un tour de Montréal, donc, au gré de cette architectyure éternelle. » (p. 34, La ville aux cent clochers)

« Qu'ont en commun les parcs et les ruelles ? Ils sont un aparté dans la ville, des lieux épargnés par le vacarme urbain où l'on peut rouler sans stress. » (p. 75, Entre parcs et ruelles, au coeur du Plateau)

Se procurer le guide des Ballades à vélo à Montréal
Publié chez Ulysse qui fête cette année son 30e anniversaire, le guide des Ballades à vélo à Montréal est de format pratique et peut être commandé en ligne de mêm qu'en format numérique. Il renferme aussi en introduction quelques conseils ainsi que les règles de base pour faire du vélo, à Montréal ou en banlieue. Quelques cartes complètent le tout, indiquant soigneusement et clairement chacun des itinéraires.

Accéder aux plus belles pistes cyclables de votre région n'a jamais été aussi facile avec les chapitres numériques des Guides Ulysse!
Pour moins de huit dollars, il vous est maintenant possible de télécharger le chapitre des pistes cyclables de votre région à partir du site www.guidesulysse.com. Une belle occasion à portée de clics à ne pas rater.


Livres, musique, CD, DVD
Guides touristiques et publications sur Montréal

Quoi faire à Montréal
Voir aussi quelques-uns de nos calendriers :
Juillet
Cinéma
Expositions
Musique classique logo ServicesMontreal.com

Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal
Recherche Internet